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PME et Numérique : quelle voie prendre pour se transformer ?

PME et Numérique : quelle voie prendre pour se transformer ?

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La transformation numérique n’est peut-être pas une idée neuve en soi mais elle prend de plus en plus d’importance. Et, fort heureusement, elle ne concerne pas que les grandes entreprises.

Qu’est-ce que la transformation numérique (ou encore « digitale ») ?

S’agit-il :

a) de jeter votre montre analogique au profit d’un modèle rétro Casio « digital » ?
b) d’un tout nouveau moyen de réinventer l’entreprise grâce à des outils numériques ?
c) d’une paire de gants en cuir toute neuve pour l’hiver ?

La réponse est b), me direz-vous ? Eh bien, pas du tout. En fait, aucune de ces trois réponses n’est la bonne.


En effet, si la transformation numérique désigne bien l’utilisation des outils numériques pour transformer l’environnement de travail et le mode de fonctionnement de l’entreprise, il ne s’agit guère d’une nouveauté. Après tout, qu’est-ce que l’informatique elle-même si elle ne correspond pas exactement à cette notion ?

Ce qui est nouveau cependant, c’est la vitesse et l’étendue de ces transformations. Aujourd’hui, la rapidité et l’intensité de leur impact sur les entreprises concernées, ainsi que la largeur et la profondeur du fossé qui sépare déjà ceux qui adoptent la transformation numérique et les autres.

La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard. Mieux encore : la transformation numérique n’est aucunement réservée aux grandes entreprises. Bien au contraire. Dans de nombreux cas, elle apporte aux petites structures un niveau supplémentaire d’agilité et donc une possibilité de changer la donne face à leurs concurrents de plus grande taille.

Une étude récente s’intéresse à la façon dont les PME abordent la transformation numérique. Cette étude met également en lumière la manière dont les entreprises s’en servent comme catalyseur pour s’octroyer un avantage concurrentiel sur les grands groupes.

Parmi les nombreuses statistiques intéressantes qui en ressortent, près de la moitié des quelques 3000 décideurs interrogés pensent que la technologie met les petites entreprises et les grandes sur un pied d’égalité. Deux sur cinq considèrent au contraire leur taille comme un avantage, lorsqu’il s’agit de mettre à profit l’innovation numérique.

De ce fait, l’étude révèle un lien direct entre la transformation numérique et la croissance du chiffre d’affaires. Les PME en forte croissance – en particulier celles enregistrant au moins 10% d’augmentation annuelle de leur CA – ont ainsi nettement plus de chances de progresser sensiblement sur la voie de la transformation numérique que leurs concurrentes moins dynamiques.

L’une des entreprises citées, la marque de soins capillaires Living Proof, qui gérait ses activités au moyen de simples feuilles de calcul dans un tableur, a désormais numérisé toutes ses fonctions : des finances aux ressources humaines, en passant par la chaîne logistique à la production. Selon elle, cette transformation a nettement facilité son exploitation et contribué à une croissance maximale. Elle a en effet permis de développer l’offre « produits » de 230% et d’accroître le chiffre d’affaires de 330%, le tout en ne recrutant que 30 nouveaux collaborateurs. Qui peut aujourd’hui se targer d’une croissance à 3 chiffres ?

D’ailleurs, certains chiffres parlent d’eux-mêmes. Uber, Skype, Spotify, WhatsApp, Netflix, Airbnb… Tous ont rapidement bouleversé des pans entiers de l’économie. Tous y sont parvenus en conséquence directe de stratégies axées sur le numérique. Et tous sont aujourd’hui leaders sur leur marché respectif.

Cela pose toutefois un problème. Toutes les entreprises que nous venons de citer ont un point commun : aucune d’entre elles n’a été contrainte de déployer des technologies numériques. Tout simplement parce que, dès leurs débuts, celles-ci étaient déjà des Digital Natives. C’est-à-dire qu’elles n’ont pas eu à se « transformer » car elles sont nées numériques.

Nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas eu cette chance et peuvent être considérées comme de nouvelles venues dans le numérique. PME, ETI ou grandes entreprises ont chacune leurs différences, l’agilité et la flexibilité pouvant donner l’avantage à certaines.

Les grandes entreprises ont désormais la possibilité, tout comme les PME, de faire évoluer leurs ressources informatiques à la demande. Les PME conservent cependant l’avantage du fait que leurs investissements informatiques existants tendent à être de bien moindre ampleur et donc moins contraignants.

Alors que les grands groupes sont généralement engoncés dans leurs systèmes traditionnels, une petite structure est souvent mieux à même d’adapter son parc technologique – physique, virtuel, cloud ou hybride – directement en fonction de sa stratégie métier. Dans ces conditions, les petites entreprises désireuses de prendre une longueur d’avance doivent réfléchir à tout ou partie des piliers suivants de la transformation numérique.

Voici les principales conditions de réussite :
1) La mentalité. Comme en ont fait la démonstration Uber et consorts, la transformation numérique n’est pas seulement affaire de déploiement de technologies. Elle consiste à identifier et traiter un besoin extérieur ou internet et à y répondre par une stratégie axée sur le numérique.
2) La clarté. Des services ciblés qui répondent à vos besoins spécifiques et à ceux de vos clients.
3) La simplicité. Des solutions qui réduisent le temps consacré à la gestion informatique, au lieu de l’allonger.
4) La sécurité. Des services qui protègent votre activité et vos données ainsi que celles de votre clientèle.
5) La fiabilité. Choisir des services externalisés et des prestataires qui garantissent des niveaux précis de qualité de service.
6) Enfin, la pérennité. Existe-t-il un plan de secours vous permettant de basculer les données et services en toute sécurité en cas de problème ?

Les dirigeants de petites entreprises en mesure de remplir ces conditions se placeront en position de force pour entamer une authentique transformation numérique, en consolidant tout d’abord leur avenir, puis en l’améliorant.

Qu’adviendra- t-il de ceux qui ne le font pas ? Des petites structures qui n’envisagent même pas leur transformation numérique ?

Cette fois, nul besoin d’un QCM pour trouver la réponse à cette question.

Par Sylvie Dubois-Janiaud, Directrice marketing Insight


Lu 2686 fois Dernière modification le jeudi, 12 octobre 2017 10:45
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