Windows Onward

Gestion de l’entreprise en mode Saas, tous les atouts

Évaluer cet élément
(0 Votes)


Le développement d’Internet a considérablement révolutionné la gouvernance des entreprises, particulièrement dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Non seulement, le web a permis des échanges plus rapides, mais cette optimisation a été associée à la dématérialisation des données sous toutes leurs formes, accessibles n’importe où, à n’importe quelle heure, à travers le monde. Le Cloud était né !

Saisissant cette opportunité, les professionnels du Droit et du Chiffre tout comme les professionnels du monde de l’informatique et des nouvelles technologies, ont uni leur réflexion pour mettre sur pied une interface. C’est ainsi qu’est né le Saas* également appelé logiciel en tant que service.

Pourquoi a-t-il facilité la gestion des entreprises ?
Ce modèle d'exploitation commerciale de location de logiciel permet d’effectuer 100 % des opérations comptables d’une entreprise en ligne, à partir d’une simple connexion web. Une sauvegarde des données est effectuée sur des serveurs distants sécurisés. Les applications de comptabilité et de facturation apportent une visibilité totale sur la gestion de l’entreprise. Solution de gestion économique par excellence, aucun investissement n'est nécessaire à  sa mise en œuvre. L’utilisateur ne paie que l'abonnement, sans aucun frais supplémentaire d'installation ou de maintenance tout en disposant des mises à jour automatiques des applications.

Grâce au Saas, l’entreprise et son expert-comptable parlent le même langage et l’information est traitée en temps réel là où il fallait jadis aux dirigeants, recourir à l’investissement dans des logiciels, des frais d’installation, de mise à jour, sans compter les contrats d’entretien, etc. Et quand les sauvegardes n’étaient pas perdues, elles étaient incompatibles avec le format des centres agréés de gestion ou des cabinets.

Une vie interne des entreprises facilitée dans tous les registres
Les échanges entre tous les salariés, cadres, dirigeants, 365 jours par an, 24h/24 sont très largement plus aisés. Les chiffres saisis sont immédiatement exploitables. Toujours accessible et à jour, la comptabilité est devenue un outil de décision du quotidien : trésorerie, comptes clients, fournisseurs, résultats... La saisie que certains appréciaient d’effectuer a libéré l’énergie d’autres, surchargés. Ainsi, les gérants de TPE/PME et autres structures ont pu redistribuer les coûts de l’information et optimiser les ressources.

Sites distants, télétravail, externalisation, délocalisation…Toutes les formes d’évolution d’entreprises sont désormais possibles dans la mesure où les données de gestion peuvent être traitées, en même temps, sans se déplacer, depuis n’importe quel point du monde.

À propos de la protection des données et de leur accessibilité
Stockées dans un centre serveur, les données des clients sont redondées et sauvegardées quotidiennement et préservées des incidents (vol, incendie, crash disque dur, sauvegarde illisible) mais aussi des virus des ordinateurs. Les données sont récupérables sur simple demande. Simples, d'un confort d'utilisation unique, la plupart des applications garantissent une compatibilité totale avec tous les équipements, du PC classique en pensant par le MAC pour finir sur la tablette et le smartphone.

En à peine 15 ans, dans un environnement innovant et concurrentiel, le Saas s’est imposé comme un vecteur de croissance, de développement à l’international et d’évolutions des usages dans les entreprises. Il leur reste maintenant à penser un nouveau modèle technique, managérial et économique pour avancer et surmonter la crise.

Grégoire LECLERCQ
Président Itool Systems

www.itool.com


* Software As A Service

 

Lu 3827 fois Dernière modification le mardi, 22 septembre 2015 14:38
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts