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Site web, 10 conseils pour accroître son trafic et les ventes d’une boutique en ligne

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Objectifs : obtenir davantage de visiteurs, allonger le temps moyen de chaque visite et, bien sûr, augmenter les ventes s'il s'agit d'une boutique en ligne.

Voici 10 conseils simples, définis par un fournisseur d'hébergement, emails et noms de domaines ; c’est une filiale de Deutsche Telekom AG.

 

1. Déterminer ses objectifs et choisir sa cible

Déterminer sa cible c’est bien, en repenser régulièrement le profil c’est mieux ! Pour identifier une ou des cibles, il suffit de se poser des questions sur l'âge de l'utilisateur, le lieu où il vit et sur ce qu'il recherche. En fonction des réponses obtenues, site web ou boutique en ligne peuvent être modifiés ou les clients réorientés.

2. Obtenir toutes les informations nécessaires sur les visiteurs et les clients

Une analyse des retours utilisateurs permet de découvrir aisément quelles parties d'un site web doivent être enrichies. En la matière, les formulaires de contact du web ou les commentaires des forums sont souvent très utiles. Les propriétaires de « petits » sites web peuvent en témoigner : il suffit de demander leur avis à quatre ou cinq ami(e)s pour obtenir des informations importantes sur le site ou la boutique et identifier de possibles points à améliorer.

 

3. Reprendre les standards les plus communs et améliorer l'ergonomie

Il est utile de miser sur les options les plus communes des sites web ou boutiques en ligne et de les appliquer, tel que le panier dans la partie supérieure, comme le font 99 % des sites web, ou les données dans la partie inférieure de la page. Outre une navigation rapide et simple, il est essentiel d'harmoniser aussi bien les couleurs, les contrastes et les ombres, que la police et la taille du texte.


4. Des textes de qualité et une description de produit complète

Il faut des textes de qualité, clairs et compréhensibles : des verbes plutôt que des substantifs, des phrases courtes, des mots simples. Coquilles ou fautes d'orthographe réduisent l'optimisation pour les moteurs de recherche. Pour une boutique en ligne, mettre en relief les caractéristiques principales des produits, combinés avec les meilleurs arguments d'achat. D'autre part, l'offre de produits supplémentaires ou complémentaires et la possibilité de recommander des produits à travers l'intégration dans les réseaux sociaux génèrent des ventes croisées. 

 

5. De bonnes photos augmentent les ventes

De bonnes photos = une image flatteuse de la réalité. Des photos du produit réalisées sous différents angles de vue et qui peuvent être agrandies. A contrario, des images floues font douter du professionnalisme d'un site web ou d'une boutique en ligne.

6. Privilégier un design adaptatif grâce au responsive web design

Les sites web ou e-commerce doivent pouvoir s'adapter à tous types de terminaux (ordinateurs, tablettes et portables) afin de toujours obtenir le meilleur affichage possible.

 

7. Utiliser les principes de SEO (Search Engine Optimisation)

Un positionnement intéressant dans les moteurs de recherche impose d'inclure des textes uniques et personnalisés pour chaque produit. Les textes générés par des éditeurs/créateurs de sites web sont nombreux à être identiques sur Internet et Google les pénalise. Un conseil : raccourcir si possible les URL des pages secondaires et utiliser des outils qui améliorent le positionnement.


8. Lancer des actions commerciales (coupons, bulletins....)

Il peut être intéressant de mettre en place des actions commerciales et de les mettre en avant sur les pages principales du site. Exemple de levier de décision du client : offrir les frais d'envoi ou proposer des remises ou des coupons de réduction.  Important : informer périodiquement les clients sur les offres à l'aide d'un bulletin d'informations ou à travers d'autres moyens similaires.


9. Maintenir le nouvel aspect et l'image de marque

Une fois l'amélioration du site web ou de la boutique terminée, il faut encore penser à les mettre à jour régulièrement, afin d'améliorer l'expérience utilisateur sur le long terme.

 

10. Créer une copie de sécurité des données du site dans le Cloud

Avant de modifier un site web ou une boutique en ligne, il est conseillé de toujours créer une sauvegarde de toutes les informations. Ces données seront encore mieux sécurisées en uploadant la sauvegarde dans un espace de stockage en ligne. Une bonne idée supplémentaire consiste à crypter l'information confidentielle à l'aide d'outils tels que Boxcryptor ou Truecrypt (réduit le risque de possibles fuites ou pertes de données).

 

Benjamin LAURIOT
Responsable Strato France

 

Lu 3412 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:18
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