Technologies 240

Avec l’avènement de l’Internet des objets (IoT) qui marque l’entrée dans l’ère de l'industrie 4.0, le Wi-Fi va avoir un rôle croissant au sein de l'entreprise, notamment pour les PME. Dans de nombreux lieux de travail et de réflexion, il va contribuer à tisser un réseau de connectivité haut-débit qui permettra aux objets intelligents de se connecter et de communiquer pour partager des données. Or, si de nombreuses entreprises utilisent aujourd'hui le Wi-Fi comme réseau par défaut, assurer une couverture sans fil irréprochable va devenir un enjeu de taille pour les services informatiques à l’heure de l’arrivée de l’Internet des Objets au sein des entreprises.


Attirer et fidéliser les talents est pour les entreprises un atout essentiel pour réussir leur transformation digitale et croître dans un contexte de concurrence accrue. A l’heure où les entreprises sont en quête de performance et de différentiation par l’innovation, la visioconférence devrait s’imposer de manière croissante comme un outil de travail collaboratif essentiel tant elle permet d’améliorer l’expérience collaborateur.


A n’en pas douter, la transformation numérique crée des opportunités sans précédent pour la croissance et l'innovation des PME. Pendant des décennies, les grandes entreprises ont tenu l'avantage concurrentiel en termes d’offre, de livraison et de capacité à répondre rapidement aux évolutions constantes du marché. Mais la roue tourne. Les progrès technologiques offrent des possibilités inespérées aux PME pour prendre pied sur des marchés autrefois dominés par les grandes organisations.


Historiquement, le monde du voyage d’affaires était très structuré. Pour faire simple, le voyageur d’affaires faisait appel à un intermédiaire (une agence de voyage ou un service interne dédié) qui faisait pour lui les réservations de train, d’avion, ou encore d’hébergement. Aujourd’hui, les choses ont bien changées. On assiste à un nouveau phénomène de désintermédiation lié à l’open booking : les professionnels réservent à présent eux-mêmes les services dont ils ont besoin en déplacement.


Best practice pour valoriser vos données

lundi, 04 juillet 2016 13:29 Écrit par

L’exploitation des données massives issues des logiciels, des compteurs d’énergie ou des capteurs de plus en plus nombreux peut réduire les coûts, améliorer des services ou en créer de nouveaux. L’enjeu est d’associer les connaissances métiers grâce aux algorithmes de traitement des données.


À l’heure où la tendance est au cloud pour les entreprises, de plus en plus de solutions innovantes qui permettent d’imprimer des fichiers hébergés dans le « nuage » voient le jour. 50 % des entreprises françaises utiliseraient le cloud computing ; elles seront plus de 65 % d’ici fin 2018 (Source Markess International). Un mode de fonctionnement particulièrement appréciable notamment pour les collaborateurs en situation de mobilité. Alors que ces derniers sont de plus en plus en demande, un grand nombre d’organisations restent encore frileuses avec ce type de pratiques, principalement pour des raisons de sécurité.


Plusieurs facteurs technologiques, politiques et sociaux expliquent le succès de l’Internet des objets (IoT) et incitent toujours plus d’organisations à adopter des solutions fondées sur l’IoT. A titre d’exemple, l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles induit une transformation des attentes des consommateurs et des citoyens. De même, l’accessibilité financière des capteurs, des options de connectivité et de la puissance de calcul fait que les applications de l’IoT sont aujourd’hui à la portée d’un plus grand nombre d’organisations. Les nouvelles obligations réglementaires imposées à certains secteurs d’industrie jouent également en ce sens.


Pourquoi les PME industrielles, de transports, de tourismes, d’agroalimentaires, etc. considèrent encore qu’elles ne sont pas concernées par la transformation digitale ? Pourquoi aucune entreprise française du numérique n’est en mesure de concurrencer les géants américains qui sont en train de construire, à notre insu, le monde de demain ? Est-ce parce que, pour nous français, la révolution digitale consiste à continuer à faire ce que l’on fait en utilisant des nouveaux outils, en dématérialisant nos factures, en ouvrant un site de e-commerce ou encore en étant actif sur les réseaux sociaux ?


Entreprise, PME et Multinationale, vous devez aujourd’hui gérer votre e-réputation et échanger avec votre écosystème sur internet en construisant une stratégie de communication digitale en adéquation avec votre vision, vos valeurs, vos aspirations commerciales pour mieux vous reconnecter avec vos prospects et clients. Or, au-delà de cette communication online maîtrisée et du storytelling corporate, il convient de penser au même moment à toutes les personnes qui communiquent indirectement au nom et sur l’entreprise.


Les approches de sécurité traditionnelles entraînent une multiplication des mots de passe et de protocoles d’accès, auxquelles s’ajoutent les mesures de sécurité renforcée pour les pratiques BYOD et de télétravail. Ces politiques nuisent à la productivité des salariés et les poussent à chercher des alternatives qui exposent ensuite leur organisation à des risques. Pour faciliter les méthodes d’accès tout en respectant les exigences de sécurité, les entreprises doivent s’orienter vers une approche contextuelle.


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L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

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Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

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