Windows Onward

Gérer la mobilité en toute sécurité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tirer le meilleur parti de la mobilité en entreprise revient à répondre à deux questions. D'une part, l'adoption et l'appropriation des outils nomades par les collaborateurs et d’autre part, la problématique de la sécurité, accentuée par la pratique du BYOD*.

Le nomadisme des collaborateurs d'entreprise va aller en augmentant dans les années à venir. Aujourd'hui, on estime que 70 % des cadres français travaillent régulièrement hors de l ‘entreprise, un pourcentage encore plus élevé pour des collaborateurs commerciaux. La généralisation du Cloud et des supports de la mobilité, comme les tablettes, smartphones et les ordinateurs portables, sont des éléments favorables à une généralisation. Rien d'étonnant donc à ce que, selon une étude d'Avanade dévoilée cette année, 83 % des entreprises françaises ont déjà ou vont intégrer dans les deux années à venir la mobilité de leurs collaborateurs comme initiative-clé. Le problème étant que 49 % de ces mêmes entreprises n'ont pas de stratégie cohérente, notamment en matière de déploiement des applications et de sécurisation.  

Compréhension et appropriation
Pour Lucie Laurendon, chef de marché mobilité chez Sage, éditeur de logiciels et de services de gestion d'entreprise, il y a certains principes que les dirigeants de PME doivent prendre en compte pour se lancer dans la mobilité, en toute sécurité. « Il faut d'abord comprendre les besoins des utilisateurs potentiels au sein de l'entreprise, et la manière dont ils utilisent les outils de la mobilité, notamment sur le plan ergonomique », explique-t-elle. Sur le plan des applications métiers, Lucie Laurendon précise « qu'elles doivent être une extension des applications existantes dans l'entreprise et tenir compte des contraintes de la mobilité ». En substance, les usages et outils de la mobilité doivent être complètement inté- grés aux solutions de gestion de l'entreprise.
Ainsi, les utilisateurs seront enclins à les utiliser, parce que la saisie sur leur tablette chez le client va permettre directement de faciliter le travail d'édition et de suivi de devis, par exemple. « Il est important de décrypter le processus métier de celui qui utilisera l'outil et de lui proposer une solution ergonomique, pratique, qui fasse gagner du temps et améliore ses performances », ajoute Lucie Laurendon. Autant de facteurs qui vont faciliter l'appropriation de l'outil. L'entreprise aura tout à gagner en obtenant l'adhésion de ses colla­borateurs. « L'adoption de solutions nomades est aussi un moyen d'attirer par exemple de futurs collaborateurs, en particulier ceux de la géné­ration Y qui sont déjà adeptes de ces technologies », poursuit-elle. Bien entendu, il faut également réfléchir aux problématiques de sécurité. « L'architecture doit être sécurisée de bout en bout et l'utilisation d'informations confidentielles s'accompagner de règles de bon comportement », conclut Lucie Laurendon.

Des portails pour la mobilité
Les portails d'entreprise personnalisés, qui peuvent être intégrés au système d'information de l'entreprise, font partie des solutions techniques à prendre en considération pour le déploiement de la mobilité. Ces outils sont très intéressants pour la gestion de la mobilité car ils permettent la mise en place d'un intranet collaboratif en ligne, accessible depuis les bureaux fixes mais aussi via les smartphones, les tablettes ou encore dans le cadre d'un télétravail. Des plates-formes permettant de créer des portails d'entreprise, comme celle de Jalios, proposent d'ailleurs une interface native avec les smartphones et les tablettes. Enfin, ce type de solution permet également une administration de la mobilité par la gestion des accès et des autorisations, un point important en matière de sécurité et de confidentialité.

Sécurité et BYOD, une question indissociable
Gérer la mobilité des collaborateurs et les usages liés aux NTIC (nouvelles technologies d'Internet et de communication) revient obligatoirement à prendre en compte la pratique du BYOD. « La sécurisation des données était une préoccupation déjà bien réelle pour nos entreprises clientes qui nous demandaient de mettre en place des solutions de sauvegarde de leurs données, mais ce qui a changé c'est le développement du nomadisme entraînant le besoin de solutions de sauvegarde adaptées à cette pratique », explique Cédric Mermillod, directeur commercial et co-fondateur d'Oodrive. Cet éditeur de logiciel, pionnier du mode SaaS en France, se situe parmi les plus importants fournisseurs de services sécurisés de gestion de fichiers en ligne à destination des entreprises. « La diversité des supports et des environnements utilisés est venue apporter de la complexité, d'autant plus lorsqu'il s'agit de supports personnels relevant des pratiques BYOD », poursuit-il. Dans ce contexte, « il faut amener l'utilisateur à comprendre que les solutions Cloud qu'il utilise à titre personnel ne sont pas forcément adaptées à un usage professionnel pour plusieurs raisons, et notamment celles liées à la sécurité », précise Cédric Mermillod. La solution répressive serait de bannir purement et simplement la pratique du BYOD au sein de l'entreprise, avec le risque que les collaborateurs n'utilisent pas suffisamment les outils de la mobilité imposés par l'entreprise. Une autre piste consiste alors à créer, en quelque sorte, une culture et un environnement technique permettant aux utilisateurs d'apporter leur matériel tout en étant dans les règles définies par l'entreprise sur le plan des usages comme de la sécurité. « Comme nous sommes également un éditeur de logiciels, nous faisons en sorte de mettre à disposition des collaborateurs des solutions Cloud qui leur rappellent celles qu'ils utilisent à titre personnel, mais qui ont l'avantage d'être parfaitement sûres pour l'entreprise, notamment parce qu'il s'agit de Cloud privé », conclut Cédric Mermillod. Du coup, les solutions grand public se trouvent naturellement marginalisées, au profit des applications professionnelles, bien plus sûres.  Une manière habile de joindre l'utile à l'agréable, en toute sécurité. Le BYOD peut même se révéler comme une bonne solution pour laisser les employés travailler de façon plus productive !

 *BYOD : Bring Your Own Device (Terminaux mobiles personnels dans l'entreprise)

 
Laurent LOCURCIO

Lu 4737 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 13:22
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts