5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Entreprise : quelle prise de parole pour les salariés sur les réseaux sociaux ?

Entreprise : quelle prise de parole pour les salariés sur les réseaux sociaux ?

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Entreprise, PME et Multinationale, vous devez aujourd’hui gérer votre e-réputation et échanger avec votre écosystème sur internet en construisant une stratégie de communication digitale en adéquation avec votre vision, vos valeurs, vos aspirations commerciales pour mieux vous reconnecter avec vos prospects et clients. Or, au-delà de cette communication online maîtrisée et du storytelling corporate, il convient de penser au même moment à toutes les personnes qui communiquent indirectement au nom et sur l’entreprise.

Parmis elles, il existe un canal très actif et sensible et aujourd’hui mal appréhendé bien qu’interne : la communication digitale de vos salariés et notamment sur les réseaux sociaux.

Une dynamique impulsée par toute l’entreprise
Vous faites maintenant face à la nécessité de mettre en oeuvre concrètement un des volets de la transformation digitale de votre entreprise.

Quels services sont alors impactés ?
− Cela concerne les salariés : est-ce alors une question RH ?
− Elle impacte l’entreprise : est-ce une question marketing ? corporate ? communicationnelle ? commerciale ? financière ?

C’est une problématique d’équipe où les différents services doivent fontionner en mode projet auprès de vos salariés pour les faire adhérer et encore mieux embrasser une nouvelle dynamique commune, aux bénéfices communs.

Comment sensibiliser et former vos clients internes à votre ligne communication digitale ?
Tout salarié a un personal branding dual : une présence online personnelle et une communication en tant que employé de votre entreprise. Votre employé communique donc beaucoup, tout en se devant de respecter les principes de confidentialité et de respect vis-à-vis de son employeur et des autres salariés.
Quand à vous, vous devez respecter bien évidemment son espace personnel tout en le sensibilisant à une communication professionnelle adéquate.
Cette sensibiliation ne peut s’appréhender que sur la base de formation et de coaching pour une adhésion volontaire voire proactive de vos employés.

La formation à de nouveaux outils digitaux est un « plus » indéniable pour le salarié, qui lui servira tout au long de sa carrière bien au-delà de vos murs. C’est une véritable démarche d’acquisition de nouvelles compétences qui lui seront de plus en plus indispensables. Elle ne doit donc pas être perçue comme coercitive ni comme un surplus de travail. Cet engagement digital doit être valorisant en interne comme en externe.
Les différents services doivent travailler conjointement pour que le projet digital soit un projet d’entreprise : du dirigeant au manager au collaborateur. Une dynamique interne est indispensable.
En externe, l’expert en digital doit être associé à un démarche de coaching d’équipe pour assurer le succès du projet.

Vos salariés : les ambassadeurs de votre entreprise
Au-délà de l’aspect managérial, il est indispensable de mettre en oeuvre une formation des équipes aux outils numériques, à la gestion de leur e-réputation et à la communication digitale de votre entreprise, pour encourager vos salariés à communiquer professionnellement online et poser votre cadre en établissant des chartes de communication sur les réseaux sociaux.
Vos salariés sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise : ce sont eux qui la représente en nombre sur internet, ce sont eux qui appréhendent le mieux votre culture en interne, qui font de vous une marque employeur attractive et qui délivrent votre vision par de nombreux canaux digitaux.

L’exemple de LinkedIn est révélateur : vous y êtes présents sous forme de page entreprise, de page recrutement, de modérateur de groupe professionnel pour diffuser une communication officielle. Et vos employés y sont plus majoritairement actifs de part leur profils professionnels, leurs réseaux à qui ils peuvent diffuser de la veille informationnelle sur leur carrière et leur secteur d’activité… et leur entreprise.

Aussi, les former à communiquer efficacement sur ce nouvel outil digital professionnel, et qui développe ses potentialités tous les mois, est une dynamique positive commune. Impliquer vos salariés permet de délivrer une vision plus directe de l’entreprise, des expériences collaborateurs concrêtes :
− Pour développer votre marque employeur ou plutôt employé en interne et en externe auprès de vos collaborateurs présents et futurs.
− Pour communiquer moins « corporate » auprès de vos prospects, clients, partenaires.

Entreprise : vos salariés sont vos plus grands communiquants digitaux !

Lu 9668 fois Dernière modification le mardi, 12 avril 2016 12:25
Maud BANDON

Maud BANDON, Directrice de Maud Bandon Conseil, Agence de communication digitale
Spécialisée en communication digitale, les réseaux sociaux et le social commerce sont les canaux d’expression de son expertise en stratégie online. L'Agence accompagne les entreprises, les institutionnels, les professions libérales dans la construction de leur nouveau scénario de communication et d’expériences digitales.
www.maudbandonconseil.com
@maudbandon

 

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts