PME : 10 conseils pour relever les défis de la transformation numérique

PME : 10 conseils pour relever les défis de la transformation numérique

Technologies Écrit par  mercredi, 14 septembre 2016 12:50 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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A n’en pas douter, la transformation numérique crée des opportunités sans précédent pour la croissance et l'innovation des PME. Pendant des décennies, les grandes entreprises ont tenu l'avantage concurrentiel en termes d’offre, de livraison et de capacité à répondre rapidement aux évolutions constantes du marché. Mais la roue tourne. Les progrès technologiques offrent des possibilités inespérées aux PME pour prendre pied sur des marchés autrefois dominés par les grandes organisations.

Notons tout d’abord que le cloud computing (ndlr : système de stockage des données de l’entreprise sur internet plutôt que sur un serveur local/physique - www.lebigdata.fr/definition-cloud-computing) est devenu accessible, sa flexibilité et le faible investissement initial qu’il représente en faisant une solution idéale pour explorer de nouvelles voies. Il supprime les mises à jour logicielles trop coûteuses pour des petites entreprises, et augmente la sécurité.

La mobilité dans le travail permet elle aussi de dépenser moins, notamment sur la location de bureaux ou les coûts de transports, et de gagner en productivité, notamment grâce des plates-formes et outils de collaboration accessibles depuis les smartphones, les ordinateurs de bureau ou encore les tablettes.

Même les technologies de courrier physique sont désormais ajustables selon la taille de l’entreprise, offrant des outils de production et d’envoi de documents plus rapides, plus productifs, parfaitement intégrés à des plates-formes numériques intelligentes.

Les entreprises doivent relever quantités de défis comme des réglementations en constante évolution, la pénurie de compétences et le roulement élevé du personnel, ou encore répondre à une demande fluctuante. Par exemple, dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie visant à simplifier et sécuriser la vie des entreprises, la facture électronique sera obligatoire par toutes les PME françaises traitant avec les marchés publics à l’horizon janvier 2019 (2020 pour les TPE, 2017 pour les grandes entreprises et ETI).

De plus, la nécessité de suivre le rythme du changement grâce à la transformation numérique met encore davantage la pression sur les entreprises, et beaucoup ne tirent pas encore pleinement parti des opportunités fournies par la digitalisation. Selon une étude Pitney Bowes1 dédiée à l’adoption du digital dans la communication client des entreprises, 14 % des entreprises françaises, britanniques et allemandes sont à la traîne dans la digitalisation de leur relation client et l’usage de leur données clients, et ont des stratégies réactives plutôt qu’actives de mises en place. Même si les entreprises françaises sont en avance en terme d’intention d’adoption, 25 % des répondants français estiment que le manque de compétences internes reste le principal obstacle à la réalisation de cette transformation digitale (19 % au UK et 12 % en Allemagne), 20 % invoquant les contraintes réglementaires ou encore le coût excessif de cette transformation.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la seule pensée de la transformation numérique peut sembler écrasante et complexe à mettre en œuvre, mais il y a quelques façons clés pour y remédier. Si l’on pense avant tout qu’il s’agit d’une aide à la « digitalisation », cela fait oublier la notion plus imposante de « transformation », et fait référence aux outils dont votre entreprise a besoin pour générer de la croissance. Les conseils suivants devraient également vous aider à préparer le terrain pour amorcer ce changement et obtenir des résultats rapidement :

1. Rythmez votre passage au numérique, en parallèle à vos priorités commerciales : Quel est votre objectif business principal pour votre entreprise, et quels outils pourrait vous aider à faire cela ? Des décisions éclairées se construisent avant tout à partir des données. Commencez d’abord par utiliser les données dont vous disposez déjà pour vous faire une bonne idée d’où vous partez : si votre canal de ventes est... Lire la suite

Lu 9367 fois Dernière modification le lundi, 07 novembre 2016 14:35
Ryan Higginson

Ryan HIGGINSON - Vice President Global Inside Sales, Pitney Bowes

En tant que VP, Global Inside Sales, Ryan a la responsabilité de mener la croissance, développer et conduire les meilleures pratiques commerciales de nos Inside Sales, à un haut niveau d’excellence mondial en vue de maximiser la satisfaction des clients et la croissance des activités du groupe.

Ayant rejoint le groupe Pitney Bowes voici 19 ans, Ryan a occupé différentes fonctions, plus récemment celle de VP Global Supplies, responsable des activités Supplies au niveau mondial, incluant la stratégie et la rentabilité. Précédemment, Ryan a occupé plusieurs hauts postes stratégiques européens chez Pitney Bowes, y compris celui de Vice President Digital Channel and Supplies, European Vice President for Supplies, New Customer Acquisitions and SMB Strategy; ou encore Director of Telesales pour l’Europe.

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