Intranet 2.0 : quels usages et quels bénéfices ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'Intranet va désormais au-delà de la communication descendante. Il répond aux attentes d'une collaboration plus efficace en intégrant la dimension Réseau Social d'Entreprise (RSE). Sa mise en œuvre est désormais accessible pour les PME.

Mais qu'est-ce donc qu'un Intranet 2.0 ?
L'intranet 1.0 permet aux responsables de communiquer en interne. C'est important pour fédérer les employés autour d'une vision d'entreprise, en particulier en période de crise ou à la suite d'une fusion / acquisition. Toutefois ce type d'Intranet rencontre souvent peu de succès : comment amener les collaborateurs à venir le consulter ?



Les sites Internet grands publics montrent l'exemple. Dans les réseaux sociaux qui rencontrent un grand succès, les participants ne sont plus de simples lecteurs mais des contributeurs. Et justement, on a besoin de favoriser la collaboration dans l'entreprise. 

Un intranet 2.0 couvre les fonctions de communication et de collaboration. Il propose des espaces collaboratifs à l'intérieur desquels on peut éditer des documents à plusieurs, disposer d'un référentiel documentaire commun, faire remonter les idées d'innovation, fournir les réponses aux questions fréquentes, effectuer de la veille concurrentielle et technologique. Pour cela, l'Intranet 2.0 s'appuie notamment sur des fonctionnalités caractéristiques des RSE : boîte à idées, foire aux questions, conversations, blogs, wikis, votes « I like », commentaires, tags,…

Des besoins bien concrets
On parle beaucoup d'Entreprise 2.0. Cette notion met en avant les possibilités nouvelles de susciter des communautés transverses et de favoriser le fonctionnement coopératif en réseau. Toutefois certains discours autour de l'Entreprise 2.0 apparaissent au mieux comme un peu abstraits et au pire comme une inquiétante révolution. C'est dommage car l'Intranet 2.0 permet de nouvelles pratiques qui répondent à des besoins très concrets : communautés de veille technique, communautés de pratique, équipes projet mieux outillées, cellules de direction partageant efficacement les informations,…

Détaillons un seul exemple, celui d'un espace collaboratif dédié à un appel d'offres. Il faut constituer l'équipe, lui permettre d'échanger des documents, des connaissances et d'organiser son travail.

Pour constituer l'équipe, on se pose des questions. Quel commercial a déjà traité ce type de projet ? Quel ingénieur connaît telle technique ? Qui peut me dire si ce partenaire dispose des compétences attendues ? Avec les profils riches déclaratifs et la gestion du réseau de connaissances, on dispose d'une base d'experts équivalente à LinkedIn ou Viadéo pour recruter en interne. Grâce au mode déclaratif, l'information est mise à jour par les intéressés eux-mêmes. Cela permet de trouver plus vite les personnes les plus adaptées.

Ensuite l'équipe va échanger des documents : l'appel d'offres, les documents de travail, le dossier de réponse. Un répertoire partagé permet d'éviter les inconvénients du mail. Grâce au partage documentaire, tout le monde sait où se trouve la dernière version d'un document. Le classement s'effectue une seule fois pour tout le monde. Une personne qui rejoint l'équipe dispose immédiatement de toutes les informations et même de l'historique. Cela évite les erreurs et augmente la productivité de l'équipe.

Enfin, l'équipe a besoin d'organiser son travail : planifier des réunions, y compris avec des participants externes, organiser des réunions à distance, gérer des tâches, affecter des rôles, définir des échéances, éventuellement suivre l'avancement, notifier des personnes, gérer les échanges : conversations, idées, questions, remarques, votes,… Toutes ces fonctionnalités fluidifient la collaboration, font gagner du temps et capitalisent les connaissances : il est aisé de récupérer une bonne proposition ou de retrouver les échanges qui expliquent un choix technique.

Comment met-on en œuvre un Intranet 2.0 ?
Il est préférable de ne pas aborder le projet sous l'angle informatique. Bien sûr il faudra choisir avec soin la solution logicielle pour qu'elle réponde aux besoins actuels et futurs. Il est aussi important de traiter les questions techniques. Mais le conseil et l'accompagnement sont indispensables au succès : n'hésitez pas à faire appel à quelqu'un d'externe qui vous fera gagner du temps, vous évitera des erreurs et aura l'indépendance nécessaire pour dénouer certaines questions conflictuelles.

L'Intranet 2.0 concerne tous les employés et toutes les directions. Dès le début de projet, impliquez les personnes volontaires. Ils participeront à l'expression de besoins. Ils seront pilotes lors du paramétrage de la solution. Ils seront les ambassadeurs lors du lancement opérationnel. Ils maintiendront le cap lorsque l'effet curiosité aura disparu. Ils contribueront à l'établissement de nouvelles pratiques et activeront de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de la demande.

Aujourd'hui les Intranet 2.0 sont accessibles aux PME : aussi bien en termes de maturité des solutions que de coût de mise en œuvre. Les bénéfices se mesurent en efficacité de travail, en vitesse de réaction, en qualité de coopération et de communication.

Vincent BOUTHORS
Président Directeur Général – Cofondateur Jalios
www.jalios.com

Lu 13772 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:25
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts