Technologies 203

Quand les entreprises se dotent de solutions de communication performantes telles que la téléphonie, la voix-téléphonie, la convergence fixe-mobile, l’Intranet et la visioconférence : elles sont rarement amenées à le regretter.

État des lieux du marché
Les solutions de communication pour l'entreprise ont évolué de façon considérable avec le déploiement de la téléphonie sur IP. Pour autant, quatre tendances viennent se dessiner : la communi­cation « collaborative » (sur les documents, la bureautique), la communication dédiée (exemple : la visioconférence), la convergence fixe-mobile, et la communication unifiée qui intègre la gestion de la téléphonie classique en réseau IP en associant souvent la gestion de présence et un ensemble de services intégrés.


Même si le Cloud possède de nombreux atouts naturels, y compris pour les PME, il convient de veiller particulièrement à la sécurité des données. 

État des lieux du Cloud.


Fiches de paie en ligne : quoi de neuf ?

dimanche, 04 mars 2012 00:00 Écrit par

Selon la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC), 200 millions de bulletins de paie imprimés sont remis ou envoyés chaque année aux salariés.  Pour ces bulletins, comme pour les autres documents RH, le coup le pouce « virtuel » a été légal. L'article 26 de la « loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d'allègement des procédures » modifie le Code du Travail et institue la possibilité pour les entreprises de mettre en place le bulletin de paie dématérialisé. Une réglementation qui laisse au salarié la possibilité d'opter pour le bulletin de paie papier, et qui pose quelques questions. Que se passe-t-il pour l'employé lorsqu'il quitte son entreprise ?


Les nouveaux usages offerts par les mobiles

lundi, 09 janvier 2012 15:11 Écrit par

La mobilité a modifié les usages en entreprise. Désormais, les mêmes outils mobiles peuvent servir à effectuer de la vente, du CRM, de la notification push, de l’achat, du paiement, de la géolocalisation, de la fidélisation etc...

Les bénéfices des outils de relation client sont bien connus (amélioration de la productivité, hausse du volume des ventes, réduction des coûts, amélioration de la satisfaction client). Ils sont amplifiés en situation de mobilité puisque les forces de vente peuvent les exploiter en temps réel. 51 % des entreprises européennes estiment qu'elles ont raté des opportunités à cause du manque d'outils CRM mobile (relation client). Ce résultat, issu d'une étude menée par Forrester pour le compte de RIM (le constructeur des BlackBerry), illustre l'importance croissante de ce type de solution au sein des entreprises.


Les innovations technologiques ainsi que l'évolution du cadre de vie de l'entreprise, de ses besoins et ceux de ses collaborateurs, incitent le dirigeant d'entreprise à déployer des solutions de mobilité. En effet, la circulation des biens, des personnes et de l'information, s'accélère et s'intensifie, ce qui entraîne un développement sans précédent des technologies sans fil.


Télécharger sur son téléphone portable une place de cinéma ou l'heure de passage du prochain bus... Les cadres et les jeunes ne devraient bientôt plus être les seuls à utiliser des services en ligne à partir de leurs téléphones portables.
Citoyens, administrations et entreprises sont dé­sormais concernés. Selon Médiamétrie, au troisième trimestre 2011, près de 18 millions de français se sont connectés à Internet depuis leurs téléphones mobiles. Même si les applications les plus téléchargées demeurent les jeux, l'accès à des ap­plications plus « sérieuses », immobilières ou offres d'emploi par exemple, progresse.


Alors que la plupart des entreprises du mid-market est désormais équipée d'ERP, nombreuses sont celles qui aujourd'hui tendent à les faire évoluer. Elles entendent ainsi s'appuyer sur les avancées technologiques et fonctionnelles de ces solutions de gestion pour les accompagner dans leur développement.


Le nouveau visage des séminaires et réunions

vendredi, 02 juillet 2010 00:00 Écrit par

> Regus
Les réunions virtuelles décollent

Depuis un an et demi, la crise sévit sur le secteur des séminaires et réunions. Le volume des dépenses consacrées à ces manifestations a ainsi chuté de 7.8 % entre 2008 et 2009, entrainant dans leur sillon la baisse des prix sur ce secteur. Une tendance qui impacte fortement le secteur et fait la part belle aux réunions virtuelles.

La plupart des entreprises indiquent qu'elles maintiendront en 2010 leurs flux d'activité en termes de réunions d'entreprise et de séminaires, à un niveau constant par rapport à 2009 (Observatoire du tourisme d'affaires, 2010). Elles estiment en effet avoir déjà fourni suffisamment d'efforts sur le sujet depuis un an et demi et qu'il leur est désormais difficile de descendre en deçà du seuil déjà atteint. D'autant que le besoin de se réunir demeure, quelle que soit la conjoncture : séminaires, formations ou autres conventions d'entreprise représentent en effet des outils de management et de communication stratégiques pour l'entreprise.  Si les entreprises ont toujours besoin d'organiser ce type de manifestations, elles se focalisent néanmoins davantage sur des séminaires orientés vers le développement de leur activité, la vente et l'augmentation des parts de marché. Pour 2010, l'heure est donc plutôt à l'optimisme avec toutefois des prévisions budgétaires toujours assez maigres. D'ailleurs, l'Anaé (Association des agences de communication événementielle) note que les demandes ont repris depuis fin 2009, même s'il s'agit souvent d'opérations décidées à la dernière minute. Et les grands événements nationaux (comme le Mondial de l'automobile en octobre prochain) ou internationaux (comme la Coupe du monde de football en Afrique du Sud qui s'est achevée en juillet) pourraient redonner l'envie aux entreprises d'investir dans la communication événementielle. 


VOTRE PARTENAIRE


Kofax est le fournisseur leader de solutions d'automatisation pour le pilotage des processus métier basés sur documents.

De plus en plus, la dématérialisation des documents devient une affaire de partage du savoir et de collaboration et non plus uniquement d'organisation et de rationalisation des coûts. Aujourd'hui, de nouveaux enjeux accompagnent le développement de la gestion de contenu, tel que la traçabilité, l'archivage électronique à valeur probante ou encore la conformité réglementaire. Retour sur ces grandes tendances qui marquent actuellement ce marché toujours en devenir.

D'après le CXP, la dématérialisation des documents et des process représente, cette année, la seconde plus forte tendance du moment pour les Directeurs des Systèmes d'Information, après le SaaS et le Cloud Computing. Leur principale priorité, en s'engageant dans cette démarche, consiste notamment à s'affranchir des coûts induits par les matériels ou certains processus. En effet, la dématérialisation des flux documentaires, entrants et sortants, assure un retour d'investissement rapide sur la saisie, la diffusion (courrier, facturation), la gestion, le stockage et l'archivage des documents. Le marché mondial de la dématérialisation est évalué à 1,66 milliard de dollars en 2009, en croissance de 21,1 % par rapport à 2008 (IDC), ce marché étant défini comme l'ensemble des solutions qui permettent de réduire l'usage du papier au niveau des processus de gestion ou de communication des entreprises et d'automatiser son traitement. Les projets les plus en vogue sur ce segment et qui soutiennent la croissance de ce marché restent actuellement ceux liés à la dématérialisation des processus de gestion documentaire mais également des factures. Selon le cabinet d'études Markess international, la dématérialisation des factures occuperait en effet une place de choix sur ce marché avec une perspective de croissance de l'ordre de 35 % pour 2010. «Sur le fond, tous les projets relatifs à la GED, à la dématérialisation et plus largement à l'économie numérique, continuent de s'amplifier», précise Laurent Prével, Président de l'Aproged. «Si certains secteurs ont plus soufferts que d'autres du contexte économique, la plupart des entreprises depuis les TPE jusqu'aux grands comptes sont aujourd'hui conscientes des gains que ces différentes technologies peuvent générer».


Dématérialiser pour faire plus avec moins

mardi, 02 février 2010 00:00 Écrit par

VOTRE PARTENAIRE
Gestion, traitement et solutions du courrier en entreprise

Les entreprises fragilisées par la conjoncture se doivent d'être encore plus compétitives. Elles accordent une attention particulie`re aux moyens de traitement de l'information dont elles disposent et appliquent bon gré mal gré le "faire plus avec moins".

En matière logistique, la notion de délai est désormais un élément essentiel de la compétitivité de l'entreprise. En effet, le temps qui s’écoule entre le moment où la demande du client est formulée et sa satisfaction fait souvent la différence entre une entreprise et son concurrent. Une bonne maîtrise des flux d'informations permettra d'obtenir un avantage concurrentiel certain et durable et ce, malgré la complexité des flux, et l'incertitude dans les prévisions du marché.

L'objectif de la gestion optimale de l'ensemble des flux qui alimentent l’entreprise se résume en grande partie à la recherche de l'agilité et de la souplesse de son système d'information. Autrement dit, la recherche des caractéristiques telles que : la flexibilité, l'élasticité et la réactivité.

Alors qu'ils peinaient à s'imposer au départ, les logiciels hébergés constituent désormais une véritable alternative aux logiciels traditionnels. La généralisation des connexions Internet haut débit à un prix raisonnable n'y est pas étrangère. D'autant que cette architecture tente surtout les PME.

Aujourd'hui, “ 70 % des entreprises qui utilisent un logiciel hébergé en redemandent ”, constate le cabinet d'études Markess International. Et selon Gartner, “ 25 % des nouveaux logiciels seront distribués sous la forme de services à la demande d'ici à 2011 ”.


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