PME et communication digitale : penser “mobile first” ?!

PME et communication digitale : penser “mobile first” ?!

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Selon StatCounter, en octobre 2016, “ 51,3 % de la navigation sur Internet a été effectuée via un terminal mobile - smartphone ou tablette -, contre 48,7 % sur un ordinateur – desktop - dans le monde ”1 . La France fait toujours de la résistance : avec un ratio 30/70. Mais elle ne peut résister sur le long terme à cette lame de fond révolutionnant l’accès au contenu online et au site internet.

En effet, d’ici 2017, “ 75 % de l’usage d’Internet sera mobile et par extension d’ici 2018, 60 % des revenus générés par les publicités sur Internet seront obtenus sur mobile ”. En outre, après sa norme mobile-friendly en 2015, Google annonce dans la foulée l’adaptation progressive de son index de recherche en mobile-first.

Les PME ne peuvent donc plus ignorer cette tendance croissante. Mais qu’implique cette évolution en terme de communication digitale ?

Entreprise: Repensez votre communication digitale tant sur le fond que sur la forme !
Après le responsive design ou la création de site mobile imposée par Google en 2015, ce nouvel insight de Google induit quelques adaptations pour les sites internet des entreprises. “ Comme plus de 50 % des requêtes du moteur de recherche se font sur les smartphones ”, Google entend in fine ne plus référencer que les sites “Mobile First” de sorte que les informations prises en compte pour le référencement soient aussi bien visibles sur le site pour desktop que sur la version mobile. Toute refonte actuelle de votre site internet se doit donc d’être “ responsive design ”, en lien avec des réseaux sociaux ciblés, qui eux sont initialement “ Mobile first ”, et qui, en dehors du référencement payant, sont votre première source d’accès à votre écosystème online.

L’axe “ mobile first ” à privilégier sera fonction de votre cible client/prospect
Un écosystème 18-34 ans, par exemple, devra impliquer de moduler votre communication digitale sur un angle mobile : “ 20 % des 18-34 ans n'utilisant pas d'ordinateur fixe et surfant uniquement sur mobile ”. Toutefois, la mobilité développant les usages des mobiles, et même si votre cible première n’est pas “ mobile first ”, il convient de ne pas oublier ce nouveau mode de consultation – de vie - qui deviendra la norme.
Votre communication digitale et son expression, à savoir le contenu et storytelling, sont à repenser “ mobile oriented ”. En effet, les réseaux sociaux, natifs “ Mobile Firt ”, valorisent de plus en plus des contenus pro-mobile : des formats vidéos live, au “ stories ” sur Facebook et Instagram, Youtube “ lance une fonctionnalité pour créer des écrans de fin mobile-friendly ”, des articles digitaux lisibles sur des formats “ mobile ”, des visuels percutants, des achats et de l’interaction en un clic, des paiements via application, des chatsbots conversationnels pour le service avant/après-vente.

Votre storytelling doit donc, en même temps que la refonte de votre site internet, se repenser “ Mobile first ”! Aussi, les mots d’ordre sont : préparation en amont, un médiaplanning structuré, des professionnels engagés et un budget contenu digital à repenser.

Bien évidemment au-delà de la communication, c’est tout le parcours client de l’entreprise omnicanale qui doit évoluer pour ne pas manquer le train du “ mobile first ”, ce que à quoi nous nous intéresserons dans notre prochain article.

1 http://gs.statcounter.com/press/mobile-and-tablet-internet-usage-exceeds-desktop-for-first-time-worldwide

 

 

 



Lu 10610 fois Dernière modification le mardi, 15 novembre 2016 16:43
Maud BANDON

Maud BANDON, Directrice de Maud Bandon Conseil, Agence de communication digitale
Spécialisée en communication digitale, les réseaux sociaux et le social commerce sont les canaux d’expression de son expertise en stratégie online. L'Agence accompagne les entreprises, les institutionnels, les professions libérales dans la construction de leur nouveau scénario de communication et d’expériences digitales.
www.maudbandonconseil.com
@maudbandon

 

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