Technologies 195

La question se pose depuis longtemps : les machines vont-elles finir par remplacer les humains ? L’introduction de l’automatisation dans les usines a ravivé le débat. Selon une étude menée par la fédération internationale de la robotique (International Federation of Robotics – IFR), le nombre de robots vendus à travers le monde aura doublé pour atteindre environ 400 000 unités en 2018, avec un taux d’adoption en hausse. Face à une couverture médiatique alarmiste et superficielle, la peur des robots et des suppressions d’emplois à cause de l’automatisation sont de plus en plus répandues…


Surveillance de locaux et d’infrastructures, gestion des stocks, contrôle accru de la production industrielle, etc., les objets connectés associés à un traitement intelligent des données se multiplient. Focus sur les bénéfices et freins pour les entreprises.


Dans le cadre de la supply chain traditionnelle, l’industrie 4.0 peut facilement être considérée avec méfiance, comme une menace et un facteur perturbateur. Or, la réalité tend à démontrer que c’est précisément l’inverse : lorsqu’elle est déployée correctement, cette combinaison dynamique des moyens de production s’avère un antidote aux perturbations.


Engagé depuis deux décennies, le boom continuel des technologies modifie chaque année notre manière de vivre, mais aussi, de travailler. Internet, les smartphones, les visioconférences font qu’aujourd’hui, la communication est devenue instantanée et plus aisée. Mais si la nouvelle génération de collaborateurs est familière avec les nouveaux moyens de communication, ce n’est pas forcément le cas des précédentes.


Le nouveau règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD en français, GDPR en anglais) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Cette nouvelle loi européenne va révolutionner le droit à la vie privée en Europe en accordant aux citoyens des pays membres des droits sur leurs données personnelles que les entreprises peuvent stocker ou traiter.


L’activité de l’entreprise connectée dépend de la disponibilité des réseaux de télécommunication, des applications et des services en ligne. Leur disponibilité est aussi indispensable à leur activité que l’électricité. En leur absence, l’impact est immédiat : les sites et services web de l’entreprise ‘disparaissent’, les activités des clients, partenaires et collaborateurs de l’entreprise sont paralysées. Si le problème persiste, il devient préjudiciable pour l’image de l’entreprise et pour ses relations avec sa clientèle.


Bob Dylan dans les années 60 chantait « The times they are a-changin » et reconnaissait ainsi que les temps étaient en train de changer. À l’époque, le terme « cloud » faisait encore juste référence à la notion de nuage dans le ciel ou faisait simplement allusion à une menace, une inquiétude ou un chagrin.


Bien choisir son ERP

mardi, 31 octobre 2017 21:39 Écrit par

Un ERP peut apporter une véritable valeur ajoutée au système d’information de l’entreprise. À condition de choisir un outil bien adapté aux vrais besoins métiers, facile à utiliser et évolutif.


Peu de choses procurent autant de satisfaction que d’être surclassé ! Impossible de masquer sa satisfaction lorsque après avoir réservé la chambre la moins chère de l’hôtel, vous êtes relogé dans une chambre plus confortable et spacieuse à votre arrivée, ou encore lorsque vous atteignez un nombre de points de fidélité suffisant pour pouvoir réserver un vol long-courrier en première classe.


La transformation numérique n’est peut-être pas une idée neuve en soi mais elle prend de plus en plus d’importance. Et, fort heureusement, elle ne concerne pas que les grandes entreprises.


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