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Entreprise : quelle prise de parole pour les salariés sur les réseaux sociaux ?

Entreprise : quelle prise de parole pour les salariés sur les réseaux sociaux ?

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Entreprise, PME et Multinationale, vous devez aujourd’hui gérer votre e-réputation et échanger avec votre écosystème sur internet en construisant une stratégie de communication digitale en adéquation avec votre vision, vos valeurs, vos aspirations commerciales pour mieux vous reconnecter avec vos prospects et clients. Or, au-delà de cette communication online maîtrisée et du storytelling corporate, il convient de penser au même moment à toutes les personnes qui communiquent indirectement au nom et sur l’entreprise.

Parmis elles, il existe un canal très actif et sensible et aujourd’hui mal appréhendé bien qu’interne : la communication digitale de vos salariés et notamment sur les réseaux sociaux.

Une dynamique impulsée par toute l’entreprise
Vous faites maintenant face à la nécessité de mettre en oeuvre concrètement un des volets de la transformation digitale de votre entreprise.

Quels services sont alors impactés ?
− Cela concerne les salariés : est-ce alors une question RH ?
− Elle impacte l’entreprise : est-ce une question marketing ? corporate ? communicationnelle ? commerciale ? financière ?

C’est une problématique d’équipe où les différents services doivent fontionner en mode projet auprès de vos salariés pour les faire adhérer et encore mieux embrasser une nouvelle dynamique commune, aux bénéfices communs.

Comment sensibiliser et former vos clients internes à votre ligne communication digitale ?
Tout salarié a un personal branding dual : une présence online personnelle et une communication en tant que employé de votre entreprise. Votre employé communique donc beaucoup, tout en se devant de respecter les principes de confidentialité et de respect vis-à-vis de son employeur et des autres salariés.
Quand à vous, vous devez respecter bien évidemment son espace personnel tout en le sensibilisant à une communication professionnelle adéquate.
Cette sensibiliation ne peut s’appréhender que sur la base de formation et de coaching pour une adhésion volontaire voire proactive de vos employés.

La formation à de nouveaux outils digitaux est un « plus » indéniable pour le salarié, qui lui servira tout au long de sa carrière bien au-delà de vos murs. C’est une véritable démarche d’acquisition de nouvelles compétences qui lui seront de plus en plus indispensables. Elle ne doit donc pas être perçue comme coercitive ni comme un surplus de travail. Cet engagement digital doit être valorisant en interne comme en externe.
Les différents services doivent travailler conjointement pour que le projet digital soit un projet d’entreprise : du dirigeant au manager au collaborateur. Une dynamique interne est indispensable.
En externe, l’expert en digital doit être associé à un démarche de coaching d’équipe pour assurer le succès du projet.

Vos salariés : les ambassadeurs de votre entreprise
Au-délà de l’aspect managérial, il est indispensable de mettre en oeuvre une formation des équipes aux outils numériques, à la gestion de leur e-réputation et à la communication digitale de votre entreprise, pour encourager vos salariés à communiquer professionnellement online et poser votre cadre en établissant des chartes de communication sur les réseaux sociaux.
Vos salariés sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise : ce sont eux qui la représente en nombre sur internet, ce sont eux qui appréhendent le mieux votre culture en interne, qui font de vous une marque employeur attractive et qui délivrent votre vision par de nombreux canaux digitaux.

L’exemple de LinkedIn est révélateur : vous y êtes présents sous forme de page entreprise, de page recrutement, de modérateur de groupe professionnel pour diffuser une communication officielle. Et vos employés y sont plus majoritairement actifs de part leur profils professionnels, leurs réseaux à qui ils peuvent diffuser de la veille informationnelle sur leur carrière et leur secteur d’activité… et leur entreprise.

Aussi, les former à communiquer efficacement sur ce nouvel outil digital professionnel, et qui développe ses potentialités tous les mois, est une dynamique positive commune. Impliquer vos salariés permet de délivrer une vision plus directe de l’entreprise, des expériences collaborateurs concrêtes :
− Pour développer votre marque employeur ou plutôt employé en interne et en externe auprès de vos collaborateurs présents et futurs.
− Pour communiquer moins « corporate » auprès de vos prospects, clients, partenaires.

Entreprise : vos salariés sont vos plus grands communiquants digitaux !

Lu 9337 fois Dernière modification le mardi, 12 avril 2016 12:25
Maud BANDON

Maud BANDON, Directrice de Maud Bandon Conseil, Agence de communication digitale
Spécialisée en communication digitale, les réseaux sociaux et le social commerce sont les canaux d’expression de son expertise en stratégie online. L'Agence accompagne les entreprises, les institutionnels, les professions libérales dans la construction de leur nouveau scénario de communication et d’expériences digitales.
www.maudbandonconseil.com
@maudbandon

 

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