Intranet 2.0 : quels usages et quels bénéfices ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'Intranet va désormais au-delà de la communication descendante. Il répond aux attentes d'une collaboration plus efficace en intégrant la dimension Réseau Social d'Entreprise (RSE). Sa mise en œuvre est désormais accessible pour les PME.

Mais qu'est-ce donc qu'un Intranet 2.0 ?
L'intranet 1.0 permet aux responsables de communiquer en interne. C'est important pour fédérer les employés autour d'une vision d'entreprise, en particulier en période de crise ou à la suite d'une fusion / acquisition. Toutefois ce type d'Intranet rencontre souvent peu de succès : comment amener les collaborateurs à venir le consulter ?



Les sites Internet grands publics montrent l'exemple. Dans les réseaux sociaux qui rencontrent un grand succès, les participants ne sont plus de simples lecteurs mais des contributeurs. Et justement, on a besoin de favoriser la collaboration dans l'entreprise. 

Un intranet 2.0 couvre les fonctions de communication et de collaboration. Il propose des espaces collaboratifs à l'intérieur desquels on peut éditer des documents à plusieurs, disposer d'un référentiel documentaire commun, faire remonter les idées d'innovation, fournir les réponses aux questions fréquentes, effectuer de la veille concurrentielle et technologique. Pour cela, l'Intranet 2.0 s'appuie notamment sur des fonctionnalités caractéristiques des RSE : boîte à idées, foire aux questions, conversations, blogs, wikis, votes « I like », commentaires, tags,…

Des besoins bien concrets
On parle beaucoup d'Entreprise 2.0. Cette notion met en avant les possibilités nouvelles de susciter des communautés transverses et de favoriser le fonctionnement coopératif en réseau. Toutefois certains discours autour de l'Entreprise 2.0 apparaissent au mieux comme un peu abstraits et au pire comme une inquiétante révolution. C'est dommage car l'Intranet 2.0 permet de nouvelles pratiques qui répondent à des besoins très concrets : communautés de veille technique, communautés de pratique, équipes projet mieux outillées, cellules de direction partageant efficacement les informations,…

Détaillons un seul exemple, celui d'un espace collaboratif dédié à un appel d'offres. Il faut constituer l'équipe, lui permettre d'échanger des documents, des connaissances et d'organiser son travail.

Pour constituer l'équipe, on se pose des questions. Quel commercial a déjà traité ce type de projet ? Quel ingénieur connaît telle technique ? Qui peut me dire si ce partenaire dispose des compétences attendues ? Avec les profils riches déclaratifs et la gestion du réseau de connaissances, on dispose d'une base d'experts équivalente à LinkedIn ou Viadéo pour recruter en interne. Grâce au mode déclaratif, l'information est mise à jour par les intéressés eux-mêmes. Cela permet de trouver plus vite les personnes les plus adaptées.

Ensuite l'équipe va échanger des documents : l'appel d'offres, les documents de travail, le dossier de réponse. Un répertoire partagé permet d'éviter les inconvénients du mail. Grâce au partage documentaire, tout le monde sait où se trouve la dernière version d'un document. Le classement s'effectue une seule fois pour tout le monde. Une personne qui rejoint l'équipe dispose immédiatement de toutes les informations et même de l'historique. Cela évite les erreurs et augmente la productivité de l'équipe.

Enfin, l'équipe a besoin d'organiser son travail : planifier des réunions, y compris avec des participants externes, organiser des réunions à distance, gérer des tâches, affecter des rôles, définir des échéances, éventuellement suivre l'avancement, notifier des personnes, gérer les échanges : conversations, idées, questions, remarques, votes,… Toutes ces fonctionnalités fluidifient la collaboration, font gagner du temps et capitalisent les connaissances : il est aisé de récupérer une bonne proposition ou de retrouver les échanges qui expliquent un choix technique.

Comment met-on en œuvre un Intranet 2.0 ?
Il est préférable de ne pas aborder le projet sous l'angle informatique. Bien sûr il faudra choisir avec soin la solution logicielle pour qu'elle réponde aux besoins actuels et futurs. Il est aussi important de traiter les questions techniques. Mais le conseil et l'accompagnement sont indispensables au succès : n'hésitez pas à faire appel à quelqu'un d'externe qui vous fera gagner du temps, vous évitera des erreurs et aura l'indépendance nécessaire pour dénouer certaines questions conflictuelles.

L'Intranet 2.0 concerne tous les employés et toutes les directions. Dès le début de projet, impliquez les personnes volontaires. Ils participeront à l'expression de besoins. Ils seront pilotes lors du paramétrage de la solution. Ils seront les ambassadeurs lors du lancement opérationnel. Ils maintiendront le cap lorsque l'effet curiosité aura disparu. Ils contribueront à l'établissement de nouvelles pratiques et activeront de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de la demande.

Aujourd'hui les Intranet 2.0 sont accessibles aux PME : aussi bien en termes de maturité des solutions que de coût de mise en œuvre. Les bénéfices se mesurent en efficacité de travail, en vitesse de réaction, en qualité de coopération et de communication.

Vincent BOUTHORS
Président Directeur Général – Cofondateur Jalios
www.jalios.com

Lu 13180 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:25

Annonces

Big Data AI Paris 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts