Technologies 234
Externalisation de partie du métier : retour d'expérience
vendredi, 15 février 2013 00:00 Écrit par Patrick Brébion
|
Encore plus radical, un projet de dématérialisation peut être l'occasion d'externaliser non seulement les étapes techniques, de contrôle des données par exemple, mais aussi métier.
Les prestataires spécialisés comme Docapost DPS et Tessi Documents Services, entre autres, ont largement étendu le périmètre des prestations « jusqu'à l'externalisation complète des traitements documentaires, incluant l'extraction, l'indexation, la livraison des données, l'archivage, etc. », précise Éric Jamet de Tessi Documents Services.
Les normes garantissent le respect de la réglementation en matière d'archivage électronique
vendredi, 15 février 2013 00:00 Écrit par Patrick Brébion
|
Depuis 2000, la loi n°2000-230 du 13 mars a conféré à l’écrit électronique la même force probante qu’à l’écrit papier. En d'autres mots, le Code civil pose le principe que « l’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier ». Une facture au format numérique, pdf par exemple, peut donc, au même titre qu'une facture papier, servir d'élément de preuve dans un contentieux.
Maîtriser les coûts de mise en œuvre de son ERP
mercredi, 13 février 2013 14:14 Écrit par Anne Del PozoDevenus indispensables dans la gestion de l’activité des PME, les ERP demeurent des projets considérés comme lourds et coûteux à mettre en œuvre. Retour sur les étapes clés du déploiement d’un projet ERP dans le respect des budgets qui lui sont alloués.
Face à un environnement économique qui se complexifie, au développement de la mondialisation des échanges et aux contraintes métiers parfois très fortes, toute entreprise, et en particulier une PME, se doit aujourd’hui d’avoir un système de gestion performant, des processus métiers et supports bien instrumentés et des outils de pilotage efficaces. « Les PME sont plus que jamais conscientes de la perfectibilité de leurs processus de gestion, précise à ce sujet Emmanuel Lalau, directeur de Coaptis. De plus en plus, elles entendent décloisonner l’information pour en favoriser le partage entre les différents collaborateurs. Enfin, elles souhaitent également renforcer la visibilité sur l'évolution de l’activité et des finances ».
Déménagement : Connexion internet, réseau, téléphonie…les pièges à éviter
mardi, 15 janvier 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursL’entreprise qui projette de déménager est déjà confrontée à de nombreuses contraintes. Certes elle gère spontanément les contraintes classiques mais sa liste est parfois incomplète, notamment en ce qui concerne la préparation au plan informatique, débit et réseau du nouveau site.
L’objectif principal de la préparation d’un déménagement est de maîtriser les coûts, sous tous leurs aspects ; humains, matériels, exploitation et financiers bien sûr.
L’usage de solutions de cloud computing, parmi les facteurs de dynamisme des PME françaises
lundi, 17 décembre 2012 00:00 Écrit par La rédactionRegard sur la nouvelle étude multi-clients intitulée : « Le cloud computing dans les PME françaises : réalités, besoins et perspectives 2014 », réalisée par Markess International, société d'études indépendante, en partenariat notamment avec GPO Magazine pour le relais des questionnaires.
Définition du cloud computing
Le cloud computing permet l'accès via le réseau, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques mutualisées, le plus souvent hébergées chez un prestataire externe. Il peut s'agir d'infrastructures informatiques ou télécoms (IaaS - Infrastructure as a Service), de plates-formes applicatives ou d'environnements de développement (PaaS - Platform as a Service), d'applications sectorielles ou métiers avec le SaaS (Software as a Service). Avec le cloud computing, il est possible d'ajuster les ressources selon les besoins du moment (à la hausse / à la baisse) et de les aligner ainsi sur l'évolution de l'activité de l'entreprise. S'apparentant à un mode d'externalisation, son modèle de facturation consiste en un abonnement et/ou un paiement à l'usage. Le cloud computing repose en général sur les standards du web et de l'Internet.
Le cloud, des solutions pour la croissance des PME
dimanche, 18 novembre 2012 00:00 Écrit par Linda Ducret
|
Le cloud peut s’imposer comme un outil de développement et d’innovation dans les PME. Il faut néanmoins que ces dernières se fassent accompagner en support et en solutions.
L’Entreprise 2.0 : mythe ou réalité pour les PME ?
lundi, 15 octobre 2012 06:24 Écrit par Nos contributeursEn matière de management et de conduite d’entreprise, un thème à la mode depuis quelques années suscite chez de nombreux patrons de PME une variété de réactions allant du rejet absolu à l’enthousiasme agissant. Il s’agit de la notion d’Entreprise 2.0. Cet article tente de proposer aux dirigeants de PME des pistes de réflexion simples sur ce sujet.
Que recouvre le terme Entreprise 2.0 ?
L’ambition du concept d’Entreprise 2.0 c’est de mettre en place des façons de travailler, aussi bien internes qu’externes, une culture et des pratiques de management qui favorisent la collaboration et le développement des individus tout en servant la performance de l’organisation.
De la Réputation à l’e-réputation : qu’est-ce qui a changé ?
lundi, 15 octobre 2012 06:20 Écrit par Nos contributeurs« Les deux choses les plus importantes n'apparaîssent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes. » Henry Ford (1863-1947)
Si l’image d’une entreprise a toujours été essentielle vis-à-vis de ses prospects et clients, le web2.0 a créé une nouvelle approche de cette réalité : l’e-réputation !!! Le terme e-réputation est apparu en 2000 !
Nous sommes passés d’un mode de communication en face à face (one to one), où l’insatisfaction d’un client était connue d’un cercle restreint, à une communication de masse (one to many) où cette même insatisfaction peut faire le tour du monde en quelques minutes !
Il reste que sur le web, tout est question de méthode. Exemple avec Securitas Direct, le leader européen de la télésurveillance pour les professionnels et les particuliers. Cette entreprise utilise beaucoup le web pour « alimenter » son call center en contacts qu'il s'agit ensuite de convertir en rendez-vous avec des commerciaux.
« Nous avions un problème de méthode parce que l'offre commerciale, accompagnée d'une demande de devis, était trop contraignante pour l'internaute » rappelle Olivier Vuillemin, directeur marketing France de Securitas. Conséquence directe : les taux de clic, d'ouverture et de transformation restaient faibles. Depuis, l'entreprise a fait appel à une agence, Base&Co, spécialiste du marketing online en vue d'optimiser ses campagnes d'e-mailing.
« Nous avons revu le message comme le ciblage, et les résultats ont été spectaculaires » poursuit Olivier Vuillemin. Le volume de recrutement de prospects a ainsi augmenté de plus de 70 % !
Blackberry, IPhone, IPad... Attention danger !
mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Écrit par Patrick BrébionSi les avantages des terminaux mobiles sont incontestables, ces derniers sont souvent utilisés professionnellement sans être sécurités. État des lieux des risques et des solutions.