Technologies 240
Internet : une avancée et un fléau pour les marques
mercredi, 19 novembre 2014 08:50 Écrit par Linda DucretL’omniprésence d’Internet impose à toutes les marques d’y être présentes. Cependant, le monde de l’Internet étant plus global et plus rapide, la protection des marques doit avoir une longueur d’avance : toute marque peut être parasitée, contrefaite ou encore dénigrée par des concurrents, voire des consommateurs.
Quelles sont les différentes atteintes aux marques sur Internet ? Quelles sont les précautions à prendre face à un tel risque ? Et enfin, quelles sont les sanctions judiciaires et extrajudiciaires ? Telles sont les questions que la rédaction de GPO Magazine a posées à des experts, avocats et sociétés de conseil.
La prévention du risque juridique lié à la sécurité de l’entreprise numérique
mercredi, 19 novembre 2014 08:50 Écrit par Linda DucretLa sécurité n’est plus une assurance contre le risque mais une garantie pour la pérennité et l’intégrité de votre entreprise. Il convient donc de prévenir les risques inhérents à la gestion des données, la sécurité de votre entreprise étant le garant de vos profits !
Plus que jamais donc le dirigeant d’entreprise doit faire face, en matière de sécurité, aux risques de perte de ses informations : celles-ci constituent maintenant un véritable patrimoine, et parfois même le seul, de l'entreprise ! L'insécurité informatique est donc un risque majeur qui peut conduire à une perte de profits conséquente, voire même à une crise sans précédent ! Les dirigeants d’entreprise doivent en prendre conscience et tenir compte des vulnérabilités de leur système d’informations face aux menaces de cyberattaques, de vol ou d’extraction, par des tiers, de leurs données ainsi que des contraintes légales et réglementaires.
Tirer le meilleur parti de la mobilité en entreprise revient à répondre à deux questions. D'une part, l'adoption et l'appropriation des outils nomades par les collaborateurs et d’autre part, la problématique de la sécurité, accentuée par la pratique du BYOD*.
Le nomadisme des collaborateurs d'entreprise va aller en augmentant dans les années à venir. Aujourd'hui, on estime que 70 % des cadres français travaillent régulièrement hors de l ‘entreprise, un pourcentage encore plus élevé pour des collaborateurs commerciaux. La généralisation du Cloud et des supports de la mobilité, comme les tablettes, smartphones et les ordinateurs portables, sont des éléments favorables à une généralisation. Rien d'étonnant donc à ce que, selon une étude d'Avanade dévoilée cette année, 83 % des entreprises françaises ont déjà ou vont intégrer dans les deux années à venir la mobilité de leurs collaborateurs comme initiative-clé. Le problème étant que 49 % de ces mêmes entreprises n'ont pas de stratégie cohérente, notamment en matière de déploiement des applications et de sécurisation.
Protégez-vous efficacement contre les atteintes informatiques
mercredi, 19 novembre 2014 08:27 Écrit par Serge EscaléPerte des services essentiels, vol d’informations confidentielles ou panne informatique importante, autant de menaces réelles et très pénalisantes pour les entreprises de toutes tailles.
La mise en place d’une politique préventive de sécurité repose autant sur les outils que sur leur utilisation bien comprise. De nombreux prestataires en sécurité informatique proposent des solutions de protection et de sauvegarde efficaces mais le facteur humain est une part importante de la sécurité. Lionel Mourer, responsable d'études du Clusif (Club de la sécurité de l’information français) cite ainsi le cas d’une entreprise française dont le projet de joint-venture avec une société chinoise a capoté à cause du vol de données cruciales. La raison triviale de cet échec ? Lors d’un déplacement en Chine pour finaliser l’opération, le Pdg et le directeur financier se sont simplement fait dérober leur ordinateur portable contenant tous les détails du projet de fusion. La meilleure solution technique perd son efficacité si les règles basiques de la sécurité informatique ne sont pas appliquées comme la création de mots de passe complexes et régulièrement modifiés.
Les Communications Unifiées : outils économiques pour mieux communiquer
mercredi, 15 octobre 2014 04:48 Écrit par Nos contributeursMultiplication des terminaux… émergence d’une nouvelle façon de consommer, innovation omniprésente…le développement des nouvelles technologies et leurs usages ne cessent d’évoluer tant dans la sphère privée que dans le monde de l’entreprise.
Les Communications Unifiées : de quoi parlons-nous ?
Les solutions de Communications Unifiées (ou UC&C pour Unified Communication & Collaboration) répondent aux besoins de mobilité, de travail en équipe, d’échanges ou simplement de gain de productivité. Ces nouveaux outils offrent une nouvelle expérience utilisateur simplifiant et centralisant l’accès aux différents outils de communication accessibles depuis un poste de travail comme la téléphonie, le fax, la messagerie instantanée, la visualisation de la disponibilité (présence), la visioconférence et plus largement les outils de travail collaboratifs.
Site web, 10 conseils pour accroître son trafic et les ventes d’une boutique en ligne
mercredi, 15 octobre 2014 04:48 Écrit par Nos contributeursObjectifs : obtenir davantage de visiteurs, allonger le temps moyen de chaque visite et, bien sûr, augmenter les ventes s'il s'agit d'une boutique en ligne.
Voici 10 conseils simples, définis par un fournisseur d'hébergement, emails et noms de domaines ; c’est une filiale de Deutsche Telekom AG.
Disponibles en Saas1 ou en mode hébergé, les dernières versions des progiciels « ERP2 » rationalisent et facilitent la gestion, notamment pour les entreprises multisites.
Optimiser les relations partenaires via le numérique
mardi, 16 septembre 2014 08:17 Écrit par Serge EscaléRéduire les coûts de management, diminuer drastiquement le nombre de factures et documents papier, garder la trace exacte de toutes les actions avec un client pour améliorer le service qu’on lui apporte. Ce sont quelques promesses fortes de l’utilisation du numérique dans le cadre des relations avec les partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs,...). Et puis un système d’archivage numérique permet aussi de restituer la mémoire juridique et comptable d’une entreprise. Il importe cependant de bien saisir les enjeux techniques et juridiques pour éviter les déconvenues et les erreurs…
Pertes de données… attention aux départs des salariés !
lundi, 15 septembre 2014 10:16 Écrit par Nos contributeursLutter contre la perte de données sensibles au moment du départ d’un salarié n’est pas chose facile. L’efficacité, qui suppose une grande rigueur côté entreprise, ne doit pas pour autant créer un esprit de défiance côté salarié.
En avant-première et en exclusivité, GPOMag.fr vous permet de découvrir ici l’intégralité d’un Livre Blanc exceptionnel : L’Incompétence digitale.
Edité par la société française Vodéclic*, leader européen de la formation aux logiciels bureautiques par internet, ce document est susceptible de générer une révolution dans l’univers de la formation professionnelle. Pour tout responsable d’entreprise qui prendra le temps de le lire, ce livre blanc fera aussi réaliser de sérieuses économies à l’entreprise tout en confortant la performance de ses salariés. Par les temps qui courent voilà qui n’est pas anodin !