Réseau Social d'Entreprise (RSE) : les 7 points qui font la différence pour bien choisir son moteur de recherche

Évaluer cet élément
(0 Votes)

A l'heure où les RSE sont au cœur des stratégies de communication des entreprises, l'adhésion par les utilisateurs est indispensable. La mise en place d'un outil de recherche peut avoir de lourdes conséquences sur la facilité d'utilisation d'un RSE et sur sa productivité ; en cause, la faiblesse des fonctions de recherche, origine fréquente de l'échec d'un intranet. Un moteur de recherche efficace doit assurer à l'utilisateur de trouver dès la première consultation ce qu'il recherche. Evidence ? Pas si sûr. Pour parvenir à cette performance plusieurs points doivent être définis et validés.

1. Des objectifs clairement exprimés
Comme dans toute démarche, le meilleur moyen de réussir un projet est tout d'abord de  définir le rôle de l'intranet dans l'organisation afin de décider des besoins et des attentes.


Fournir des informations de gestion des RH au personnel, assurer l'assistance aux utilisateurs ou aider les équipes de vente ?....Ne jamais oublier que les futures fonctionnalités dépendront de ces objectifs.

2. Des données sélectionnées et classées
Il est nécessaire de réfléchir au nombre de fichiers qui seront stockés dans le référentiel. Cette information peut avoir un impact sur les performances du moteur de recherche, ainsi que sur le prix. De nombreux moteurs sont tarifés en fonction du nombre de documents indexés.

Il est également utile de prévoir les différents types de fichiers, généralement classables en 3 catégories :

. Les formats non structurés contiennent essentiellement de l'information textuelle. Il peut s'agir de fichiers texte ou issus de traitement de texte, de PDF, d'e-mails...

. Les formats semi-structurés contiennent un mélange d'informations textuelles et de données, avec une structure basique. Ils comprennent le HTML, les feuilles de calcul et le XML.

. Les formats structurés contiennent des informations stockées dans une structure bien définie, comme une base de données relationnelle, ERP, CRM...

3. Une interface intuitive et puissante
Pour la plupart des intranets, les profils des utilisateurs sont très variés, du néophyte à l'expert. La fonction de recherche doit pouvoir répondre aux besoins de chacun, grâce à une interface simple, mais puissante, qui offre des options de recherche avancée.

4. Une vision claire de tout l'environnement technologique
Il est nécessaire d'établir la liste de tous les systèmes et logiciels qui auront des interactions avec le moteur de recherche. Cela comprend le système d'exploitation du serveur Web, son logiciel d'application, le système de réseau, son architecture, et les outils de sécurité.

Mais également tous les autres systèmes qui devront s'intégrer à la recherche : système de gestion de contenu, ERP, CMS, serveurs de messagerie ou systèmes plus anciens.

5. Installation et maintenance
Le processus d'installation et de maintenance du moteur de recherche a des conséquences importantes sur le coût et le retour sur investissement. Idéalement, le système doit réduire les coûts initiaux, mais aussi les coûts de maintenance et prévoir les évolutions du système et des besoins.

6. Tarification : voir loin devant
Certains fournisseurs facturent en fonction du nombre de documents indexés, d'autres selon le nombre d'utilisateurs. Il est fortement conseillé de réfléchir aux extensions futures du système, car les ajouts de documents ou d'utilisateurs occasionneront des frais supplémentaires. Certains fournisseurs utilisent un modèle de type location où la licence ne couvre qu'une ou deux années d'utilisation. D'autres proposent une licence unique, en ne facturant que les mises à niveau vers de nouvelles versions. La plupart des fournisseurs proposent un contrat de support et de maintenance, dont le coût et la durée doivent être bien précisés.

7. Références et fiabilité du fournisseur
Comme lors de tout achat, il est essentiel de vérifier la réputation du fournisseur. Depuis combien de temps existe-t-il ? Quel est le degré de maturité de son offre ? Les logiciels qui sont dans leurs premières générations sont généralement moins testés et plus limités que ceux qui ont été améliorés au fil de nombreuses années. Si celui-ci se concentre sur la recherche pour les entreprises ou sur la recherche Web, si la méthodologie convient à du contenu d'entreprise qui couvre des formats plus variés et plus orientés métiers.

En conclusion…
La plupart des intranets évoluent dans le temps. Un outil pertinent de recherche peut être mis en œuvre rapidement, puis affiné au fil de l'évolution de l'intranet et de l'organisation.

Un moteur souple et rentable, à même de s'étendre au fil des besoins, sera un meilleur investissement qu'un produit bon marché, incapable de s'adapter, ou qu'une solution coûteuse dont la majorité des fonctionnalités seront inutilisées.

Cela signifie que des informations très variées peuvent être diffusées et mises à disposition des utilisateurs, sans système de navigation ou convention de stockage complexe. Il est important de prendre conscience du fait que chaque intranet est différent, avec ses propres objectifs, ses propres besoins et son propre environnement.

Isabelle SALADIN
Directeur Marketing International
Perceptive Software
 



Lu 8582 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:20
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonce

Documation 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts