74% des spécialistes français du marketing expérimentent déjà ou ont totalement intégré l’IA à leurs workflows

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Parmi leurs principaux défis, les équipes marketing éprouvent des difficultés à échanger avec leurs clients en temps réel, à mettre en œuvre et à tirer parti de l'IA.

Salesforce, qui propose des solutions de gestion de la relation client intégrant l’IA, dévoile la 9ème édition de son rapport State of Marketing présentant les dernières tendances en matière de Marketing et notamment la manière dont les professionnels évaluent et mettent en œuvre l’IA dans le cadre de leurs activités. Le rapport dévoile également leurs approches en matière de données (compilation, maintenance et utilisation), tout en garantissant la confiance et la sécurité des clients à mesure que la vulnérabilité augmente.

Cette enquête a été menée auprès de plus de 4 800 professionnels du secteur à travers 29 pays, dont 250 en France.

Parmi les principaux enseignements du rapport :

• De nouvelles priorités pour un marketing de nouvelle génération. Evoluant dans un paysage hautement concurrentiel, les spécialistes du marketing font évoluer leurs approches pour s’adapter. Ils s’intéressent à l’IA (générative et prédictive) afin de proposer une personnalisation à grande échelle et accroître leur efficacité.
- A l’échelle mondiale, mettre en œuvre et exploiter l’IA s’impose à la fois comme une priorité absolue et le premier défi majeur pour les spécialistes du marketing.
- En France, les professionnels marketing font de l’amélioration de leur utilisation des outils et des technologies leur priorité. En revanche, ils éprouvent des difficultés à engager leurs clients en temps réel, à mettre en œuvre et à tirer parti de l'IA.

• Les marketeurs consolident leurs bases de données. Les entreprises ont longtemps connu des difficultés à connecter des points de données disparates dans le but de créer des expériences cohérentes et personnalisées tout au long du parcours client. Cependant, avec la dépréciation des cookies tiers et la généralisation de l’IA, cet objectif devient de plus en plus essentiel et difficile à atteindre.
- En France, seuls 36% des spécialistes du marketing confient être pleinement satisfaits dans leur capacité à unifier leurs sources de données clients.
- 56% des professionnels du marketing français ont accès à des données en temps réel pour réaliser une campagne, et 63% font appel à leur service informatique dans ce cadre.
- Ils utilisent en moyenne 8 stratégies différentes pour collecter des données : l’utilisation des données relatives au service client étant la plus commune.

• Les équipes marketing adoptent l’IA tout en veillant à sa fiabilité. Bien qu’ils souhaitent mettre à profit l’IA dans le cadre de leurs activités en s’appuyant sur les données adéquates, les professionnels du marketing restent attentifs à la question de la sécurité.
- 74% des spécialistes français expérimentent déjà ou ont totalement intégré l’IA à leurs workflows.
- En France, les trois cas d’usage les plus répandus de cette technologie sont :
-> la proposition de meilleures offres en temps réel,
-> l’automatisation des interactions client,
-> et l’automatisation de l’intégration des données.

• La personnalisation avancée reste un objectif en cours de progression. Pour répondre aux attentes croissantes des clients en matière de personnalisation, les professionnels du marketing vont au-delà des critères de segmentation d’audience, tels que la localisation ou l’âge, et s’intéressent à des indicateurs plus spécifiques comme les préférences individuelles ou les interactions passées. Les équipes se démarquent également par leur capacité d’adaptation.
- En moyenne, en France, les équipes les plus performantes proposent une personnalisation complète sur 5,5 canaux, contre 3,5 pour les équipes les moins performantes.

• Les spécialistes du marketing sont à la recherche d’analyses unifiées. Les sources de données ne manquent pas, mais il est difficile de les exploiter, surtout lorsqu’il est question d’une vision holistique ou à long terme.
- 44 % des marketeurs français assurent un suivi de la valeur de la durée de vie du client (CLV).
- 85 % affirment avoir une vision claire de l’impact du marketing sur leurs revenus.

• Approfondir la relation client grâce au marketing des comptes stratégiques (ABM) et aux programmes de fidélité. Les entreprises se tournent de plus en plus vers des stratégies telles que l’ABM et les programmes de fidélité pour obtenir de meilleurs résultats en matière d’acquisition et de fidélisation client. Pourtant, un grand nombre des sources d’information au cœur de ces programmes de fidélité est décousue, au même titre que l’expérience client.
- Seuls 53 % des équipes marketing en France affirment que leurs données de fidélité sont entièrement intégrées sur tous les points de contact.
- 33% des marketeurs affirment que les fonctionnalités de leurs programmes de fidélité sont accessibles sur tous les points de contact.
- En revanche, moins de la moitié des spécialistes français du marketing B2B se servent d’une approche ABM pour gérer l’acquisition clients dans le cadre de leurs ventes upselling et cross-selling (53 % et 54 %, respectivement).

« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère en matière d’IA, en grande partie menée par la quête des technologies génératives par les entreprises. Les professionnels du marketing sont précurseurs de cette tendance et sont ainsi mieux armés pour interagir avec leurs clients et prospects. Une base de données solide sera essentielle au succès de l'IA pour les spécialistes du marketing qui s'efforcent de rassembler et d'unifier les données des clients pour les mettre à profit en temps réel. » Jean-David Benassouli, Senior Vice President & Head of Clouds chez Salesforce France. 

Méthodologie
Salesforce a mené une enquête anonymes auprès de 4 850 professionnels du marketing du 5 février au 12 mars 2024. L’éditeur a interrogé des individus à travers 29 pays, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, de la région Asie-Pacifique, d’Europe et du Moyen-Orient, dont 250 professionnels du marketing situés en France.

Lu 952 fois Dernière modification le mardi, 18 juin 2024 07:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts