Windows Onward

Sécuriser et référencer son site internet grâce au HTTPS

Sécuriser et référencer son site internet grâce au HTTPS

Évaluer cet élément
(8 Votes)

Aujourd’hui, nous ne comptons plus les sites marchands, les sites réclamant des informations personnelles comme au minimum votre email… L’HTTPS, pour beaucoup d’entre nous, reste en relation avec des zones sécurisées des sites Internet. Donc, est déjà relatif à de l’information sensible. L'HTTPS (l’acronyme pour Hypertext Transfer Protocol Secure) est la version sécurisée du protocole HTTP.

Le HTTPS crypte les données… c’est son intérêt principal
Comprendre son utilité est assez simple : en utilisant le HTTPS, les données échangées deviennent cryptées, ce qui rend l’interception des données très difficile pour une personne expérimentée et mal intentionnée. Le HTTPS permet de rendre votre site plus sûr pour les internautes qui le visitent. En utilisant le HTTPS, vous limitez les risques qu’une personne malveillante intercepte les données transmises par l’internaute sur votre site internet et plus largement toutes les informations transmises entre le navigateur et le serveur de votre site. Le HTTPS est une garantie contre le piratage des données personnelles.

Les bénéfices du HTTPS se sont élargis au référencement
Google vient de l’annoncer sur son blog dédié à la sécurité : les sites web sécurisés (en https) recevront désormais un petit “coup de boost” dans les résultats de recherche du moteur et seront donc mieux positionnés. Google reste donc clairement dans son optique d’encourager au maximum le passage au HTTPS.

Le futur des navigateurs
Pour Google Chrome, le HTTP est explicitement indiqué comme non sécurisé par un cadenas barré :
HTTP

Un petit cadenas vert permet de visualiser que le site sur lequel vous naviguez est sécurisé. Voici ce que vous obtiendrez suite à cette mise à jour :


Cette fonctionnalité est en beta sur Chrome et peut être testée depuis chrome://flags/
De ce côté, les choses avancent, mais encore rien de vraiment visible pour les internautes.
Pour rappel Mozilla avait annoncé en avril 2015 l’intention de rendre indisponibles certaines fonctionnalités de Firefox en l’absence de la version sécurisée du protocole. Chrome et Firefox sont sur la même longueur d’onde, mais aucun signal public à ce sujet de la part d’Edge ou de Safari.

Les sites d’e-commerce ont tout intérêt à opter pour le HTTPS
Passer en HTTPS est fortement recommandé si vous avez un site e-commerce ou plus généralement un site qui réclame des données bancaires et/ou très confidentielles à vos visiteurs. Le protocole HTTPS, pour ce type de sites, joue un rôle important de réassurance.
Le HTTPS rassure les internautes, les met en confiance. De plus, pour les outils de test de performance et de qualité des sites web, le fait de ne pas être en full https correspond à un point critique à améliorer.

Checklist pour assurer un passage en HTTPS avec succès
1. Choisir / vérifier le certificat SSL
Le SSL (pour Secure Sockets Layers) est le protocole de sécurisation des échanges de données auquel est associé le HTTPS.
C’est le SSL qui crypte les échanges de données, garantit l’intégrité des données et permet d’authentifier les internautes et serveurs.
Vous devez installer un certificat SSL sur votre site pour pouvoir utiliser le HTTPS. Votre hébergeur s’occupe en général de ce type d’action.

2. Rediriger les pages de votre site
Basculer en full sécurisé correspond à une migration de votre domaine.
Vous passerez donc d’un domaine de base en http://… à https://…, il faut donc penser à rediriger l’ensemble des URLs pour les moteurs de recherche et pour vos visiteurs, les anciennes URLs. La bonne pratique dans ce cas est d’établir un fichier de redirections 301.
Une fois en place dans “l’htaccess”, cette liste permettra de rediriger de manière qualitative l’ensemble des robots et internautes naviguant sur votre site.

3. Cibler le Mixed Content
Une page web est composée de nombreuses ressources (images, feuilles de styles, scripts, tags de suivi marketing…), et même sur un site internet en HTTPS, certaines d’entre elles sont parfois chargées en utilisant la version non sécurisée du protocole. On parle alors de
contenus mixtes (Mixed Content).
Ceci est donc un passage obligatoire que de permettre à ces ressources de répondre au protocole https.

4. Vous êtes sécurisés
Si vous avez suivi toutes les étapes, aucune mauvaise surprise en termes de trafic et de positions SEO.
Vous pouvez vous assurer du bon fonctionnement de votre certificat en ligne avec quelques outils mis à disposition comme celui-ci ou bien celui-là.


Par Aurélien PELENC, Directeur technique/CTO - AKOA, Agence digitale


Références
:
support.google.com/webmasters/answer
webmasters.googleblog.com/2014/08/https-as-ranking-signal.html
backlinko.com/google-ranking-factors







 

 

 

 

 

Lu 8197 fois Dernière modification le jeudi, 15 juin 2017 09:54
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts