Le Cloud hybride : le grand gagnant de la digitalisation

Le Cloud hybride : le grand gagnant de la digitalisation

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Avec la transformation numérique des entreprises, le volume de données produites s’est considérablement accru. Pour autant, les espaces de stockage de datacenter ne se développent pas au même rythme. Pour répondre aux enjeux de stockage, de sécurité mais aussi de coûts, les entreprises se tournent de plus en plus vers le cloud hybride. En quoi ce concept répond-il aux besoins de stockage et de sécurité des entreprises ?

Une solution pour différents besoins

Les entreprises peuvent exprimer des besoins différents en termes de gestion et de stockage de leurs données. En effet, certaines vont rechercher davantage la sécurité, d’autres la performance technologique ou l’accessibilité. Il est donc primordial d’adapter le réseau pour répondre à chaque besoin.

Face à ce constat, le cloud hybride se présente comme une solution qui rassure les entreprises, bien que sa définition ne soit pas aisée. En effet, le cloud hybride peut prendre différentes formes en fonction des choix réalisés par les entreprises. Schématiquement, le cloud hydride est la combinaison d’un prestataire de cloud public et d’une plate-forme de cloud privé, destinée à n’être utilisée que par une seule entreprise afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des données.

Cloud hybride : l’alliance idéale du cloud public et privé

D’après le spécialiste RightScale, le marché du cloud hybride devrait progresser de 30 % en 2017 et 2018. Cette croissance est notamment liée à celle du cloud public, dont la souplesse et la facilité d’utilisation sont appréciées des entreprises. Les prestataires de cloud public tels que Amazon Web Services, Azure ou Google Cloud leur permettent d’accéder rapidement et simplement aux ressources informatiques et aux données stockées.

Toutefois, certaines entreprises expriment quelques réticences à utiliser le cloud public en raison des limites liées par exemple à la sécurité ou à la confidentialité des données. La crainte de perdre le contrôle de son équipement et de ses données assure une place non négligeable au cloud privé. Celui-ci apparaît comme un bon complément au cloud public en conciliant performance et sécurité.

Néanmoins, le coût du cloud privé est très aléatoire et peut être un frein à son utilisation. Le coût de son exploitation dépend de l’infrastructure dans laquelle il est intégré. Il existe deux types de cloud privé : d’un côté, le cloud privé « on-premise » est installé directement dans une entreprise dans sa propre salle machine, de l’autre, le cloud privé « hébergé » est installé dans un datacenter et surveillé par les équipes de ce datacenter. Dans les deux cas, il s’agit d’environnement de virtualisation dédié, dont les serveurs sont uniquement utilisés pour un client.

Il existe également un cloud « semi-privé ». Les équipes d’exploitation de l’hébergeur sont alors non seulement en charge des serveurs – qui peuvent être dédiés à un client, du réseau et de la sécurité logique, mais aussi de l’environnement de virtualisation, jusqu’aux machines virtuelles.

Un avenir tout tracé pour le cloud hybride

En palliant les limites à la fois du cloud public et privé, le cloud hybride permet aux entreprises de faire face à l’explosion des données en leur proposant de multiples manières de les stocker. Confrontées à la principale problématique d’externaliser leurs données tout en gardant le contrôle, celles-ci doivent anticiper leur transition et être accompagnées dans la gestion de leur cloud hybride. Ces deux conditions réunies leur permettront de suivre l’évolution que la transformation digitale leur impose.

Par Jean-Baptiste Baraban, Responsable Exploitation Telehouse

Lu 4605 fois Dernière modification le jeudi, 11 mai 2017 09:25
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts