Technologies 195

Historiquement, le monde du voyage d’affaires était très structuré. Pour faire simple, le voyageur d’affaires faisait appel à un intermédiaire (une agence de voyage ou un service interne dédié) qui faisait pour lui les réservations de train, d’avion, ou encore d’hébergement. Aujourd’hui, les choses ont bien changées. On assiste à un nouveau phénomène de désintermédiation lié à l’open booking : les professionnels réservent à présent eux-mêmes les services dont ils ont besoin en déplacement.


Best practice pour valoriser vos données

lundi, 04 juillet 2016 13:29 Écrit par

L’exploitation des données massives issues des logiciels, des compteurs d’énergie ou des capteurs de plus en plus nombreux peut réduire les coûts, améliorer des services ou en créer de nouveaux. L’enjeu est d’associer les connaissances métiers grâce aux algorithmes de traitement des données.


À l’heure où la tendance est au cloud pour les entreprises, de plus en plus de solutions innovantes qui permettent d’imprimer des fichiers hébergés dans le « nuage » voient le jour. 50 % des entreprises françaises utiliseraient le cloud computing ; elles seront plus de 65 % d’ici fin 2018 (Source Markess International). Un mode de fonctionnement particulièrement appréciable notamment pour les collaborateurs en situation de mobilité. Alors que ces derniers sont de plus en plus en demande, un grand nombre d’organisations restent encore frileuses avec ce type de pratiques, principalement pour des raisons de sécurité.


Plusieurs facteurs technologiques, politiques et sociaux expliquent le succès de l’Internet des objets (IoT) et incitent toujours plus d’organisations à adopter des solutions fondées sur l’IoT. A titre d’exemple, l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles induit une transformation des attentes des consommateurs et des citoyens. De même, l’accessibilité financière des capteurs, des options de connectivité et de la puissance de calcul fait que les applications de l’IoT sont aujourd’hui à la portée d’un plus grand nombre d’organisations. Les nouvelles obligations réglementaires imposées à certains secteurs d’industrie jouent également en ce sens.


Pourquoi les PME industrielles, de transports, de tourismes, d’agroalimentaires, etc. considèrent encore qu’elles ne sont pas concernées par la transformation digitale ? Pourquoi aucune entreprise française du numérique n’est en mesure de concurrencer les géants américains qui sont en train de construire, à notre insu, le monde de demain ? Est-ce parce que, pour nous français, la révolution digitale consiste à continuer à faire ce que l’on fait en utilisant des nouveaux outils, en dématérialisant nos factures, en ouvrant un site de e-commerce ou encore en étant actif sur les réseaux sociaux ?


Entreprise, PME et Multinationale, vous devez aujourd’hui gérer votre e-réputation et échanger avec votre écosystème sur internet en construisant une stratégie de communication digitale en adéquation avec votre vision, vos valeurs, vos aspirations commerciales pour mieux vous reconnecter avec vos prospects et clients. Or, au-delà de cette communication online maîtrisée et du storytelling corporate, il convient de penser au même moment à toutes les personnes qui communiquent indirectement au nom et sur l’entreprise.


Les approches de sécurité traditionnelles entraînent une multiplication des mots de passe et de protocoles d’accès, auxquelles s’ajoutent les mesures de sécurité renforcée pour les pratiques BYOD et de télétravail. Ces politiques nuisent à la productivité des salariés et les poussent à chercher des alternatives qui exposent ensuite leur organisation à des risques. Pour faciliter les méthodes d’accès tout en respectant les exigences de sécurité, les entreprises doivent s’orienter vers une approche contextuelle.


Ou comment survivre dans la jungle digitale de l’assurance moderne ?

La compétition fait de plus en plus rage dans l’assurance entre les assureurs traditionnels, les mutuelles, les institutions de prévoyance, les banques qui se diversifient, les pure-players assurance du web, et les nouveaux entrants du web dans le métier d’assureur (GAFA, start-ups).


La dématérialisation est l’avenir de la gestion des échanges professionnels. De la création d’un catalogue jusqu’à la facture fournisseur en passant par la commande, il existe des solutions pour réduire les coûts et gagner du temps de traitement dans tous les secteurs d’activité, quelle que soit la taille d’une entreprise.


Tous les segments d’activité sont concernés par les objets connectés : énergie, transport, grande distribution, nouveaux services d’assistance et d’accompagnement, maintenance prédictive dans l’industrie, etc. Leur mise en place dans l’entreprise est aujourd’hui en phase d’expérimentation.


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