Vie professionnelle, vie privée et réseaux sociaux

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La question de la présence sur les réseaux sociaux ne se pose plus. Aujourd'hui, la principale problématique est la gestion de sa visibilité et de son image sur Internet, c'est-à-dire la gestion de son e-réputation.

Bien que l'on distingue des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…) et des réseaux plus privés (Facebook, Twitter,…), nous constatons que les plates-formes de réseaux sociaux sont toutes susceptibles d'être utilisées conjointement pour un usage professionnel et pour un usage privé.

Selon l'étude de la Cegos*, à titre professionnel, les salariés déclarent à 61 % détenir et utiliser leur compte Facebook et à 9 % utiliser Viadeo et 6 % LinkedIn.

Le web est un incroyable outil de gestion de carrière et peut être d'une nuisance destructible. Pour une e-réputation efficace, il est conseillé de scinder les deux aspects de votre vie : les sujets privés et les sujets professionnels.

Comment faire ?
Le contenu d'un réseau social à vocation professionnelle :

- Nom : utiliser votre véritable patronyme
- Photo : insérer une photo professionnelle (photo cadrée, en costume, de bonne résolution…)
- Contenu : présenter votre parcours (études, entreprises,…) sans fautes, de façon ordonnée.
- Contenu valorisant : ajouter vos articles, interviews…
- Les actualités de votre structure…
- Mots-clefs : l'ajout de mots clefs améliorera le référencement qualifié. Les mots-clefs doivent couvrir un périmètre large et précis.

Le contenu d'un réseau social à vocation personnelle :

- Nom : utiliser un pseudo. Dès lors, il sera difficile pour des recruteurs, clients, prospects de trouver sur internet des informations privées et peut-être gênantes.
- Photo : n'insérer pas la photo professionnelle car elle sera retrouvée par google images. Insérer des photos privées, avec en légende le pseudo.
- Contenu : éviter des mots-clefs liés à votre profession, éviter de citer le nom de votre société, de vos collègues car ils seront référencés.

A retenir :
1/ Distinguer les contenus relevant du privé en utilisant un pseudo et
2/ du professionnel, en utilisant votre patronyme.
3/ Les images sont également référencées.
4/ Ne pas dénigrer une personne physique et morale sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin :
Si vous êtes gérant, dirigeant, partner, community manager, il est conseillé de soumettre une charte d'utilisation des réseaux sociaux à vos collaborateurs, afin de ne pas nuire à l'e-réputation de votre structure.

* L'Observatoire Cegos a mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l'impact des médias sociaux sur l'activité professionnelle (janvier 2012).

 

Stéphanie CHANE-WAÏ et Sabrina TANTIN
Professionnelles en communication

Lu 13706 fois Dernière modification le vendredi, 04 septembre 2015 13:15

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