AIR FRANCE AA AFKLM Banner GPO Mag 1000x90 20220601

Des réseaux toujours plus collaboratifs

Évaluer cet élément
(0 Votes)


Les réseaux sociaux révolutionnent aussi la manière de fonctionner à l'intérieur de l'entreprise. Le collaborateur de l'entreprise, adepte dans sa vie privée de réseaux sociaux, apprécie de pouvoir utiliser dans son quotidien professionnel un mode de communication dont le succès tient dans son ergonomie et la simplicité d'usage. D'ailleurs Salesforce vient de lancer Chatter mobile, un réseau social d'entreprise adapté aux enjeux de la mobilité.

« L'utilisateur professionnel se retrouve dans un univers qu'il connaît déjà puisqu'il rappelle celui de réseaux sociaux personnels comme Facebook et Twitter », explique Olivier Nguyen Van Tan, responsable marketing produit Emea de Salesforce.
Un choix qui facilite grandement l'appropriation de l'outil par ses utilisateurs. Ainsi les statistiques  montrent que les collaborateurs utilisateurs du réseau social d'entreprise fournissent 29 % d'idées en plus, ou encore qu'ils sont d'une manière générale plus productifs et participatifs. « J'ai coutume de dire que le réseau social permet l'expression de l'intelligence collective de l'entreprise », poursuit Olivier Nguyen Van Tan.

Un usage facilité par la mobilité, et un outil qui va permettre par exemple d'utiliser sur un même support, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'une tablette, aussi bien des applications métiers que la messagerie, de participer à des groupes de projets, bref, de participer plus activement à la vie de l'entreprise.

« On ne sait pas forcément ce que fait le collègue qui est dans le bureau à côté », fait-il remarquer. Imaginez alors la difficulté lorsqu'il s'agit d'entreprises internationales, avec des sièges centraux mais aussi des commerciaux sur le terrain. Pernod Ricard a adopté cette solution pour permettre à chacun, quelles que soient sa fonction et sa loca­lisation, d'être en connexion permanente avec l'entreprise et le flux d'informations. Plus largement, ce type d'outil permet aussi, par exemple, d'intégrer des clients et partenaires sur des projets précis.

Un outil pour les PME, adaptable à chaque utilisation
« L'outil collaboratif a ceci d’intéressant qu’il est paramétrable et que l'entreprise en conserve ainsi toujours la maîtrise » souligne Vincent Bouthors, PDG de Jalios, éditeur français sur le marché de l'intranet collaboratif. « Il est par exemple possible de travailler à plusieurs sur la préparation d'un appel d'offres, voire d'inviter des entreprises partenaires à le faire en autorisant leur entrée sur ce projet uniquement » poursuit-il. L'ouverture à l'externe de l'outil collaboratif a été facilité par le fait que ce sont les collaborateurs de l'entreprise en situation de mobilité qui ont ouvert la voie en étant les premiers à bénéficier d'accès sécurisés. « Dans l’intranet collaboratif, chacun devient acteur et de manière efficace » ajoute-t-il. Cette évolution met clairement en évidence les limites du mail en tant qu'outil collaboratif. La mise en place d’un portail collaboratif personnalisé par et pour chaque utilisateur, favorisant la convergence des outils, rend encore plus évident l'intérêt de l'intranet 2.0, intégrant la dimension réseau social d'entreprise, comme le note Vincent Bouthors. L'efficacité de l'outil dépend aussi de la capacité de l'entreprise à en diffuser l'usage. « Si les grandes entreprises ont été les premières à s'y mettre, aujourd'hui, ce sont surtout les PME qui présentent les plus grandes capacités d'adoption, pour peu que les dirigeants soient moteurs », conclut le PDG de Jalios. Aux PME d'en profiter d'autant que l'outil collaboratif peut se révéler un puissant levier de développement économique et d'augmentation de la productivité.

Quand la mobilité aussi devient collaborative
En fait, la généralisation de smartphones toujours plus puissants ainsi que des tablettes favorise grandement l'émergence d'outils et de systèmes collaboratifs. « Aujourd'hui, les commerciaux, les techniciens, peuvent avoir tous leurs clients dans leur poche, à tout moment et ils peuvent leur donner toutes les informations en temps réel », explique Céline Blanc, directrice commerciale et marketing de Nomalys. Cette société a justement innové en rendant mobile, de façon unifiée, le système d’information (CRM, ERP, BI, GED, etc.) de l'entreprise cliente à destination de ses équipes terrain. En situation de mobilité, le collaborateur peut utiliser des applications métiers, consulter des informations, suivre des flux de documents et de facturation, avec un seul et même outil. « L'enjeu de la mobilité se combine avec celui de la facilité d'usage, et il faut que l'outil soit simple d'utilisation, par exemple grâce à un écran tactile et une ergonomie qui soit familière », poursuit Céline Blanc. D'ailleurs, l'un des fondateurs de Nomalys vient de l'univers des jeux vidéo, ce qui explique le soin porté à une interface graphique permettant une visualisation des données à 360 degrés. « L'appropriation est forte et au bout d'un moment, certains colla­borateurs apprécient d'avoir cette seule et unique porte d'entrée et utilisent leur tablette même dans leur bureau », conclut-elle. L'autre enjeu important étant celui de l'interopérabilité. Dans un monde où tout le monde doit être connecté, il faut évidemment que les équipements permettent de le faire, quelle que soit la marque ou le système utilisé (iOS, Android, Windows Phone, etc.).

Par Laurent LOCURCIO

 

Lu 3839 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 09:52
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts