Technologies 240

C’est un véritable paradoxe : alors que la transformation numérique entraîne les entreprises sur la voie du développement de leur capital immatériel, celui-ci est encore peu souvent pris en compte dans le haut de bilan. Parmi les raisons, une approche encore trop « industrielle » de la valorisation de l’entreprise, dans laquelle les actifs matériels restent privilégiés par les normes comptables. Mais dans ce domaine là aussi, l’économie numérique a bouleversé la donne, mettant en évidence l’écart grandissant entre la valeur comptable d’une entreprise et sa valorisation réelle. Le capital immatériel de l’entreprise, dans lequel entrent toutes les créations numériques, n’est pas toujours simple à cerner, mais il existe aujourd’hui des solutions pour le protéger et le valoriser.


Vol de données, vol de temps de calcul, attaques par déni de services, les menaces perdurent et s’intensifient. Les PME et ETI progressent dans la prise en compte des risques mais il reste encore beaucoup à faire pour prévenir et gérer les attaques.


L’acculturation de l’entreprise aux services et aux outils numériques est une nécessité. Au-delà de la technologie, il s’agit d’une rupture majeure impactant l’organisation interne, les relations avec les clients, partenaires et sous-traitants. Beaucoup de dirigeants minimisent l’importance qu’aura pour eux le digital dans les prochaines années.


La question se pose depuis longtemps : les machines vont-elles finir par remplacer les humains ? L’introduction de l’automatisation dans les usines a ravivé le débat. Selon une étude menée par la fédération internationale de la robotique (International Federation of Robotics – IFR), le nombre de robots vendus à travers le monde aura doublé pour atteindre environ 400 000 unités en 2018, avec un taux d’adoption en hausse. Face à une couverture médiatique alarmiste et superficielle, la peur des robots et des suppressions d’emplois à cause de l’automatisation sont de plus en plus répandues…


Surveillance de locaux et d’infrastructures, gestion des stocks, contrôle accru de la production industrielle, etc., les objets connectés associés à un traitement intelligent des données se multiplient. Focus sur les bénéfices et freins pour les entreprises.


Dans le cadre de la supply chain traditionnelle, l’industrie 4.0 peut facilement être considérée avec méfiance, comme une menace et un facteur perturbateur. Or, la réalité tend à démontrer que c’est précisément l’inverse : lorsqu’elle est déployée correctement, cette combinaison dynamique des moyens de production s’avère un antidote aux perturbations.


Engagé depuis deux décennies, le boom continuel des technologies modifie chaque année notre manière de vivre, mais aussi, de travailler. Internet, les smartphones, les visioconférences font qu’aujourd’hui, la communication est devenue instantanée et plus aisée. Mais si la nouvelle génération de collaborateurs est familière avec les nouveaux moyens de communication, ce n’est pas forcément le cas des précédentes.


Le nouveau règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD en français, GDPR en anglais) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Cette nouvelle loi européenne va révolutionner le droit à la vie privée en Europe en accordant aux citoyens des pays membres des droits sur leurs données personnelles que les entreprises peuvent stocker ou traiter.


L’activité de l’entreprise connectée dépend de la disponibilité des réseaux de télécommunication, des applications et des services en ligne. Leur disponibilité est aussi indispensable à leur activité que l’électricité. En leur absence, l’impact est immédiat : les sites et services web de l’entreprise ‘disparaissent’, les activités des clients, partenaires et collaborateurs de l’entreprise sont paralysées. Si le problème persiste, il devient préjudiciable pour l’image de l’entreprise et pour ses relations avec sa clientèle.


Bob Dylan dans les années 60 chantait « The times they are a-changin » et reconnaissait ainsi que les temps étaient en train de changer. À l’époque, le terme « cloud » faisait encore juste référence à la notion de nuage dans le ciel ou faisait simplement allusion à une menace, une inquiétude ou un chagrin.


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