Technologies 195

Perte des services essentiels, vol d’informations confidentielles ou panne informatique importante, autant de menaces réelles et très pénalisantes pour les entreprises de toutes tailles.


La mise en place d’une politique préventive de sécurité repose autant sur les outils que sur leur utilisation bien comprise. De nombreux prestataires en sécurité informatique proposent des solutions de protection et de sauvegarde efficaces mais le facteur humain est une part importante de la sécurité. Lionel Mourer, responsable d'études du Clusif (Club de la sécurité de l’information français) cite ainsi le cas d’une entreprise française dont le projet de joint-venture avec une société chinoise a capoté à cause du vol de données cruciales. La raison triviale de cet échec ? Lors d’un déplacement en Chine pour finaliser l’opération, le Pdg et le directeur financier se sont simplement fait dérober leur ordinateur portable contenant tous les détails du projet de fusion. La meilleure solution technique perd son efficacité si les règles basiques de la sécurité informatique ne sont pas appliquées comme la création de mots de passe complexes et régulièrement modifiés.


Multiplication des terminaux… émergence d’une nouvelle façon de consommer, innovation omniprésente…le développement des nouvelles technologies et leurs usages ne cessent d’évoluer tant dans la sphère privée que dans le monde de l’entreprise.
 

Les Communications Unifiées : de quoi parlons-nous ?
Les solutions de Communications Unifiées (ou UC&C pour Unified Communication & Collaboration) répondent aux besoins de mobilité, de travail en équipe, d’échanges ou simplement de gain de productivité. Ces nouveaux outils offrent une nouvelle expérience utilisateur simplifiant et centralisant l’accès aux différents outils de communication accessibles depuis un poste de travail comme la téléphonie, le fax, la messagerie instantanée, la visualisation de la disponibilité (présence), la visioconférence et plus largement les outils de travail collaboratifs.


Objectifs : obtenir davantage de visiteurs, allonger le temps moyen de chaque visite et, bien sûr, augmenter les ventes s'il s'agit d'une boutique en ligne.

Voici 10 conseils simples, définis par un fournisseur d'hébergement, emails et noms de domaines ; c’est une filiale de Deutsche Telekom AG.


Les ERP à portée des PME

mardi, 16 septembre 2014 11:15 Écrit par

Disponibles en Saas1 ou en mode hébergé, les dernières versions des progiciels « ERP2 » rationalisent et facilitent la gestion, notamment pour les entreprises multisites.


Réduire les coûts de management, diminuer drastiquement le nombre de factures et documents papier, garder la trace exacte de toutes les actions avec un client pour améliorer le service qu’on lui apporte. Ce sont quelques promesses fortes de l’utilisation du numérique dans le cadre des relations avec les partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs,...). Et puis un système d’archivage numérique permet aussi de restituer la mémoire juridique et comptable d’une entreprise. Il importe cependant de bien saisir les enjeux techniques et juridiques pour éviter les déconvenues et les erreurs…


Lutter contre la perte de données sensibles au moment du départ d’un salarié n’est pas chose facile. L’efficacité, qui suppose une grande rigueur côté entreprise, ne doit pas pour autant créer un esprit de défiance côté salarié.


Un Livre blanc qui fera date

lundi, 15 septembre 2014 10:16 Écrit par

En avant-première et en exclusivité, GPOMag.fr vous permet de découvrir ici l’intégralité d’un Livre Blanc exceptionnel : L’Incompétence digitale.


Edité par la société française Vodéclic*, leader européen de la formation aux logiciels bureautiques par internet, ce document est susceptible de générer une révolution dans l’univers de la formation professionnelle. Pour tout responsable d’entreprise qui prendra le temps de le lire, ce livre blanc fera aussi réaliser de sérieuses économies à l’entreprise tout en confortant la performance de ses salariés. Par les temps qui courent voilà qui n’est pas anodin !


Google AdWords : le mobile pour tous ?

mardi, 15 avril 2014 07:26 Écrit par

Il y a un peu moins d’un an, Google lançait les campagnes universelles AdWords. Prenant le contre-pied parfait de sa stratégie initiale qui consistait à appréhender le desktop et le mobile comme des investissements distincts, Google oblige désormais les annonceurs à piloter ces deux supports comme un seul et même objet marketing. Pourquoi cette nouvelle stratégie ferme-t-elle les portes du mobile aux petits et moyens annonceurs ? Malgré cela, pourquoi ce chemin est-il celui du succès pour Google dans l’optique de développer son activité mobile ? Et finalement, quelles solutions reste-t-il aux PME pour exister sur Google mobile ?

Note de la Rédaction : Notre rubrique Nouvelles Technologies, notamment lorsque le sujet concerne la promotion des sites web et leurs différentes applications sur mobile, n’est pas toujours très facile à appréhender. Cet article ne fait pas exception à la règle et tout néophyte peut être assez vite perdu ! En revanche, tous les professionnels spécialistes et webmasters apprécieront l’intérêt de l’analyse et des remarques qui suivent.


Les entreprises commencent à passer au numérique le traitement des commandes clients. Sur le terrain, les projets semblent progresser et laissent présager d’une généralisation de la dématérialisation de tous les documents de gestion.

Fabricant d’appareils de chauffage, l'entreprise Vaillant dématérialise ses quelques 130 000 commandes clients reçues chaque année. Chez Paprec, société spécialisée dans la gestion des déchets, ce sont entre 300 et 4 000 bons d’enlèvement reçus chaque mois qui subissent le même traitement. Dans ces deux cas comme dans de nombreux autres, il s’agissait d’abord de gagner en productivité par une automatisation poussée de la chaîne de traitement de la commande client. Plus largement, cette optimisation de la gestion de la commande client est un facteur clé du bon fonctionnement d’une entreprise. « Une commande saisie sans erreur et dans les délais promis, c’est un client satisfait qui paiera sa facture en temps et en heure », avance Emmanuel Olivier, directeur général d’Esker, un spécialiste de la gestion documentaire. Sur le terrain, cette dématérialisation s’inscrit parfois dans des projets plus larges, démarrant souvent par la dématérialisation des factures fournisseurs et allant jusqu’à prendre en compte l’ensemble du cycle Order To Cash. Cette expression recouvre l’ensemble des étapes, de la commande à l’encaissement en passant par le rapprochement avec la comptabilité. En réalité, la plupart des projets ne concernent souvent qu’une étape de ce cycle. « Un client appelle pour demander où en est sa commande, le directeur commercial s’inquiète. Il s’est engagé à la valider avant 17 heures. Arrivée par fax, cette dernière est en réalité dans une bannette en attente d’être envoyée dans le bon service », illustre Emmanuel Olivier. Pour remédier à cette situation, le directeur commercial devra optimiser le traitement des commandes. Dans le cas du directeur financier qui cherche sans succès à clôturer un bilan, les commandes clients étant encore dans la messagerie d’un collaborateur en déplacement, le premier projet portera d’abord sur la facturation. Dans tous les cas, la nécessité d’améliorer la gestion de la commande s’impose.


La bonne gestion des processus est indiscutablement une priorité pour les entreprises. Dans ce contexte, remarquons que la modernisation des postes de gestion de factures et des demandes d’achats est un levier majeur de performance. Nombre de sociétés la mettent en œuvre avec un objectif à triple détente : optimiser qualité de service, relation client et fonctionnement interne.

Note de la Rédaction de gpomag.fr : depuis des années la dématérialisation est un vaste sujet. Nombre de TPE ou de PME ont longtemps hésité avant de la mettre en œuvre. Mais aujourd’hui, eu égard au poids de ses atouts, elle constitue un passage obligatoire et ce d’autant plus que les progrès techniques en facilitent l’accès et la mise en œuvre.

La maturité du marché a fait évoluer les demandes et le souhait des utilisateurs

Les directions financières souhaitent désormais s’appuyer sur des solutions unifiées. Il est donc nécessaire que les professionnels du secteur prennent en compte cette donnée clé. Ils doivent proposer des solutions intégrées qui permettent de dématérialiser et d’automatiser de bout en bout les processus Purchase to Pay et factures ; et ce depuis la création de la demande d’achat jusqu’à la validation de la facture fournisseur. A priori évident, ce traitement est cependant peu répandu sur le marché, notamment pour les solutions complexes à mettre place. Le mode Cloud est ici un atout.


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