Windows Onward

Quels bénéfices la mobilité apporte-t-elle à la fonction achats aujourd'hui ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La transformation digitale bouleverse les entreprises et leur mode de fonctionnement. La mobilité n'est pas en reste, modifiant les comportements… et les attentes. Les professionnels des Achats sont également concernés par cette évolution. Tour d'horizon de cette transformation.


Une gestion plus flexible du temps de travail

Les directions des achats sont, comme les directions financières, impactées par les nouveaux outils digitaux. En étant plus mobiles et mieux équipés, les acheteurs enrichissent leur fonction de nouvelles activités à plus forte valeur ajoutée et restent opérationnels partout, tout le temps.

Car la mobilité reste -quelle que soit la fonction- une opportunité de gérer plus facilement son temps de travail, ce que les acheteurs recherchent également. Pouvoir accéder à leur système de gestion, ou à leur plateforme eAchats, via des applications mobiles, c'est garantir plus de suivi des contrats/commandes et des workflows d'approbation, c'est-à-dire la mise en place des processus plus rapides et simplifiés.

Mobilité & data management

Les applications mobiles dédiées aux acheteurs permettent également d'enrichir leur base de contacts lors de leurs rendez-vous, rencontres, salons ; voire même répondre à des questionnaires d'évaluation fournisseurs en ligne. Accéder à leurs données stratégiques où qu'ils se trouvent constitue entre autre un excellent moyen d'évaluation des fournisseurs insitu : grâce à la consultation à distance du contrat commercial qui les lie, à l'historique du fournisseur, à sa politique tarifaire, à la qualité de ses produits, l'acheteur peut évaluer en temps réel les propositions de ses interlocuteurs. Il peut également, en accédant aux réponses aux appels d'offres, identifier les raisons d'un refus fournisseur et revoir directement avec lui sa proposition. Enfin, il peut négocier un prix en comparant en temps réel la proposition tarifaire avec celle d'un concurrent.
L'accès permanent à la data n'est plus à prouver. Pour les acheteurs également accéder aux informations fournisseurs et/ou aux outils d'analyse des dépenses en condition de mobilité permet d'être proactif, et de gagner en efficacité.

Une collaboration fournisseurs facilitée

L'acheteur a aujourd'hui un devoir d'animation de réseaux. Grâce aux applications mobiles il peut désormais et à tout moment, échanger avec ses fournisseurs, ou bien réaliser des tâches administratives en vue de la signature rapide d'un contrat. Cette proximité et réactivité sont des atouts indéniables dans une relation clients/fournisseurs.
De l'autre côté, les fournisseurs attendent de leurs commanditaires des relations simplifiées et des réponses rapides. Dans ce contexte, les entreprises développent parfois de petites applications mobiles, tels que le suivi de facturation ou le suivi de commande, afin de faciliter le suivi de ses fournisseurs et optimiser par là même les relations avec son réseau. Ces services participent par ailleurs à l'image d'entreprise moderne.

Au final, outils mobiles pour la fonction achats : "nice to have" ou "must have" ?

La mobilité s'avère donc une évolution logique mais surtout une intéressante opportunité pour les directions Achats : gain de temps, proactivité, renforcement des relations fournisseurs, validations simplifiées.
Ceci étant, selon la récente étude menée par le cabinet Deloitte et intitulée « Global CPO Survey 2016 », en 2015 seules 42 % des directions achats seraient équipées en technologies mobiles.
La transformation digitale de la fonction achats ne fait donc que commencer, et l'avancée des outils mobiles permettront encore bien plus de possibilités d'ici quelques années.
Par ailleurs, les acheteurs de demain ne seront-ils pas Digital Natives ? Un argument supplémentaire à l'implémentation rapide de ces nouvelles solutions mobiles au sein des directions métiers pour les entreprises qui souhaitent attirer de nouveaux talents.

Par Franck Le Tendre, Directeur Général de Synertrade

Lu 1953 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts