Comment le Wi-Fi va devenir un vecteur de croissance pour les PME de demain ?

Comment le Wi-Fi va devenir un vecteur de croissance pour les PME de demain ?

Technologies Écrit par  mercredi, 14 septembre 2016 14:14 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Avec l’avènement de l’Internet des objets (IoT) qui marque l’entrée dans l’ère de l'industrie 4.0, le Wi-Fi va avoir un rôle croissant au sein de l'entreprise, notamment pour les PME. Dans de nombreux lieux de travail et de réflexion, il va contribuer à tisser un réseau de connectivité haut-débit qui permettra aux objets intelligents de se connecter et de communiquer pour partager des données. Or, si de nombreuses entreprises utilisent aujourd'hui le Wi-Fi comme réseau par défaut, assurer une couverture sans fil irréprochable va devenir un enjeu de taille pour les services informatiques à l’heure de l’arrivée de l’Internet des Objets au sein des entreprises.

À l’origine, déployée pour aider les équipes à gérer le contrôle des stocks dans les entrepôts, les plannings dans les ateliers ou les opérations de logistique, la technologie Wi-Fi n’a eu de cesse d’évoluer depuis sa création.

Or, aujourd’hui, les utilisateurs ont besoin que les réseaux Wi-Fi prennent en charge d’autres applications, notamment les solutions de gestion de la relation client (CRM), la planification des ressources de l'entreprise (ERP), l’accès aux médias sociaux, la lecture des flux vidéo, la voix sur IP, etc., sans perte de connectivité et ceci où qu’ils se trouvent dans l’entreprise. Ces réseaux doivent aujourd’hui être capables de gérer des milliers de connexions simultanées, depuis tout type de terminal, et rester extrêmement performants pour fournir une couverture Wi-Fi sans faille, parfois pour des milliers de sites à l’échelle mondiale et ce, dans un contexte où une forte pression s’exerce déjà sur les budgets informatiques.

PME, comment accompagner la montée en puissance de vos réseaux Wi-Fi ?

La construction et l'exploitation d'un réseau Wi-Fi représentent un challenge pour les PME car elles exigent de solides connaissances en matière de protocoles de sécurité, de propagation des fréquences radio, de gestion des relais (les antennes) ou de protocoles Internet. Toutefois, les choses sont en train de changer puisque de nombreux réseaux disposent aujourd’hui d'un logiciel intégré permettant aux équipes de le contrôler et d’en maintenir la qualité de service.

Cinq fonctionnalités sont essentielles afin de garantir un fonctionnement optimal du réseau Wi-Fi au sein des PME et ETI :

1. La visibilité et la surveillance : les réseaux Wi-Fi installés dans l’entreprise doivent fournir des rapports adaptés à chaque fonction. Par exemple, il permettra à un administrateur réseau d’accéder à un point d'accès sur le réseau alors qu'un directeur informatique préfèrera un rapport graphique hebdomadaire ou mensuel sur les niveaux de services, la résolution des problèmes et l'utilisation de la bande passante. Enfin, un tableau de bord central associé à une fonction de reporting par modèle permettra de générer l’ensemble des rapports utiles pour une gestion optimale des réseaux sans fil.

2. Le traçage d'applications : il est aujourd’hui indispensable de connaître l’activité du réseau sur le plan applicatif, afin de donner la priorité à certaines applications d'entreprise ; ERP ou téléphonie par rapport aux réseaux sociaux ou à l’accès internet par exemple entre 9h00 et 17h00. Les meilleurs systèmes de surveillance utilisent les moteurs Deep Packet Inspection, intégrés aux logiciels de gestion et aux points d'accès sans fil, pour permettre de surveiller le trafic. Il est également possible d’utiliser des pare-feu basés sur des règles – ils sont fournis en standard avec les principaux réseaux – pour filtrer ou accélérer le trafic non prioritaire.

3. L’assurance de réseau : recevoir des appels inattendus au support technique sans avoir une visibilité suffisante sur l’état de leur réseau préoccupe les administrateurs réseaux. Cette fonctionnalité est essentielle afin que les outils d’administration offrent une visibilité constante – et en temps réel – sur la santé du réseau, notamment sur l’état des différents points d'accès, une vue des applications connectées, du nombre et des types de périphériques se connectant au réseau ainsi qu’une gamme d'outils de dépannage qui complète cette transparence.

4. La résolution des problèmes à distance : pour être efficace, les outils de diagnostic et résolution de problèmes doit prévoir la possibilité de redémarrer un dispositif réseau à distance et d’en modifier les configurations où qu'il se trouve sur le Web. En outre, un réseau doit pouvoir prendre automatiquement des mesures pour empêcher qu'un problème ne dégénère, en commutant un point d'accès vers un autre canal pour éviter toute interférence. Il est également possible de configurer le système afin qu'il demande aux administrateurs réseau d’intervenir et de prendre des mesures correctives. Parmi toutes les améliorations apportées au Wi-Fi ces dernières années, cette fonctionnalité offre le plus grand potentiel d'économies car elle permet de résoudre les problèmes sans qu'il soit nécessaire d'envoyer un technicien sur place.

5. La sécurisation : le Wi-Fi est souvent considéré comme étant source de vulnérabilité pour l'entreprise. Il est possible d’atténuer les menaces à l'aide de réseaux offrant une protection digne de la sécurité des réseaux des services publics. Certains réseaux permettent également aux équipes informatiques d'intégrer des contraintes liées à la sécurité et la législation aux flux de travail quotidien. Il est également possible d'installer des systèmes qui offrent différentes options pour garantir l’accès aux bons utilisateurs. Les équipes informatiques peuvent, par exemple, certifier et autoriser plus facilement les équipements personnels et professionnels des employés à se connecter au réseau de l'entreprise. Si les employés travaillent dans des domaines particulièrement sensibles, il est possible de mettre en place des niveaux de sécurité supplémentaires tels que le cryptage et le tatouage numérique des appareils afin de s’assurer que l'utilisateur accédant au réseau dans un secteur spécifique est autorisé à le faire.

… Pour travailler de façon plus efficace
L'informatique est un secteur extrêmement innovant et polyvalent. Grâce au Cloud, au SaaS et aux solutions collaboratives, il a permis aux entreprises d'améliorer leur efficacité, de renforcer leurs performances commerciales tout en leur permettant de réduire leurs coûts. C’est au tour du Wi-Fi d’ajouter sa pierre à l'édifice : extrêmement fiable, il peut favoriser la mise en place de nouvelles méthodes de travail grâce à une allocation de bande passante plus largement disponible. Si le succès d'une technologie se mesure à son taux de pénétration, l'amélioration des performances et les gains d'efficacité, le Wi-Fi est sans nul doute arrivé à maturité.

Lu 4644 fois Dernière modification le mercredi, 14 septembre 2016 14:22
Gilles Ganault

Gilles GANAULT, WLAN Channel Manager France et Benelux - Zebra Technologies

Gilles Ganault, Responsable du réseau partenaire WLAN pour la France et le Benelux, est en charge de la gestion et la commercialisation des lignes de produits réseaux sans fil (WiFI) de Zebra pour cette zone géographique depuis 2014.
Dans son poste précédent chez Motorola Solutions, Gilles Ganault était en charge du développement et de la gestion des lignes de produits réseaux sans fil pour l’Europe, Moyen-Orient et Afrique en liaison avec les équipes américaines. De 1998 à 2003, Gilles Ganault a été directeur des lignes de produits WI-FI Entreprise de la société 3Com à Santa Clara aux Etats Unis , et a participé aux travaux de standardisation lors des ateliers IEEE sur la norme 802.11b (Appelée WIFI depuis 1999) 

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts