Optimiser sa relation client avec l’IA générative

Optimiser sa relation client avec l’IA générative

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour beaucoup d’entreprises, l’IA générative est une technologie qui peut devenir un atout concurrentiel. Ses performances sont de potentiels facteurs de productivité. Reste à en maîtriser les risques.

Dans un contexte économique difficile, passer à côté des technologies autour de l’IA générative équivaut à se priver d’un outil de productivité, notamment pour les « cols blancs ». Les responsables IT y voient aussi des bénéfices potentiels et ont tout intérêt à ne pas passer à côté des transformations induites par les IA génératives. C’est ainsi que le Cigref, association regroupant les DSI de plus des deux tiers des grandes entreprises, préconisait dans un rapport paru en juillet dernier, de tester les projets sans attendre les résultats des études de risques et donc de gérer les risques et la sécurité en parallèle à la mise en place de ces projets, au fur et à mesure, et non en préalable à la réflexion sur les opportunités. Et ce pour réduire le risque d’être en retard sur les transformations à venir.

Les bénéfices de l’IA générative

Sur le terrain, l’utilisation de l’IA générative peut se décliner pour de nombreuses activités. Elle facilite la création de contenus, de résumés, ou encore aide à l’extraction d’informations. Si de nombreux domaines (RH, finances...) peuvent en bénéficier, la liste des cas d’usage potentiels est quasiment illimitée.
Thierry Penie

La relation client est potentiellement l’une des activités qui peut être le plus optimisée grâce à cette technologie. Banalisés aujourd’hui, les Chatbots grâce à l’IA peuvent apporter des réponses immédiates et personnalisées aux questions des clients ou prospects. Outre la rapidité, ils réduisent la charge de travail des commerciaux et autres chargés de clientèle, et leur permettent de se concentrer sur les demandes complexes.

L’IA générative a également vocation à aider les conseillers à améliorer les réponses pendant les interactions directes avec les clients. Ces IA génèrent des suggestions en temps réel. Par exemple, des éditeurs proposent des fonctionnalités de résumé de Chat en direct. Ce qui permet de faciliter le transfert de dialogue d’un agent à l’autre, ou encore d’avoir directement un aperçu des échanges avec le client.

En dehors des interactions, cette technologie peut également améliorer la relation client en apportant au conseiller un rapport circonstancié des retours clients. Elle créé des résumés de conversations, des e-mails... extrait les points-clés, et peut aller jusqu’à identifier la tonalité des échanges. Autant d'informations qui permettent aux agents de personnaliser et d’améliorer leurs échanges.

Outre la relation client, les départements marketing et communication peuvent produire des contenus plus rapidement. Les collaborateurs gardent la main sur la publication ou la diffusion pour éviter toute dérive. Un facteur différenciant qui peut améliorer, entre autres, le « Time-to-Market ». « Le service après-vente peut également en bénéficier », ajoute Thierry Pénié, directeur consulting du cabinet d’études CXP.

Des gains substantiels selon McKinsey

Selon le cabinet d’études McKinsey, l’application de l’IA générative a augmenté la résolution des problèmes de 14 % par heure pour les entreprises. Les demandes de clients pour parler à un agent ont également été réduites de 25 %. En dehors des aspects quantitatifs, l’assistance de l’IA a aidé les agents moins expérimentés à communiquer en utilisant des techniques similaires à celles de leurs homologues plus qualifiés. Ses analystes estiment que l’utilisation de l’IA générative pourrait réduire le volume de contacts assistés par l’homme jusqu’à 50 %, ce en fonction du niveau d’automatisation existant d’une entreprise. Et donc doper la productivité des commerciaux, des chargés de clientèles … Côté CXP, « ces estimations nous paraissent tout à fait plausibles », confirme Thierry Pénié.

Les risques liés à l’utilisation de l’IA générative

Si les promesses sont alléchantes, les risques sont tout à fait tangibles. Sur le plan réglementaire, un règlement européen baptisé l’IA Act stipule que toutes les applications d’IA génératives, même en dehors des grands LLM (comme ChatGPT), devront faire preuve de transparence, d’auditabilité, d’explicabilité et respecter la réglementation sur le droit d’auteur. Si le risque demeure faible notamment pour un Chatbot, il reste réel.

Preuve s’il en faut, Microsoft a annoncé qu’il paiera des dommages et intérêts au nom des clients qui utilisent ses produits d’intelligence artificielle, s’ils sont poursuivis pour violation des droits d’auteur pour les résultats générés par ses systèmes. Baptisé Le Copilot Copyright Commitment, cette annonce couvre l’utilisation des assistants de Microsoft dotés d’IA comme Copilots et Bing Chat Enterprise. Restera à faire valoir ses droits avec Microsoft.

Il n'en reste pas moins que, comme tout projet informatique, associer les utilisateurs et paramétrer finement son application demeure indispensable. Point sensible de ce type d’application, « la qualité des données servant à l’entraînement des algorithmes est essentielle », souligne Thierry Pénié. Enfin, l’IA générative est très consom matrice d’électricité. Même externalisé, ce point peut occasionner des coûts et doit être pris en considération.

PARTENAIRE DU DOSSIERDomo

DOMO

Les données vont prendre une part de plus en plus croissante dans les prises de décisions et il devient indispensable pour les entreprises de disposer d'outils adaptés pour les exploiter efficacement. Domo, spécialiste de la Business Intelligence et de l'analyse des données, utilise l'IA pour transformer les données en informations exploitables. Leur plateforme Cloud va au-delà de la BI traditionnelle, rendant les données visibles et actionnables avec des tableaux de bord conviviaux. Grâce à l'IA et à la science des données, Domo aide les entreprises à optimiser rapidement leurs processus métier, favorisant une culture axée sur les données et des résultats exponentiels.

Suivre la vidéo explicative réalisée avec Matt Mecham, General Manager Domo Apps, pour découvrir l'impact des données et de l'intelligence artificielle sur l’entreprise :

 

Lu 1091 fois Dernière modification le lundi, 15 avril 2024 15:03
Patrick Brébion

Après des débuts dans le développement logiciel, Patrick est devenu journaliste dans les années 90. Depuis, il couvre de nombreux sujets pour la presse BtoB avec une prédilection pour les technologies de l’information.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts