Windows Onward

Sécurité, systèmes hérités, contraintes budgétaires… les freins de la transformation de nos systèmes informatiques

Évaluer cet élément
(0 Votes)

A présent que l’économie du pays semble montrer quelques signes d’amélioration progressive, les projets de transformation peuvent remonter dans la liste des priorités des entreprises françaises. Mais pour leurs décideurs informatiques cela sera-t-il suffisant pour déployer leurs ambitions d’innovation ?

Note de la Rédaction : Tous nos lecteurs et dirigeants d’entreprises ne sont pas des experts informatiques. Aussi, quelques termes de cette tribune seront parfois difficiles à appréhender. Leurs responsables en chargent de ces problèmes eux sauront parfaitement les comprendre et les interpréter.


Selon l’INSEE, l’économie française a donc enregistré une croissance de 0,3 % en 2013. On aurait pu espérer que cela encouragerait les entreprises françaises à revoir leurs stratégies, mais une récente étude indique qu’une trop grande part de leur budget informatique reste consacrée au maintien du fonctionnement de leurs systèmes installés.

 

Une enquête révélatrice des freins français.
Spécialiste des communications SIP, nous avons récemment réalisé une enquête auprès de 465 décideurs informatiques de la zone EMEA* (en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Afrique du Sud). Objectif : étudier l’attitude d’entreprises de différentes tailles face à divers aspects de l’informatique et des communications.
L’enquête cherche à savoir si les entreprises de l’Hexagone saisissent ou non l’opportunité de la reprise économique pour se lancer dans des projets de transformation de leur informatique. Résultats : celles-ci n’allouent que 36 % de leur budget au lancement de nouvelles technologies, contre respectivement 41 % et 46 % pour leurs homologues allemandes et sud-africaines. Il est clair que les 70 % des décideurs informatiques français qui souhaitent stimuler l’innovation doivent réfléchir à la façon dont ils peuvent mettre leurs systèmes hérités et leurs équipements existants au service de cette innovation future.

 

Les communications VoIP et vidéo sont appelées à prendre une place croissante dans les entreprises. C’est particulièrement le cas en France, qui affiche une longue histoire d’innovations dans le secteur des télécommunications : 48 % des entreprises françaises pensent que le SIP Trunking est une technologie qu’elles doivent mettre en œuvre et 39 % chercheront à utiliser des applications WebRTC (communications web en temps réel) une fois que cette norme sera finalisée (deux chiffres bien supérieurs à la moyenne des autres pays étudiés). Pour supporter ces évolutions, il faudra que les entreprises augmentent la bande passante de leurs réseaux. Or elles sont à peine 39 % dans l’Hexagone à le faire.

La sécurité certes, mais…
Nos entreprises comprennent aussi parfaitement l’importance de la sécurité : 43 % d’entre elles sont hautement conscientes des risques de failles en la matière. Pourtant, seuls 17 % des décideurs informatiques français mettent en œuvre une vraie politique de gestion, contre 53 % au Royaume-Uni et pas moins de 75 % en Afrique du Sud !

La France est également le pays où l’on trouve le moins de solutions de pare-feu, de protection antivirus et d’authentification réseau. Les techniques de protection des communications IP sont variées : 23 % des entreprises ont adopté des contrôleurs SBC (Session Border Controller). Si ce chiffre n’est pas spécialement élevé, il est néanmoins supérieur au pourcentage d’utilisation du masquage de topologie qui est de seulement de 9 % en France, contre 19 % pour l'ensemble des pays sollicités pour notre enquête. Les contrôleurs SBC peuvent prendre en charge bon nombre des stratégies de sécurité essentielles pour les communications IP, ce qui pourrait expliquer pourquoi leur déploiement est plus fréquent en comparaison de la moyenne internationale.

 

Avec l’évolution continue vers les communications unifiées (UC), que ce soit sur site ou dans le Cloud, il est peu probable de voir reculer l’importance de la sécurité. Sur ce point, il est nécessaire de moderniser les infrastructures anciennes afin de relever les défis des communications IP. Les décideurs informatiques peuvent contribuer à créer les entreprises de nouvelle génération en mettant en place des stratégies axées sur l’interopérabilité, l’utilisation des systèmes préexistants et la sécurité. Les solutions informatiques peuvent jouer un rôle central dans l’entreprise en améliorant la productivité des collaborateurs et les interactions avec les clients ainsi que leur satisfaction.


La conscience des dirigeants.
Chiffre encourageant, 68 % des décideurs informatiques français pensent que leur Conseil d'Administration est conscient du lien entre la modernisation des fonctions informatiques et les gains de compétitivité et de productivité. Revers de la médaille : cela ne se traduit pas obligatoirement par une hausse des budgets informatiques; c’est peut-être ce qui explique la faveur dont jouit le SIP Trunking, celui-ci permettant de réduire les dépenses d’exploitation jusqu’à 50 %.

 

Dans leur recherche de gains de compétitivité, les entreprises françaises doivent examiner soigneusement tout l’éventail des solutions à leur disposition en matière d’informatique, de réseaux et de communications, leur interopérabilité ainsi que la façon dont elles les mettront en œuvre. Le SIP Trunking, les contrôleurs SBC et des systèmes UC tels que Microsoft Lync, vers lesquels il est possible de migrer à terme, offrent autant d’opportunités d’utiliser l’informatique pour stimuler l’innovation et la transformation de l’entreprise tout en relevant les défis en matière de sécurité, de budget et d’interopérabilité.
Une reprise économique constitue le moment idéal pour fédérer les communications bureautiques, existantes et nouvelles. Il ne faut pas rater cette opportunité qui doit permettre aux responsables informatiques d’innover, d’améliorer le service client et de mettre à profit les nouvelles technologies pour dégager un avantage concurrentiel.


Serge ADAM
Vice-président de Sonus Networks pour la zone EMEA*

 

*Europe Meadle East & Africa

 

 

 

 

Lu 4349 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:19
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts