E-mails B2B : répondez aux attentes des professionnels pour améliorer votre ROI

E-mails B2B : répondez aux attentes des professionnels pour améliorer votre ROI

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le retour sur investissement d’une campagne e-mailing reste nettement supérieur à ceux des autres canaux marketing. L’e-mail est donc toujours aujourd’hui le canal privilégié des opérations marketing des entreprises. Mais, dans un contexte de sur-sollicitation des professionnels (45 % d’entre eux reçoivent plus de 10 emails commerciaux/jour), et face à la multiplication des emails, il devient capital de comprendre quels sont les facteurs clés d’une campagne.

Attentes, motivations, freins à l’ouverture, supports et contexte de lecture … l’étude « EMA - Email marketing BtoB 2016 » va vous aider à affiner vos messages, la forme et le contenu de vos e-mails pour renforcer l’efficacité de vos campagnes en fonction de vos objectifs marketing : visite de votre site internet, génération de leads, connexion sur vos réseaux sociaux.

Publiée pour la 5ème année par le SNCD, en partenariat avec Kompass, le spécialiste de la data BtoB internationale, Reed Data, Combbase, et Sos Fichiers, l’étude permet d’établir une photographie annuelle des usages et attitudes des professionnels face à l’e-mail.

Les principaux enseignements de l’étude

Quelle est la principale raison qui suscite l’ouverture d’un e-mail par les professionnels ? La réponse est plutôt claire : pour 59 % des sondés, l’e-mail est principalement un moyen de s’informer. Ce chiffre est en augmentation par rapport à celui relevé l’année dernière (51%) et se vérifie plus particulièrement dans les secteurs de la communication, de la distribution, du négoce ou encore de l’Industrie.
Deux autres leviers suscitent l’ouverture d’un e-mail par les professionnels : la confiance dans l’expéditeur et la pertinence de l’objet.
Malgré la multiplication des supports, l’ordinateur reste le support privilégié de consultation de la messagerie pendant la journée. Chaque année, on note néanmoins une augmentation significative de la consultation des e-mails sur les mobiles et tablettes en dehors des horaires de bureaux.

Les bons réflexes à mettre en place

Pour vous assurer les meilleurs taux d’ouverture de vos campagnes, il convient :

• D’être explicite et pertinent dans la rédaction de l’objet de votre mail
• De permettre au destinataire d’identifier clairement et rapidement l’expéditeur de l’e-mail
• De personnaliser l’objet de vos e-mails en fonction des cibles que vous cherchez à atteindre
• De présenter immédiatement le bénéfice que pourra tirer le destinataire de vos e-mails

L’e-mail BtoB permet de déclencher de nombreuses actions de la part des utilisateurs. En effet, 55 % d’entre eux déclarent visiter le site internet de l’expéditeur après réception d’un e-mail publicitaire et 41 % ont déjà acheté un produit ou un service après avoir reçu un e-mail professionnel.

Longtemps envisagé comme un moyen de toucher en masse ses prospects, l’email doit aujourd’hui évoluer vers une démarche plus qualitative (ciblage, personnalisation, déontologie, etc.) pour en obtenir les meilleurs résultats.

Découvrez l’infographie et l’étude complète autour des usages des professionnels face aux emails publicitaires : « EMA - Email Marketing attitude BtoB 2016 ».

* Étude réalisée en juillet 2016 auprès d’une population de cadres supérieurs, cadres intermédiaires et de professions libérales.

 

 

Lu 6914 fois Dernière modification le jeudi, 15 décembre 2016 09:17
Céline Andreani

Céline Andreani, Marketing Manager - KOMPASS International

Avec de plus 15 ans d’expérience en marketing direct, événementiel, Céline a développé une expertise en marketing opérationnel qui lui donne une connaissance de la mise en œuvre des leviers d’acquisition et de leurs impacts sur l’activité commerciale de l’entreprise.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts