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Comment comprendre et optimiser l’entreprise « agile »

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Alors que les applications mobiles professionnelles ne cessent de se développer, il est primordial d’optimiser l’information des connaissances, sa gestion, son partage, son accès ou sa diffusion à tous les collaborateurs de l’entreprise.

C'est au début des années 2000 qu'apparaissent les premières applications mobiles. Et c'est le grand public qui en sera le premier utilisateur. Plus de dix ans après, le marché de l’Internet mobile explose et s’immisce progres­sivement au sein de la sphère professionnelle, grâce à des avancées technologiques majeures. Aujourd’hui, rares sont les collaborateurs d’une entreprise qui ne sont pas équipés d’un ordinateur portable, d’un smartphone et/ou d’une tablette. Cette croissance exponentielle de la mobilité en entreprise induit à transformer profondément la relation client et la gestion des commerciaux.


Car ces derniers vivent désormais la mobilité au quotidien et ont tous le même souci de rester connectés en permanence. Les dirigeants, notamment de PME, doivent donc se préparer à franchir ce pas ou à compléter les usages existant déjà dans leur organisation. En effet, la mobilité est un enjeu opérationnel qui touche tous les collaborateurs ainsi que les directions générales et métiers.
GPO Magazine a choisi de dresser un panorama des équipements mobiles utilisés en entreprises. Nous verrons ensuite comment l'accès aux informations de l’entreprise « en agilité » et en situation de mobilité constitue, plus que jamais aujourd’hui, un enjeu organisationnel et d’infrastructure. D'autres conseils permettront également d'expliquer comment étendre ces solutions à l’ensemble de vos collaborateurs et favoriser l’accès au télétravail.

Panorama des équipements mobiles utilisés en entreprise
En France et à l’étranger, les entreprises sont désormais envahies par les iPhone, iPad, système sous Android et autres appareils smartphones hybrides. Ces équipements mobiles ne sont plus uniquement réservés aux équipes nomades.
Un triple constat : il n’y a pas de prédominance d’une marque par rapport à une autre dans l’entreprise, certains utilisateurs privilégient les claviers et d’autres les écrans tactiles, et enfin certains salariés, comme en Grande-Bretagne, ont deux téléphones - l’un professionnel et l’autre personnel - alors que d’autres n’en ont qu’un. Se reporter à notre encadré ci-dessus sur la percée du phénomène du BYOD (Bring Your Own Device) qui souligne, de façon accrue la problématique de la confidentialité.
Enfin, la technologie 4G, considérée comme la nouvelle génération de réseau Internet mobile, vient renforcer les réseaux 3G et 3G + actuellement disponibles sur les smartphones et les tablettes. Le débit 4G pourrait ainsi atteindre jusqu’à 115 Mbit/s en utilisation fixe contre 42 Mbit/s pour la 3G+.
Autrement dit, télécharger une application de 2 Mo sur son téléphone ne durera plus 6 secondes comme avec la 3G+, mais 1 seconde avec la 4G.
Avec le haut débit et un meilleur temps de réponse, la 4G élargit les possibilités d’appli­cation en entreprise. Ainsi, les collaborateurs d’une entreprise vont pouvoir bénéficier d’un confort de connexion inégalé, avec une navi­gation Internet beaucoup plus fluide qu’en 3G. En outre, la qualité de l’image et la fluidité rendent la visiophonie ou les échanges vidéo en temps réel plus aisés, ce qui favorise les réunions à distance en situation de mobilité. Enfin, non seulement les applications en mode Cloud (stockage des données en ligne, applications métier) sont accessibles plus rapidement depuis son smartphone mais, autre avantage, les smartphones et tablettes deviennent multitâches (possibilité de téléphoner et de télécharger simultanément les mails, de surfer et de télécharger en même temps une application).

L’accès aux informations de l’entreprise en agilité : un enjeu opérationnel
L’information, sa gestion, son partage, son accès ou sa diffusion constituent plus que jamais un enjeu opérationnel qui touche tous les collaborateurs au sein d’une organisation. En effet, grâce à tous les équipements mobiles, les salariés peuvent avoir accès aux informations de l’entreprise. Smartphones et tablettes mobiles deviennent-ils aussi des outils d’accès aux ERP, à la dématérialisation ? Au-delà de l’effet d’annonce des fabricants et éditeurs, est-ce le cas sur le terrain ? « D’ici fin 2013, près d’un actif sur quatre en France utilisera, à titre professionnel, un smartphone et/ou une tablette numérique. En comptabilisant les actifs qui font un usage professionnel de leur propre terminal personnel (phénomène du Byod), ce taux est bien supérieur. Comme le mettent en avant nos études* sur ce sujet, les usages professionnels en situation de mobilité sont d'ores et déjà une réalité sur le terrain. Les projets foisonnent avec des appli­cations très variées et des innovations à venir qui devraient résolument changer les modes de travail dans certains secteurs d'activité », souligne Emmanuelle Olivier-Paul, directrice associée de Markess International.

 

*Études Markess, en savoir plus sur http://blog.markess.fr/mobilité

 

Comment étendre les solutions à l’ensemble des collaborateurs (nomades ou non) grâce à des offres s’appuyant sur les technologies web ?
Aujourd’hui, quel que soit leur secteur d’activité, toutes les entreprises ont un besoin croissant en termes de remontées d’informations et de réactivité, sur l’ensemble de la chaîne qui relie l'administration des ventes aux commerciaux.
« La solution, pour répondre à ce besoin de manière optimale et efficace, est de garantir un échange en temps réel, en équipant les utilisateurs terrain d'une solution métier alliant outil matériel ergonomique (smartphones, tablettes) et logiciel conçu sur mesure, pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs à chaque bout de la chaîne. De leur côté, les commerciaux sont en recherche permanente de performance et d’efficacité, et ont pour cela besoin d'informations les plus précises et les plus à jour possibles (derniers prix, nouvelles promotions, nouveaux produits, dernières informations concernant un client et son environnement, stocks en temps réel). Pour l’administration des ventes, la clé réside dans la remontée en temps réel des informations terrain, permettant de réagir immédiatement, d’ajuster les stocks, d’optimiser les livraisons, d’anticiper des ruptures de produits, d’adapter la stratégie, d’orienter les campagnes marketing ou de communi­cation… Que ce soit sur le terrain ou au siège, la quête de performance est la même, et trouve aujourd’hui une réponse efficace dans l’agilité apportée par des solutions métier mobiles, pointues et personnalisées », souligne Michel Sasportas, PDG de Danem. La mobilité implique donc une autre façon de travailler et surtout une volonté de l’entreprise de modifier sa culture. Mais l’une des clés de la réussite d’un projet de mobilité est, selon Margreet Fortuné, regional manager, Dach & Eastern Europe chez Absolute Software, « d’impliquer les collaborateurs, de bien cerner les attentes tout en prenant en compte la sécurité des données professionnelles ».

Comment favoriser le télétravail grâce à la mobilité ?
Aujourd’hui, grâce au télétravail, le collaborateur d’une entreprise peut travailler de quelque endroit où il se trouve et être efficace. Cependant, un projet de télétravail ne peut aboutir que sous certaines conditions. « Il ne faut pas isoler les télétravailleurs, la mise en place d’outils de communication unifiés est donc vitale. Par exemple, avec des outils qui fonctionnent et un accès à un service helpdesk en mesure d'aider en cas de difficultés techniques. Un projet de télétravail comporte également un volet juridique, comme d'ailleurs l'utilisation d'équipements personnels pour le travail », estime Margreet Fortuné. Un point de vue complété par Georges Millet, directeur régional France-Bénélux-Pays Nordiques chez LifeSize, qui prône l’utilisation de la vidéo conférence en haute définition. « En effet, ce système est le moyen le plus sûr de favoriser le télétravail, rompant avec la notion et la perception d'isolement du télétravailleur, apportant même au manager inquiet de la distance et de la perte de repères, une oppor­tunité d'interaction visuelle. Pour l'anecdote, nous installons régulièrement des systèmes dans les cafétérias d'entreprises pour permettre à tous les employés et aux télétravailleurs de participer, même à distance, à la vie sociale de l'entreprise, à l’occasion notamment des ("pots")  célébrés au sein des établissements.

Par Linda DUCRET

Le BYOD et ses dangers pour l’entreprise (Bring your own device)

Le BYOD est uniquement un danger pour l'entreprise, si on ne met pas en place une politique d'usage. Un encadrement est primordial. Toutefois, le BYOD est aussi une chance pour l'entreprise, car cela est très souvent bien perçu par les collaborateurs. Mais il est essentiel de bien le préparer en amont. C’est ainsi que Absolute Software a développé un guide* qui aide les entreprises à mettre en place le BYOD en 3 étapes. Dans le cas où l'on est mal à l'aise avec le BYOD, ce qui est compréhensible dans certains secteurs, on peut aussi mettre en place le CYOD (Choose Your Own Device). Dans ce cas-là, l'entreprise met à disposition une palette d'équipements plus large (Windows, Mac, iOS, Android) permettant  aux collaborateurs de choisir ce qui est le mieux adapté à leurs besoins.

 

Source : Margreet Fortuné, regional manager, Dach & Eastern Europe, chez Absolute Software

*Guide accessible sur www3.absolute.com/fr/landing/2012/byod

Lu 6183 fois Dernière modification le mercredi, 15 juillet 2015 15:16
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

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