Windows Onward

Communication digitale : luxe ou nécessité pour les experts-comptables ?

Communication digitale : luxe ou nécessité pour les experts-comptables ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Si certains experts-comptables et cabinets sont passés maitres en communication digitale, il faut avouer que bien souvent le sujet est accueilli avec méfiance et scepticisme. « Mon métier c’est d’abord de conseiller mes clients, de leur apporter des conseils et du service. Pourquoi devrais-je me mettre à investir en communication ou à concevoir des campagnes marketing… ? ».

Mais les temps changent et de plus en plus de cabinets sont désormais conscients qu’ils ne peuvent plus faire l’impasse sur ce sujet. Et pour cause, se mettre à la communication digitale c’est se donner l’opportunité de trouver de nouveaux clients, de fidéliser et de mieux accompagner ceux qui vous font déjà confiance, c’est valoriser le travail de vos collaborateurs et donner l’envie à d’autres de vous rejoindre. Toutes les raisons donc de se lancer !

Se créer des opportunités dans un marché tendu

Avec plus de 20 000 structures et environ 130 000 salariés, la profession d’expert-comptable occupe une place centrale dans notre tissu économique. Une situation qui cache cependant une réalité plus contrastée où la concurrence est vive et les marges souvent faibles, encore aggravée par l’émergence d’acteurs « low-cost » venant remettre en question la place des cabinets. Mais une situation qui vient aussi mettre en lumière ce qui fait l’essence même de cette profession : le conseil. C’est d’ailleurs ce que plébiscitent les chefs d’entreprises chez leurs experts-comptables. 91% leur font confiance et 87% en sont satisfaits (sources cf. Guide Marketing Immobilier). C’est donc dans cette direction que se trouve le salut.

Faire-savoir : utiliser le levier de la communication

Mais pour que la dimension conseil puisse occuper une place légitime dans la mission de l’expert-comptable, il convient de la faire connaître aux clients. Car pour beaucoup d’entre eux, l’expert-comptable est un homme de chiffres mais est rarement vu comme étant le mieux placé pour offrir des prestations plus complexes. Et cela traduit à la fois la méconnaissance du métier de la part des chefs d’entreprises mais aussi le déficit de communication qui caractérise la profession. Il est donc grand temps d’apprendre à concevoir des offres et à les vendre, d’intégrer le marketing et la communication à sa stratégie de développement.

Mettre en place une communication appropriée

Il convient tout d’abord de différencier la communication et le marketing de la publicité. Ici, il ne s’agit pas de diffuser largement un message à la télévision, sur le web ou via des emails. Votre approche est avant tout qualitative et il ne s’agit pas d’inonder, de solliciter de façon intempestive et non sollicitée. « L’inbound marketing », méthode préconisée et que vous pouvez retrouver dans notre Guide Marketing Immobilier, s’appuie sur une approche 100% pertinente, à savoir la mise à disposition d’informations (vos conseils, votre expertise) utiles et ciblées : que faut-il savoir et mettre en place lors d’une réduction de capital ? Quels sont les dispositifs actionnables pour votre retraite et celles de vos collaborateurs ? Articles, vidéos, animations, etc. tous les formats sont permis pourvu qu’ils servent au mieux vos objectifs et qu’ils soient faciles à partager et à diffuser.

Qui mieux qu’un expert-comptable est capable d’avoir une vision et une connaissance exhaustives de la vie et des besoins d’une entreprise ? Il dispose d’un savoir riche et rare qu’il doit apprendre à mettre en valeur et à exploiter. Dans ce contexte, la communication et la communication digitale en particulier sont une réponse parfaitement adaptée à cette problématique. Elle est à même de mettre en exergue de façon qualitative ce qui fait la valeur et la spécificité de chacun. Elle est un moyen pertinent pour adresser un public exigeant et extrêmement sensible à la réponse et au conseil apporté, à l’avis de ses pairs. La communication digitale peut ainsi devenir un nouveau levier de bouche à oreille, meilleur apporteur d’affaires s’il en est.

Enfin, produire et partager un contenu unique et de qualité, c’est se positionner durablement comme un expert et être reconnu comme tel. Qui va-t-on aller consulter si ce n’est le professionnel qui aura déjà été capable de démontrer son expertise et donner à voir son savoir-faire.

Soit, vous êtes experts-comptables et n’allez pas vous muer en professionnels de la communication digitale. Il est pourtant vital que vous intégriez cette nouvelle dimension à la stratégie de développement de votre cabinet. Il serait dommage de vous priver d’une telle opportunité.

Par Mélissa Serfaty, CMO de MyPassPro.com

Lu 5065 fois Dernière modification le mercredi, 05 avril 2017 14:41
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts