Entreprise : Quelle prise de parole du dirigeant sur les réseaux sociaux ?

Entreprise : Quelle prise de parole du dirigeant sur les réseaux sociaux ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Avec la multiplication des points de contacts potentiels online avec les clients et prospects, l’entreprise doit prendre en main la gestion de son e-réputation et de ses intéractions sur internet. En outre, la nouvelle relation client générée par le digital demande plus de personnalisation, plus de liens directs, plus d’échanges non commerciaux pour générer de la fidélisation sur le long terme. Les réseaux sociaux, canaux directs de communication online, ont une véritable place au sein de la stratégie de développement des entreprises, notamment à travers la prise de parole des dirigeants.

Au-delà d’informations commerciales, l’entreprise doit humaniser son discours, personnaliser sa marque pour mieux intéragir avec ses prospects. Qui mieux que son dirigeant peut incarner ses valeurs, sa dynamique, ses innovations ?

Souvent la question de la confidentialité, du caractère “ sensible” de la prise de parole est objectée quand on associe “représentant de l’entreprise” et “réseaux sociaux”. Mais quels sont les freins réels à cette prise de parole ?

La crainte du mauvais mot ? Tout message online est travaillé. Toute communication organisée. Toute prise de parole gérée. Tout écrit publié étant maîtrisé en amont, quel peut-être donc le risque à prendre la parole ?
S’exposer à la contradiction, à une mauvaise presse, à des propos inconvenants concurrentiels ? En effet, communiquer online, c’est aller au contact du monde, ses fans comme ses détracteurs. Mais quelle vitrine ouverte vers votre écosystème ! Quoi de mieux pour le connaître, comprendre ses besoins, ses envies que de pouvoir échanger avec lui. La modération sur les réseaux sociaux vous permet de répondre directement et quasi-instantannéement aux échanges bénéfiques comme aux propos malveillants. Bien accompagné et bien formé, votre prise de parole sera efficace, vos échanges prolifiques, votre action reconnue.

Sur le long terme, personnaliser le discours du dirigeant en l’exposant visuellement – via les photographies professionnelles, les profils de comptes des réseaux sociaux – permet d’entretenir un lien beaucoup plus direct avec ses clients, de stimuler son écosystème online pour le rendre plus à votre écoute en cas d’annonces importantes : nouveau produit ou service, nouvelle nominations, changement opérationnel, alliances et partenariats.

Par exemple, sur Linkedin, un profil, une page Entreprise et un fil d’actualité actif hebdomadairement vous permet de vous rappeler à votre réseau, de garder contact régulièrement en leur rappelant votre expertise pérénissant votre e-réputation. De plus, une parole active sur les groupes, des mises en relation avec des personnes qualifiées sur Linkedin – à transformer dans la vie réelle - s’inscrit dans un développement commercial proactif et qualitatif.

Twitter est également le lieu propice pour développer une prise de parole du représentant de l’entreprise. Souvent son instantanéité peut freiner une intervention: comment être souvent présent online quand les journées de 24 heures sont déjà bien trop courtes pour la gestion des affaires? Deux solutions complémentaires : une prise de parole programmée à l’avance – via des outils onlines - et ainsi déployée pendant votre journée de travail ; pontuée d’interventions en direct – maîtrisé et à des moments opportuns, le tout gérer par une professionnel de la communication digitale. Plus souvent encore, la question du contenu à diffuser interroge. Pourtant l’entreprise produit du contenu en permanence : de la description de ses produits et services à la vie corporate, jusqu’à la veille informationnelle sur son secteur d’activité à laquelle elle procède mais qu’elle sous-exploite pour se présenter comme un expert de son écosystème.

Quand à Facebook avec ses 30 millions d’utilisateurs actifs en France, il est devenu en juin 2015 la première source de trafic devant Google. Loin derrière les objections de réseaux sociaux personnels, Facebook a développé de très nombreuses fonctionnalités pour les entreprises, de la multinationale aux PME et aux TPE, et est de plus en plus utilisé comme un vecteur de veille informationnelle. La prise de parole du dirigeant prend alors tout son sens : communiquer avec son écosytème mais également au-delà de ses frontières en traduisant tant l’essence émotionnelle que commerciale de l’entreprise pour une intéraction directe avec vos prospects, clients, partenaires.

Dirigeant : vous êtes la meilleure représentation de votre entreprise ! Pour vous différencier, allez au contact de votre écosystème professionnel pour mieux apprendre de lui, échanger et ainsi présenter votre vision, vos valeurs, vos motivations et créer un lien émotionnel et professionnel durable, indispensable pour toute fidélisation.


Lu 10032 fois Dernière modification le lundi, 10 octobre 2016 13:56
Maud BANDON

Maud BANDON, Directrice de Maud Bandon Conseil, Agence de communication digitale
Spécialisée en communication digitale, les réseaux sociaux et le social commerce sont les canaux d’expression de son expertise en stratégie online. L'Agence accompagne les entreprises, les institutionnels, les professions libérales dans la construction de leur nouveau scénario de communication et d’expériences digitales.
www.maudbandonconseil.com
@maudbandon

 

Annonces

Air France Banniere Bluebiz 300 250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts