PME et communication digitale : penser “mobile first” ?!

PME et communication digitale : penser “mobile first” ?!

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Selon StatCounter, en octobre 2016, “ 51,3 % de la navigation sur Internet a été effectuée via un terminal mobile - smartphone ou tablette -, contre 48,7 % sur un ordinateur – desktop - dans le monde ”1 . La France fait toujours de la résistance : avec un ratio 30/70. Mais elle ne peut résister sur le long terme à cette lame de fond révolutionnant l’accès au contenu online et au site internet.

En effet, d’ici 2017, “ 75 % de l’usage d’Internet sera mobile et par extension d’ici 2018, 60 % des revenus générés par les publicités sur Internet seront obtenus sur mobile ”. En outre, après sa norme mobile-friendly en 2015, Google annonce dans la foulée l’adaptation progressive de son index de recherche en mobile-first.

Les PME ne peuvent donc plus ignorer cette tendance croissante. Mais qu’implique cette évolution en terme de communication digitale ?

Entreprise: Repensez votre communication digitale tant sur le fond que sur la forme !
Après le responsive design ou la création de site mobile imposée par Google en 2015, ce nouvel insight de Google induit quelques adaptations pour les sites internet des entreprises. “ Comme plus de 50 % des requêtes du moteur de recherche se font sur les smartphones ”, Google entend in fine ne plus référencer que les sites “Mobile First” de sorte que les informations prises en compte pour le référencement soient aussi bien visibles sur le site pour desktop que sur la version mobile. Toute refonte actuelle de votre site internet se doit donc d’être “ responsive design ”, en lien avec des réseaux sociaux ciblés, qui eux sont initialement “ Mobile first ”, et qui, en dehors du référencement payant, sont votre première source d’accès à votre écosystème online.

L’axe “ mobile first ” à privilégier sera fonction de votre cible client/prospect
Un écosystème 18-34 ans, par exemple, devra impliquer de moduler votre communication digitale sur un angle mobile : “ 20 % des 18-34 ans n'utilisant pas d'ordinateur fixe et surfant uniquement sur mobile ”. Toutefois, la mobilité développant les usages des mobiles, et même si votre cible première n’est pas “ mobile first ”, il convient de ne pas oublier ce nouveau mode de consultation – de vie - qui deviendra la norme.
Votre communication digitale et son expression, à savoir le contenu et storytelling, sont à repenser “ mobile oriented ”. En effet, les réseaux sociaux, natifs “ Mobile Firt ”, valorisent de plus en plus des contenus pro-mobile : des formats vidéos live, au “ stories ” sur Facebook et Instagram, Youtube “ lance une fonctionnalité pour créer des écrans de fin mobile-friendly ”, des articles digitaux lisibles sur des formats “ mobile ”, des visuels percutants, des achats et de l’interaction en un clic, des paiements via application, des chatsbots conversationnels pour le service avant/après-vente.

Votre storytelling doit donc, en même temps que la refonte de votre site internet, se repenser “ Mobile first ”! Aussi, les mots d’ordre sont : préparation en amont, un médiaplanning structuré, des professionnels engagés et un budget contenu digital à repenser.

Bien évidemment au-delà de la communication, c’est tout le parcours client de l’entreprise omnicanale qui doit évoluer pour ne pas manquer le train du “ mobile first ”, ce que à quoi nous nous intéresserons dans notre prochain article.

1 http://gs.statcounter.com/press/mobile-and-tablet-internet-usage-exceeds-desktop-for-first-time-worldwide

 

 

 



Lu 10860 fois Dernière modification le mardi, 15 novembre 2016 16:43
Maud BANDON

Maud BANDON, Directrice de Maud Bandon Conseil, Agence de communication digitale
Spécialisée en communication digitale, les réseaux sociaux et le social commerce sont les canaux d’expression de son expertise en stratégie online. L'Agence accompagne les entreprises, les institutionnels, les professions libérales dans la construction de leur nouveau scénario de communication et d’expériences digitales.
www.maudbandonconseil.com
@maudbandon

 

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts