AIR FRANCE AA AFKLM Banner GPO Mag 1000x90 20220601

Face aux défis des PME, les ERP* doivent gagner en agilité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La compétitivité des entreprises, confrontées à une conjoncture économique, sociale et financière toujours fluctuante, est étroitement liée à leur capacité d’adaptation et de réactivité. Pour faire face à ces défis, les PME ont besoin de s’appuyer sur des systèmes d’information agiles, évolutifs et répondant à leurs problématiques de gestion métier.


Concurrence exacerbée, érosion des marges, départs en retraite de collaborateurs clés ou encore croissance économique en berne sont autant d’éléments conjoncturels avec lesquels les entreprises doivent composer. « Contrairement aux très grandes entreprises, les PME appliquent souvent un mode de gestion qui repose sur un savoir-faire individuel, explique Bertrand Jauffret, CEO de Cleversys.

Jusqu’à peu, les collaborateurs avaient une forte culture de l’entreprise et une connaissance des différents rouages de gestion de son organisation. Avec le départ en retraite de toute cette génération de salariés, les entreprises se retrouvent face à des enjeux de gestion complexes. Par ailleurs, l’ensemble des PME est actuellement confronté au développement de la concurrence et à la diminution des marges. Or, les ERP, en contribuant à structurer l’organisation de l’entreprise, permettent de s’affranchir de cette problématique humaine. À noter également qu’un certain nombre d’entreprises rencontre aussi des problématiques spécifiques à son secteur d'activités ». Par exemple, les industries du négoce sont confrontées à un triple enjeu articulé autour de la gestion des stocks, de la baisse des marges et de la satisfaction client. Les entreprises de production doivent, pour leur part, gérer des enjeux de planification. « Pour rester compétitives et préserver leur trésorerie, ces entreprises doivent notamment améliorer la qualité de leur service client et leur réactivité, tout en réduisant leurs stocks », ajoute Bertrand Jauffret. Parallèlement, les entreprises du middle market ont bien compris que leur compétitivité dépend également de leur faculté d’innovation et d’anticipation. « Elles ont, à cet effet, besoin d’équipes de Recherche et Développement ainsi que de solutions, notamment en matière de gestion commerciale, de gestion de production ou encore de comptabilité, susceptibles de les accompagner dans le développement de leurs innovations, précise Laurent Luce, responsable marketing produit chez Sage. Ces solutions leur permettent notamment de réduire leurs délais de production et de gagner en rentabilité tout en répondant aux exigences de qualité des clients ». Face à ces différents défis, l’évolution des systèmes d’information est donc, pour les entreprises du middle market, un véritable enjeu.

Le SaaS, une réponse aux besoins d’évolutivité des Systèmes d’information
Bien qu’elles soient conscientes de la nécessité de faire évoluer leur ERP, les entreprises du middle market ne disposent pas toujours des ressources financières nécessaires à la réalisation d’un tel projet. « Face à cette problématique, nombreuses sont celles qui optent pour un déploiement par étape de leur ERP, explique Laurent Luce. Raison pour laquelle les solutions de gestion modulaires sont adaptées à ces entreprises. Elles leur offrent la possibilité de mettre en œuvre leur système d’information progressivement pour, au final, disposer d’un véritable ERP ». Dans sa dernière étude, Markess International constate d’ailleurs que le déploiement des solutions de gestion intégrée se fait le plus souvent de façon modulaire en réponse à l’évolution des besoins. (Markess International, « Attentes des entreprises pour les solutions de gestion intégrée ERP/PGI face aux nouveaux enjeux », 2011-2013). Le SaaS (Software as a Service) répond aussi aux enjeux de maîtrise des coûts des PME. Il apporte en outre souplesse, flexibilité et évolutivité de la solution. Enfin, la rapidité de déploiement des logiciels en SaaS permet aux entreprises de bénéficier plus vite des différentes fonctions de gestion ainsi mises à leur disposition : quelques semaines suffisent pour qu’un tel logiciel soit opérationnel contre plusieurs mois pour un ERP en mode licence. Pour autant, la demande pour des ERP en mode SaaS reste à ce jour encore marginale. Markess International estime en effet que moins de 5 % des organisations en France ont recours à un ERP en SaaS en 2011. Les éditeurs d’ERP se tiennent néanmoins prêts. Depuis près de deux ans maintenant, les offres en mode SaaS, notamment à destination des moyennes entreprises, se développent sur le marché. Après SAP et Cegid, Microsoft annonce la disponibilité prochaine de son nouvel ERP Dynamics NAV 2013 sur sa plate-forme Cloud Azure. Sage, de son côté, délègue à ses partenaires (en France, Aspaway et GFI) le soin de monter « dans le nuage » (cloud computing) le cœur de son offre, Sage ERP X3… Mais au-delà de l’ERP dans son intégralité, ce sont davantage certaines de ses fonctions ayant vocation à être mutualisées qui montent « dans le nuage » tandis que le cœur du progiciel reste hébergé par l'entreprise. Ainsi, le modèle SaaS est plébiscité pour certaines applications de communication d’entreprise, de ressources humaines ou encore de gestion de la relation client. Le SaaS répond aussi à la volonté des entreprises de faire évoluer leur système d’information en place vers des solutions métiers ou des solutions de décisionnel.

Une réponse aux spécificités métiers
De plus en plus, les entreprises du middle market entendent en effet s’appuyer sur un ERP adapté à leurs spécificités métiers, notamment pour gagner en agilité et en productivité. D’où l’augmentation de la demande pour des ERP orientés métiers (verticaux). Ces derniers leur permettent de passer de processus de gestion artisanaux à des processus de gestion industrialisés, ce qui répond notamment à leur volonté de maîtrise des coûts et de développement de leur activité en France comme à l’international. Face à un marché demandeur, les éditeurs d’ERP renforcent donc leur positionnement sur les verticaux. Leur stratégie est néanmoins différente de l’un à l’autre. Certains, à l’instar de Cegid, Infor, Qualiac, Microsoft, Sage, SAP ou Oracle, pro­posent ainsi des ERP verticaux relatifs à des secteurs d’activité. Par exemple, depuis le rachat de Lawson Software l’année dernière, Infor commercialise différents ERP dédiés aux entreprises du manufacturing. Qualiac vient, pour sa part, de lancer une nouvelle solution dédiée aux industries d’assemblage complétant ainsi son offre dédiée à l’industrie de process. Ces éditeurs, mais également d’autres, n’hésitent pas, par ailleurs, à chercher des expertises métiers auprès de partenaires pour offrir aux entreprises une offre verticalisée. C’est notamment le cas de Microsoft avec Silverprod dans le secteur automobile ou de Sage avec GFI dans le secteur des services.

Les outils de décisionnel, indispensables
Parallèlement aux fonctions métiers, les entreprises plébiscitent également de plus en plus les outils de décisionnel. Certes, la plupart des ERP du marché intègrent nativement des outils de reporting opérationnels permettant de mesurer l’efficacité des processus. Mais les entreprises ont désormais besoin de solutions simples d’utilisation pour réaliser de véritables analyses multi-dimensionnelles, disposer d’indicateurs temps réel et optimiser ainsi le pilotage de leur activité. Raisons pour lesquelles les éditeurs d’ERP renforcent leur offre en la matière. Ainsi, Cegid vient de conclure un partenariat avec QlikTech pour proposer sa solution de décisionnel QlikView. « Nous entendons ainsi apporter aux entreprises du décisionnel clés en main, un outil simple à déployer et à utiliser, offrant des fonctionnalités élaborées et des analyses pertinentes », explique Jean-Louis Decosse, directeur technique de Cegid.

Une réponse aux enjeux de mobilité
Aujourd’hui, les collaborateurs, de plus en plus mobiles entendent également accéder à distance aux applications métiers des ERP pour modifier ou enrichir la base de données en temps réel. Par exemple, certains métiers, comme ceux liés à la distribution, aux services techniques ou encore aux services après-vente, ont besoin de connaître immédiatement la disponibilité d’une pièce ou d’un produit, et donc, d’accéder aux données de leur ERP ou de recevoir des alertes. À cet effet les entreprises passent actuellement par des portails Internet connectés aux ERP pour saisir ou consulter ces données. Aujourd’hui, le développement du cloud computing facilite encore plus la mise à disposition de ces informations, via des terminaux mobiles, sans pour autant nécessiter de déploiement d’envergure. La plupart des éditeurs d’ERP développent d’ailleurs de nouvelles applications mobiles, à l’instar par exemple de Cegid, avec son applicatif Yourcegid Retail Mobile. De plus en plus sous contraintes, les solutions de gestion intégrée ne cessent ainsi d’évoluer pour répondre aux différents enjeux des entreprises. Elles tendent ainsi à devenir plus agiles et à s’adapter aux nouvelles exigences des décideurs, notamment en matière d’enjeux business…

Par Anne Del Pozo

 

*Enterprise Resource Planning

 

En savoir Plus

Salons Solutions

2*, 3 & 4 octobre 2012

*à partir de 14h

Cnit - Paris La Défense

L'évènement européen dédié aux outils pour la gestion de l'entreprise

Lu 11538 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 12:57
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts