Comment mieux exploiter les données issues de la consultation d’un site web ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Afin de pouvoir apprécier la pertinence des actions commerciales et marketing de l’entreprise, il est indispensable de mettre en place une politique d’analyse des retours sur investissements. Analyser toutes les données de ses sites web devient donc un enjeu stratégique. C’est possible. Voici comment.

Il ne faut pas se leurrer, cette exploitation est complexe et le moteur tout puissant Google ne fait rien pour améliorer les choses. Depuis deux ans, Google a décidé arbitrairement de brouiller ses requêtes naturelles (« Not Provided »). Objectif : rendre impossible l’identification des mots clés utilisés par les sites web. C’est un scandale technique qui n’a aucune justification et qui n’est pas mis en exergue car il est difficilement appréciable. Ce taux de requêtes brouillées peut atteindre 70% sur certains sites web et augmente constamment depuis 2 ans. 

Mais il y a cependant beaucoup d’autres informations à récupérer, en voici quelques-unes :
. Nombre de visiteurs.
. Géolocalisation.


. Adresses ip (déclaration CNIL nécessaire). Et éventuelles reconnections, visites multi-sites en cas d’adresse internet fixes. 
. Personne morale (parfois comme expliqué ci-dessous).
. Provenance.
. Informations techniques sur le poste du client (navigateur, résolution, système d’exploitation…)
. Rubriques visitées et parcours de lecture.

Le critère le plus souvent négligé est la provenance.
Si elle est bien exploitée, cette donnée permet de connaître des informations essentielles. Lorsqu’un internaute se connecte sur un site web, il est en effet possible de récupérer sa provenance exacte (son « referer ») et donc de tracer cet utilisateur pour savoir s’il devient client, quels sont les leviers commercialo-marketing qui ont permis de le qualifier. Ce traçage peut-être fait via les interactions du site web.
Il suffit par exemple lorsqu’on reçoit une demande de contact/rappel, un formulaire ou une commande, de rajouter la provenance du visiteur dans l’email d’alerte et/ou dans la base de données. On peut ainsi obtenir tous les mois des statistiques sur les clients obtenues grâce à :

. des articles provenant de journaux en ligne / blog / forum / communiqués de presse ou de leurs commentaires.
. du référencement naturel : en affinant sur les mots clés (partiellement brouillés à dessein par Google rappelons-le !). On peut alors apprécier les visites de façon très succincte avec le service Google Webmaster Tools.
. des liens sponsorisés Google : en analysant les mots clés (non brouillé pas Google).
. de campagnes d’emailing : en ayant une adresse du site web dédiée à l’emailing. S’il s’agit des emails, il est possible de faire un tracking plus fin et même de détecter les intérêts des visiteurs (ne pas oublier la déclaration à la CNIL).
. de l’affiliation.
. d’email (lorsque l’utilisateur consulte son email sur un webmail).
. d’annuaires.
. de sites partenaires.
. des Pages Jaunes.
. des réseaux sociaux
…Le tout sans demander au client comment il vous a connu.

En allant plus loin, on peut mettre en place des stratégies ultra-innovantes sur l’analyse des données de son site web.

Détection de personne morale
Il est possible lorsqu’un visiteur se connecte de détecter son identité en temps réel pour certaines personnes morales et donc d’authentifier un besoin dans une société. Cela s’applique principalement aux grosses structures disposant de réseau interne privatifs.

On peut en toute légalité (pas de réglementation sur les personnes morales) savoir par exemple qu’un internaute de la SNCF est venu sur un site web de restauration collective pour avoir des informations sur vos prestations et donc les recontacter pour leur proposer une nouvelle fois ces prestations.

Cette possibilité est mise en place sur l’outil de mesure d’audience Seelog http://www.seelog.com

Affichage contextuel de données
Bien que redoutablement efficace et gratuite, cette technique est encore sous exploitée. Elle consiste lorsqu’un visiteur se connecte à analyser, en temps réel, sa provenance en affichant contextuellement des données ciblées.

Exemple 1 :
Avec notre site web http://www.vrdci.com
Se connecter directement sur le site web, on consulte alors la version classique.
Puis  se reconnecter en recherchant sur Bing création intranet et cliquer sur www.vrdci.com ; on accède alors à un encart sur notre page d’accueil « Affichage contextuel intelligent VRDCI » présentant … nos prestations Intranet. Très efficace !

Exemple 2 :
Sur notre annuaire de sociétés de rachat de crédits http://www.1rachat-crédit.com
Se connecter sur le site web et regarder sous le moteur de recherche le texte, l’internaute est gélocalisé en temps réel et s’affiche un texte qui incite à cliquer.

L’analyse des visiteurs est donc effectivement stratégique. Est-il encore acceptable qu’une entreprise qui dépense des centaines de millier d’euros afin de promouvoir son site web n’arrive pas à calculer de façon plus précise son retour sur investissement ? C’est encore hélas le cas de la majorité des sociétés.

Antoine MUSSARD
Fondateur-dirigeant de VRDCI
Agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google

Lu 5528 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:28
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonce

Documation 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts