Windows Onward

5 faits indispensables à connaître sur la collaboration d’équipe

5 faits indispensables à connaître sur la collaboration d’équipe

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les méthodes de travail en équipe ont radicalement changé ces dernières années. Il existe une liste infinie d’outils, d’applications ou encore de logiciels prétendant transformer l’expérience de collaboration au travail. Si certains sont plus performants que d’autres, ils ne sont cependant pas toujours bien intégrés aux autres solutions et processus technologiques présents dans l’entreprise.

Dans un contexte où la transformation digitale des entreprises s’accélère, voici quelques éléments importants à connaître à propos de la collaboration d’équipe et des outils associés, de manière à mieux en appréhender les différents enjeux et à faire en sorte que les entreprises en tirent le meilleur parti.

1. La collaboration d’équipe offre un réel gain de temps
La perte de productivité est une problématique majeure pour les entreprises et représente un coût financier considérable chaque année. Une heure : telle est l’estimation de la durée moyenne journalière passée à tenter de communiquer avec les autres, que ce soit par emails, messages vocaux ou en réunions. Des outils performants de collaboration en mode Cloud peuvent assurément faire économiser du temps et de l’argent à l’entreprise. Ils permettent notamment aux collaborateurs de ne plus avoir à vérifier leurs messages sur plusieurs applications différentes et leur offre la possibilité de joindre immédiatement leurs collègues. Plus besoin de jongler avec l’agenda de chacun. Ils peuvent ainsi obtenir des réponses immédiatement – sans attendre d’être de retour au bureau. Les outils de collaboration d’équipe font gagner du temps et, comme le dit l’adage, « le temps c’est de l’argent » : il s’agit donc d’un scénario gagnant-gagnant qui sera, dans tous les cas, profitable à l’entreprise.

2. Le BYOD améliore la collaboration d’équipe et fluidifie la communication
L’essor du BYOD (Bring Your Own Device) n’est plus à démontrer, porté par l’arrivée massive de la génération Y dans la vie active. Miser sur une politique de BYOD associée à des applications adaptées contribue à rendre l’entreprise plus productive, plus efficace et surtout plus collaborative. Le BYOD optimise en outre l’organisation interne et offre de nouvelles opportunités, en permettant de faire plus avec moins : les collaborateurs ont besoin d’un seul et unique appareil qu’ils peuvent utiliser à des fins personnelles et professionnelles.

3. La collaboration d’équipe amène des expériences de communication nouvelles
Dans la vie de tous les jours, il est possible de regarder une émission de télévision sur un appareil, mettre sur pause et reprendre le visionnage sur un autre support. Alors que les consommateurs s’habituent de plus en plus à ce type de pratique, ce genre d’expérience commence à s’étendre au monde de l’entreprise, notamment à travers les applis de collaboration. La collaboration peut démarrer au bureau et continuer sans interruption sur un smartphone. Si leurs systèmes ne sont pas capables de supporter des expériences de communication sans coutures et multi-supports, les entreprises pourraient manquer ce grand virage et décevoir les attentes de leurs équipes.

4. Se tenir informé des tendances est plus que jamais essentiel
Si, selon le philosophe grec Héraclite, « rien n’est permanent, sauf le changement », les nouvelles technologies ne dérogent pas à la règle ; c’est pourquoi il est primordial d’être toujours au fait des évolutions. En témoignent les dernières tendances en matière de collaboration d’équipe.
L’email, par exemple, bien qu’intégré à nos usages depuis des années, est aujourd’hui sur le déclin. Il ne constitue plus qu’un outil de communication parmi d’autres qui doit désormais faire face à la croissance d’autres canaux comme la messagerie instantanée.
En 2010, Apple lançait son fameux slogan : « il y a une application pour ça ». Et en effet, il existe une application pour tout. Elles sont devenues légion et l’avenir réside dans des applications disponibles sur tous les équipements et dotées d’une interface identique. Le secteur des communications unifiées évolue rapidement et c’est pourquoi les fournisseurs de ce type de solutions doivent offrir aux entreprises des services leur permettant d’opérer leur transformation digitale, et aux collaborateurs la possibilité de communiquer à tout moment, en tout lieu et sur tout type d’appareil.

5. Le Shadow IT et les applications dissimulées gagnent en popularité
Auparavant, les DSI étaient habituées à contrôler la façon de communiquer et de collaborer des employés. Mais les temps ont changé. Les collaborateurs sont submergés et utilisent en moyenne 17 applications Cloud, 3 plates-formes de partage de contenus et 3 systèmes de collaboration différents. Cependant, la plupart de ces services ne sont pas approuvés par la DSI pour des raisons de sécurité. De nombreuses applications sont utilisées en dehors du cadre fixé par les services informatiques, caractérisant ce que l’on appelle communément le Shadow IT. Évidemment, beaucoup de collaborateurs « rebelles » justifieront le recours à ce type d’applications par le fait que les plateformes et la politique de collaboration mises en place par leur entreprise ne correspondent pas à leurs besoins. Alors que le Shadow IT semble résoudre a minima les problèmes des petits groupes de travail et des petites structures, le développement de cette pratique peut rapidement devenir plus dangereux qu’utile.

Si l’entreprise n’entame pas une réflexion autour de l’optimisation de la collaboration d’équipe et des outils associés, il est à craindre que les collaborateurs s’emparent du sujet de manière individuelle, avec tous les problèmes liés à la sécurité et à la confidentialité des données que ce type d’initiative peut impliquer.

Par Pierre-Alexandre Fuhrmann, CTO EMEA, Mitel

Lu 4475 fois Dernière modification le mardi, 25 avril 2017 10:46
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts