Technologies 240
Intranet 2.0 : quels usages et quels bénéfices ?
mercredi, 15 mai 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursL'Intranet va désormais au-delà de la communication descendante. Il répond aux attentes d'une collaboration plus efficace en intégrant la dimension Réseau Social d'Entreprise (RSE). Sa mise en œuvre est désormais accessible pour les PME.
Mais qu'est-ce donc qu'un Intranet 2.0 ?
L'intranet 1.0 permet aux responsables de communiquer en interne. C'est important pour fédérer les employés autour d'une vision d'entreprise, en particulier en période de crise ou à la suite d'une fusion / acquisition. Toutefois ce type d'Intranet rencontre souvent peu de succès : comment amener les collaborateurs à venir le consulter ?
Aujourd’hui les entreprises, et notamment les PME, sont loin d’avoir propulsé leurs salles blanches « dans les nuages ». Mais pour nombre d’entreprises, le Cloud sonne comme une évidence. Alors, qu’attendez-vous pour passer au Cloud ?
Selon les prévisions de plusieurs cabinets d’études de marché, au niveau international, d’ici à 2020, le marché du Cloud devrait dépasser les 241 milliards de dollars. Car dans le futur, cette pratique va connaître un essor sans précédent qui concernera toutes les entreprises, ainsi que toutes les activités. Peu de secteurs aujourd’hui font l’objet de prédictions aussi optimistes.
Comment mieux exploiter les données issues de la consultation d’un site web ?
lundi, 15 avril 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursAfin de pouvoir apprécier la pertinence des actions commerciales et marketing de l’entreprise, il est indispensable de mettre en place une politique d’analyse des retours sur investissements. Analyser toutes les données de ses sites web devient donc un enjeu stratégique. C’est possible. Voici comment.
Il ne faut pas se leurrer, cette exploitation est complexe et le moteur tout puissant Google ne fait rien pour améliorer les choses. Depuis deux ans, Google a décidé arbitrairement de brouiller ses requêtes naturelles (« Not Provided »). Objectif : rendre impossible l’identification des mots clés utilisés par les sites web. C’est un scandale technique qui n’a aucune justification et qui n’est pas mis en exergue car il est difficilement appréciable. Ce taux de requêtes brouillées peut atteindre 70% sur certains sites web et augmente constamment depuis 2 ans.
Mais il y a cependant beaucoup d’autres informations à récupérer, en voici quelques-unes :
. Nombre de visiteurs.
. Géolocalisation.
Vie professionnelle, vie privée et réseaux sociaux
lundi, 18 mars 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursLa question de la présence sur les réseaux sociaux ne se pose plus. Aujourd'hui, la principale problématique est la gestion de sa visibilité et de son image sur Internet, c'est-à-dire la gestion de son e-réputation.
Bien que l'on distingue des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…) et des réseaux plus privés (Facebook, Twitter,…), nous constatons que les plates-formes de réseaux sociaux sont toutes susceptibles d'être utilisées conjointement pour un usage professionnel et pour un usage privé.
Selon l'étude de la Cegos*, à titre professionnel, les salariés déclarent à 61 % détenir et utiliser leur compte Facebook et à 9 % utiliser Viadeo et 6 % LinkedIn.
Comment analyser la provenance de ses clients sur l’Internet
vendredi, 15 février 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursDans une stratégie marketing multi-canal, il est essentiel de mettre en exergue les canaux qui sont les plus efficaces. Cette évidence reste parfois floue lorsqu’il s’agit de la concrétiser sur l’Internet. Analyser la provenance de ses clients prend pourtant ici tout son sens et sa mise en œuvre est automatisable à l’extrême. Explication.
La stratégie d’analyse à mettre en place est la même quelle que soit la cible : B2B , B2C et la destination du site web (e-commerce, plaquette, services…). Cette stratégie doit se décomposer en deux phases :
1. Disposer d’un outil d’analyse des visiteurs.
2. Connaître l’origine exacte d’une transformation telle que la commande, le formulaire de contact ou la demande de devis.
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De plus en plus banalisée, la dématérialisation des documents et des courriers fait l'objet de nombreux projets. C'est l'occasion d'optimiser le fonctionnement, par exemple, en supprimant des tâches de saisie par la réorganisation des sites ou, même, en externalisant des tâches « métiers ». Décryptage.
« À l'heure où le document papier fait progressivement place au document numérique et où les pressions s'intensifient (traçabilité, réactivité, crise économique...), la gestion des processus documentaires est inévitablement impactée », assure une étude de Markess International publiée en octobre 2012. Les constats initiaux de l'étude sont incontestables. L'année dernière, la quasi‐totalité des décideurs interrogés ont encore reçu une bonne partie des courriers entrants sur papier. En même temps, ils avaient la volonté de les transformer en numérique dans le but d'optimiser le fonctionnement de leur organisation. Une tendance confirmée par de nombreux prestataires spécialisés et éditeurs de logiciels. Les projets portant sur les factures fournisseurs sont toujours d'actualité et concernent de plus en plus souvent des PME, notamment grâce à la maturité des offres logicielles et de stockage sur Internet en mode SaaS (Software as a Service). Ces dernières évitent les investissements lourds. C’est ainsi qu’Heliatec, PME de 180 personnes spécialisée dans le conseil et l'ingénierie, a opté pour le service en ligne Smart PDF de B-Process pour les flux de factures qu'elle émet pour Total, l'un de ses gros clients. Une démarche apparemment suivie par de nombreuses autres PME. B-Process annonce gérer près de 30 000 utilisateurs sur sa plate-forme de facturation électronique, dont une majorité de PME. Pour ces dernières, les solutions alternatives, notamment basées sur de l'EDI1, ne se justifient pas économiquement au vu des volumes de factures.
Mais, loin de porter uniquement sur la seule facture, les projets de dématérialisation concernent de plus en plus souvent tous les courriers entrants ou sortants, quand il ne s'agit pas d'un projet d'entreprise visant à dématérialiser la quasi-totalité du papier dès son arrivée à la porte de l'entreprise.
Externalisation de partie du métier : retour d'expérience
vendredi, 15 février 2013 00:00 Écrit par Patrick Brébion![]() |
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Encore plus radical, un projet de dématérialisation peut être l'occasion d'externaliser non seulement les étapes techniques, de contrôle des données par exemple, mais aussi métier.
Les prestataires spécialisés comme Docapost DPS et Tessi Documents Services, entre autres, ont largement étendu le périmètre des prestations « jusqu'à l'externalisation complète des traitements documentaires, incluant l'extraction, l'indexation, la livraison des données, l'archivage, etc. », précise Éric Jamet de Tessi Documents Services.
Les normes garantissent le respect de la réglementation en matière d'archivage électronique
vendredi, 15 février 2013 00:00 Écrit par Patrick Brébion![]() |
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Depuis 2000, la loi n°2000-230 du 13 mars a conféré à l’écrit électronique la même force probante qu’à l’écrit papier. En d'autres mots, le Code civil pose le principe que « l’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier ». Une facture au format numérique, pdf par exemple, peut donc, au même titre qu'une facture papier, servir d'élément de preuve dans un contentieux.
Maîtriser les coûts de mise en œuvre de son ERP
mercredi, 13 février 2013 14:14 Écrit par Anne Del PozoDevenus indispensables dans la gestion de l’activité des PME, les ERP demeurent des projets considérés comme lourds et coûteux à mettre en œuvre. Retour sur les étapes clés du déploiement d’un projet ERP dans le respect des budgets qui lui sont alloués.
Face à un environnement économique qui se complexifie, au développement de la mondialisation des échanges et aux contraintes métiers parfois très fortes, toute entreprise, et en particulier une PME, se doit aujourd’hui d’avoir un système de gestion performant, des processus métiers et supports bien instrumentés et des outils de pilotage efficaces. « Les PME sont plus que jamais conscientes de la perfectibilité de leurs processus de gestion, précise à ce sujet Emmanuel Lalau, directeur de Coaptis. De plus en plus, elles entendent décloisonner l’information pour en favoriser le partage entre les différents collaborateurs. Enfin, elles souhaitent également renforcer la visibilité sur l'évolution de l’activité et des finances ».
Déménagement : Connexion internet, réseau, téléphonie…les pièges à éviter
mardi, 15 janvier 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursL’entreprise qui projette de déménager est déjà confrontée à de nombreuses contraintes. Certes elle gère spontanément les contraintes classiques mais sa liste est parfois incomplète, notamment en ce qui concerne la préparation au plan informatique, débit et réseau du nouveau site.
L’objectif principal de la préparation d’un déménagement est de maîtriser les coûts, sous tous leurs aspects ; humains, matériels, exploitation et financiers bien sûr.