Technologies 240
La restauration des données, un processus déterminant
mercredi, 10 juin 2015 10:26 Écrit par Nos contributeursLa plupart des entreprises sont conscientes de l'importance des sauvegardes, mais elles ne parviennent pas toujours à optimiser la sécurité de leurs données. Seule, la sauvegarde s'avère totalement inutile si la restauration des données échoue.
Le futur des communications unifiées : vers une expérience connectée et personnalisée
mardi, 12 mai 2015 12:53 Écrit par La rédactionA l’occasion de la dernière édition d’UC Expo à Londres, Xavier MARTIN, Vice-Président, Messaging et Communications d’Alcatel-Lucent Enterprise, participait à une table ronde sur le futur des Communications Unifiées (UC). Il revient sur le sujet.
Aujourd’hui la question n’est plus de savoir si votre entreprise sera victime de pirates informatiques, mais quand elle le sera !
Comment donner une valeur « business » à vos données
samedi, 09 mai 2015 09:02 Écrit par Serge EscaléLes données produites, les applications métiers, les réseaux sociaux, l’Open Data et autres sources sur Internet sont aujourd’hui innombrables. Elles peuvent apporter des avantages concurrentiels et générer des économies mais nécessitent l'expertise humaine pour en tirer parti.
Loi Hamon : quelle valeur ajoutée pour le e-commerce ?
samedi, 09 mai 2015 09:02 Écrit par Laurent LocurcioLa loi Hamon a sérieusement modifié les obligations légales pesant sur les e-commerçants depuis son entrée en vigueur, le 13 juin 2014. Une loi placée sous le signe de la protection du consommateur et qui entraîne des contraintes nouvelles pour les sites de vente en ligne. Information du consommateur, délai de livraison et de rétractation, gestion des retours sont des domaines, parmi d'autres, impactés par la nouvelle donne.
En confiant vos données et applications à un prestataire cloud, vous adaptez vos ressources informatiques à vos besoins réels en limitant vos dépenses informatiques. Mais il faut veiller à la sécurisation des informations, aux coûts cachés et bien lire le contenu des contrats.
La dématérialisation des flux RH : un marché en forte croissance
mardi, 07 avril 2015 14:05 Écrit par Nos contributeursCes dernières années, les projets de dématérialisation ont connu une croissance exponentielle, et font désormais partie des sujets phares au sein des entreprises. Longtemps portés par les directions informatiques des grands comptes, les projets sont de plus en plus insufflés par les directions métiers, et notamment les Directions RH ; la dématérialisation des bulletins de paie (et plus largement de tous les documents envoyés aux salariés), la numérisation des dossiers individuels ou encore la signature électronique des contrats de travail sont autant de solutions qui contribuent à fluidifier l'organisation des services RH, et à répondre aux attentes des salariés, toujours en quête de "réactivité".
Le Wi-Fi : une technologie en constante évolution
lundi, 16 février 2015 00:48 Écrit par Nos contributeursNote de la rédaction : Une tribune, en exclusivité pour gpomag.fr, particulièrement riche en informations techniques, plutôt réservée aux professionnels et responsables Informatique et Réseaux.
Avec l’évolution des besoins des entreprises, la progression du marché des terminaux sans fil et l’augmentation du débit de la nouvelle norme 802.11 ac, le Wi-Fi poursuit sa progression et conquiert les entreprises.
Faire évoluer son business model par le digital
vendredi, 27 février 2015 09:45 Écrit par Anne Del PozoAlors que le contexte économique reste fragile, les entreprises, pour assurer leur pérennité, leur développement et leur compétitivité, s’engagent de plus en plus dans des processus de transformation.
Dans le cadre de ces projets, leur première démarche consiste souvent à mettre en œuvre des stratégies de réduction des coûts de leurs fonctions supports, achats, marketing, communication, finance, etc. Elles sont également nombreuses à travailler sur leur repositionnement client ou produit, notamment vers le très haut de gamme ou vers le low cost. Ces stratégies les ont naturellement conduites ces dernières années à mener des projets de transformation interne. Après avoir épuisé ces leviers de croissance, leur pérennité et leur développement à venir reposent désormais sur leur capacité à se tourner vers l’extérieur, à se pencher davantage sur leur cœur de métier et, enfin, à envisager une évolution de leur business model, de leur relation avec les clients et de leurs produits.
Le responsive design au cœur de votre stratégie numérique
vendredi, 27 février 2015 09:45 Écrit par Serge EscaléUne entreprise doit avoir une présence Internet efficace sur les mobiles et les tablettes. Pour bien choisir votre prestataire ou faire développer un site mobile, responsive design ou une application, il faut tenir compte de vos objectifs marketing et commerciaux, des contraintes techniques, dans le cadre de votre budget.
Très tendance depuis 2 ou 3 ans, le responsive design n’est autre que la mise en œuvre de nouvelles possibilités techniques pour adapter automatiquement un contenu web à toutes les résolutions d’écrans, de l’écran de bureau au smartphone en passant par la tablette. Cette solution suppose des arbitrages pour les éléments affichés en fonction de chaque écran. « Avant de lancer un projet de site en responsive design, il faut bien cerner le métier des clients et analyser leurs besoins en matière de présence sur les mobiles. Les liens de contact, les actualités, les promotions seront prioritairement mis en avant », souligne Nicolas Peigner, directeur de clientèle de l’agence de communication globale Couleur Citron qui poursuit : « quand elles sont disponibles, l’analyse des statistiques de fréquentation est importante pour déterminer quelles sont les informations les plus vues (produits, informations, etc.) et celles qui seront supprimées.