Docaposte, acteur référent de la confiance numérique en France
Docaposte prolonge dans le monde numérique la promesse de la confiance portée historiquement par La Poste dans le monde physique, en mettant sa chaîne de services de confiance au service des entreprises et des institutions publiques. Entretien avec Muriel Politano, Directrice SMB et distribution indirecte Docaposte.
GPO Magazine : Quels sont, pour les entreprises, les enjeux actuels du numérique ?
Muriel Politano : Aujourd’hui, il convient de garantir la confiance sur l’ensemble de la chaîne de valeur dans le traitement de la donnée. D'abord en réconciliant, sécurisant et pérennisant la donnée physique et digitale ; ensuite en opérant cette donnée dans un environnement organisation nel, humain, technologique et juridique ; enfin en prévenant le risque lié à la gestion des données et aux exigences règlementaires, juridiques et normatives.
GPO Magazine : Face à cet enjeu, quel est le rôle d’un prestataire de services de confiance ?
Muriel Politano : La confiance est le socle de toute proposition de la part des prestataires de services de confiance qui évoluent dans le monde numérique.
Ce socle s’articule autour de 4 environnements distincts :
• Un environnement normatif : le prestataire engage sa responsabilité juridique dans les opérations qu’il effectue pour le compte de ses clients dans le respect des normes prévues par le règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur (eIDAS).
• Un environnement sécurisé : le prestataire fournit des services qualifiés qui assurent le respect des principes de confidentialité, de sécurité et de transparence dans l’usage des données des clients.
• Un environnement responsable, inclusif et éthique : le prestataire garantit la pérennité et la souveraineté française des données, un accès au numérique pour tous et une maîtrise des impacts environnementaux.
• Un environnement organisationnel humain et technologique : le prestataire met à disposition les compétences nécessaires pour qu’il n’y ait pas de rupture.
GPO Magazine : Quelle est l’offre de Docaposte ?
Muriel Politano : Docaposte propose l’offre la plus large et la plus complète du marché, à la pointe des dernières évolutions en matière de technologies et de sécurité et ce, sur l’ensemble de la chaîne de traitement d’une transaction : authentification, signature, certification et archivage mais aussi vote, lettre recommandée ou facture électroniques.
Nous avons ainsi développé un socle composé de briques technologiques, souvent de rupture (IA, Blockchain, paiement, contrôle documentaire,…) et de briques de « confiance » dont les critères d’éligibilité sont liés au fait d’identifier, d’assurer la transaction et de conserver les données (identité électronique, certificat et cachet électronique, horodatage, archivage,…).
L’ensemble de ces briques s’appuient sur les certifications de Docaposte hébergeur de données de santé (HDS), double certification NF461 « archivage électronique » et NF544 « numérisation fidèle », certifications et qualifications eIDAS délivrées par l’Anssi pour les services de confiance concernés.
En tant qu’éditeur et opérateur de ce socle technologique, Docaposte est également capable de concevoir des solutions, sur-mesure ou prêtes à l’emploi, pour répondre à un besoin métier ou sectoriel, en fonction de la complexité de la demande du client et du niveau de personnalisation attendu.
Docaposte s’appuie par ailleurs sur son expertise d’intégrateur pour assembler ces briques et solutions et concevoir des parcours fluides et basés sur les usages car l’expérience utilisateur doit être une priorité. Enfin, Docaposte peut accompagner la construction des projets de ses clients de bout en bout en proposant de prolonger les actes de dématérialisation de process métier et en intégrant de l’humain avec la mise en place d’un Back-Office.
Pour en savoir plus : |
Anne Del Pozo
Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.
Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.