Technologies 203

L’entreprise qui projette de déménager est déjà confrontée à de nombreuses contraintes. Certes elle gère spontanément les contraintes classiques mais sa liste est parfois incomplète, notamment en ce qui concerne la préparation au plan informatique, débit et réseau du nouveau site.

L’objectif principal de la préparation d’un déménagement est de maîtriser les coûts, sous tous leurs aspects ; humains, matériels, exploitation et financiers bien sûr.


Regard sur la nouvelle étude multi-clients intitulée : « Le cloud computing dans les PME françaises : réalités, besoins et perspectives 2014 », réalisée par Markess International, société d'études indépendante, en partenariat notamment avec GPO Magazine pour le relais des questionnaires.

Définition du cloud computing
Le cloud computing permet l'accès via le réseau, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques mutualisées, le plus souvent hébergées chez un prestataire externe. Il peut s'agir d'infrastructures informatiques ou télécoms (IaaS - Infrastructure as a Service), de plates-formes applicatives ou d'environnements de développement (PaaS - Platform as a Service), d'applications sectorielles ou métiers avec le SaaS (Software as a Service). Avec le cloud computing, il est possible d'ajuster les ressources selon les besoins du moment (à la hausse / à la baisse) et de les aligner ainsi sur l'évolution de l'activité de l'entreprise. S'apparentant à un mode d'externalisation, son modèle de facturation consiste en un abonnement et/ou un paiement à l'usage. Le cloud computing repose en général sur les standards du web et de l'Internet.


Le cloud, des solutions pour la croissance des PME

dimanche, 18 novembre 2012 00:00 Écrit par

> SFR
SFR prône le Cloud "maîtrisé"

Le cloud peut s’imposer comme un outil de développement et d’innovation dans les PME. Il faut néanmoins que ces dernières se fassent accompagner en support et en solutions.


 

En matière de management et de conduite d’entreprise, un thème à la mode depuis quelques années suscite chez de nombreux patrons de PME une variété de réactions allant du rejet absolu à l’enthousiasme agissant. Il s’agit de la notion d’Entreprise 2.0. Cet article tente de proposer aux dirigeants de PME des pistes de réflexion simples sur ce sujet. 

Que recouvre le terme Entreprise 2.0 ?
L’ambition du concept d’Entreprise 2.0 c’est de mettre en place des façons de travailler, aussi bien internes qu’externes, une culture et des pratiques de management qui favorisent la collaboration et le développement des individus tout en servant la performance de l’organisation. 


« Les deux choses les plus importantes n'apparaîssent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes. » Henry Ford (1863-1947)

Si l’image d’une entreprise a toujours été essentielle vis-à-vis de ses prospects et clients, le web2.0 a créé une nouvelle approche de cette réalité : l’e-réputation !!!  Le terme e-réputation est apparu en 2000 !

Nous sommes passés d’un mode de communication en face à face (one to one), où l’insatisfaction d’un client était connue d’un cercle restreint, à une communication de masse (one to many) où cette même insatisfaction peut faire le tour du monde en quelques minutes !


Comment adapter ses messages au web

mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Écrit par

Il reste que sur le web, tout est question de méthode. Exemple avec Securitas Direct, le leader européen de la télésurveillance pour les professionnels et les particuliers. Cette entreprise utilise beaucoup le web pour « alimenter » son call center en contacts qu'il s'agit ensuite de convertir en rendez-vous avec des commerciaux.

« Nous avions un problème de méthode parce que l'offre commerciale, accompagnée d'une demande de devis, était trop contraignante pour l'internaute » rappelle Olivier Vuillemin, directeur marketing France de Securitas. Conséquence directe : les taux de clic, d'ouverture et de transformation restaient faibles. Depuis, l'entreprise a fait appel à une agence, Base&Co, spécialiste du marketing online en vue d'optimiser ses campagnes d'e-mailing.
« Nous avons revu le message comme le ciblage, et les résultats ont été spectaculaires » poursuit Olivier Vuillemin. Le volume de recrutement de prospects a ainsi augmenté de plus de 70 % !


Blackberry, IPhone, IPad... Attention danger !

mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Écrit par

Si les avantages des terminaux mobiles sont incontestables, ces derniers sont souvent utilisés professionnellement sans être sécurités. État des lieux des risques et des solutions.


La compétitivité des entreprises, confrontées à une conjoncture économique, sociale et financière toujours fluctuante, est étroitement liée à leur capacité d’adaptation et de réactivité. Pour faire face à ces défis, les PME ont besoin de s’appuyer sur des systèmes d’information agiles, évolutifs et répondant à leurs problématiques de gestion métier.


La facture électronique et le risque fiscal

mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Écrit par
> VENTYA
Ventya, opérateur historique de la dématérialisation des factures

La facture est le document de base pour la justification des opérations commerciales et de la comptabilité d’une entreprise, qu’il s’agisse des factures que l’entreprise émet à l’intention de ses clients, ou de celles qu’elle reçoit de ses fournisseurs. Les dispositions légales stipulent que les enregistrements comptables doivent préciser l’origine, le contenu et l’imputation de chaque donnée, ainsi que les références de la pièce justificative qui l’appuie.


La possibilité de trouver, à partir d’une écriture comptable, la pièce justificative qui étaie cet enregistrement et, inversement, de trouver à partir d’une pièce l’écriture comptable à laquelle cette pièce a donné lieu constitue le « chemin de révision » et est, tant en matière strictement comptable qu’en matière fiscale, une condition essentielle de régularité de la comptabilité. Lors d’un contrôle fiscal par exemple, une comptabilité peut être jugée non probante – et par conséquent entraîner une évaluation d’office – si elle ne permet pas de rapprocher les enregistrements comptables des pièces justificatives, et l’on sait par ailleurs que la facture d’achat mentionnant la TVA est une condition de forme de la déductibilité de cette dernière.


Les réseaux sociaux, mode d'emploi

mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Écrit par

De plus en plus, les réseaux sociaux sont également une voie de développement d'activités pour les entreprises. D'ailleurs, un certain nombre d'entre elles ont investi, avec plus ou moins de succès, le terrain du « social-commerce ».

Le principe consiste à multiplier les points de vente en s'adaptant aux spécificités des réseaux sociaux » précise Anthony Lecouf, directeur commercial de Pepita, une start-up pionnière du social-commerce en France. Toutefois, il faut bien prendre conscience de la relation particulière qui se noue via les réseaux sociaux. Il s'agit donc de faire du social-marketing pour des consommateurs particuliers. « Il est impératif de définir une méthodologie, ne serait-ce que sur Facebook par exemple, l'entreprise s'adresse à des « fans » et non à de simples consommateurs » poursuit Anthony Lecouf. Par exemple, les offres de la marque doivent y être personnalisées, et il est de bon ton de proposer à ses « fans » des offres privilégiées. Il est important d'animer la page Facebook de son entreprise, avec des offres, mais aussi avec des informations, voire même des jeux. Mais pour peu que cette présence soit bien préparée, organisée et animée, une marque aura tout à gagner de cette relation privilégiée. D'autant plus que les internautes peuvent aussi « liker », c'est-a-dire marquer leur attachement, pour une marque ou une entreprise et relayer l'information auprès de leur propre réseau.


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