L’Internet des objets encourage dès aujourd’hui la transformation des entreprises

L’Internet des objets encourage dès aujourd’hui la transformation des entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Plusieurs facteurs technologiques, politiques et sociaux expliquent le succès de l’Internet des objets (IoT) et incitent toujours plus d’organisations à adopter des solutions fondées sur l’IoT. A titre d’exemple, l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles induit une transformation des attentes des consommateurs et des citoyens. De même, l’accessibilité financière des capteurs, des options de connectivité et de la puissance de calcul fait que les applications de l’IoT sont aujourd’hui à la portée d’un plus grand nombre d’organisations. Les nouvelles obligations réglementaires imposées à certains secteurs d’industrie jouent également en ce sens.

L’étude réalisée par ABI Research pour Verizon prévoit une très forte croissance à l’échelle internationale, avec jusqu’à quatre fois plus de connexions IoT B2B entre 2014 et 2020, pouvant atteindre les 5,4 milliards de connexions au niveau mondial.

Tous secteurs confondus, l’IoT couvre un très large panel de solutions, des objets connectés à porter sur soi aux commandes à distance des éoliennes aux transports industriels pour concilier rendement et sécurité. Après des années où la priorité allait à la réduction des coûts, de nombreuses industries, des services financiers à la fabrication, cherchent de nouvelles pistes pour se différentier et faire grimper le cours de leurs actions. De nombreuses organisations commencent à envisager l’IoT dans une démarche d’amélioration de l’expérience client, d’accélération de la croissance et de création de nouveaux business models moteurs d’innovation sociétale.

Voyons quel est l’impact de l’IoT dans trois secteurs verticaux :

Les assurances : l’IoT n’est pas un concept nouveau pour le secteur des assurances ; les assurances générales des particuliers proposent déjà des polices d’assurances du type « Payez selon votre conduite », établies d’après le profil et le comportement de l’automobiliste. L’automatisation de ce suivi jusqu’ici manuel permet de proposer des tarifs au plus près de la réalité des besoins et aide les assureurs à traiter les dossiers plus rapidement et à améliorer leurs ratios d’indemnisation. Au final, c’est l’expérience client qui s’en trouve améliorée.
Les compagnies d’assurance ont compris que les solutions analytiques modernes appliquées aux données collectées via les solutions IoT connectées sont une aide inestimable pour améliorer tous les aspects de leurs processus métier. Par exemple, les interactions avec des produits existants (recoupées avec des renseignements démographiques et des données sur les habitudes de consommation) les aident à affiner le ciblage des profils d’assurés pour tel ou tel produit, ainsi que le calendrier de commercialisation.
Les professionnels des assurances-vie et de rente commencent à s’intéresser aux bienfaits de l’IoT pour accroître la rentabilité des assureurs. Toutes spécialités confondues, ils souhaitent pouvoir vérifier que leurs assurés observent les recommandations d’hygiène de vie. Certaines sociétés optimisent les régimes collectifs d’assurance-vie et santé de leurs salariés en leur faisant porter des bracelets IoT, du type du bracelet connecté Fitbit, qui donnent un point de vue plus global et réaliste des résultats des programmes d’exercice et de santé mis en œuvre.

La fabrication industrielle : avec l’aide de l’IoT, l’usine du futur sera plus flexible et en capacité de faire un meilleur usage des capitaux. Les équipes de conception produit pourront déployer plus rapidement des mises à jour et les personnalisations seront plus facilement intégrées au cycle de production. Les changements de la demande seront répercutés dans les calendriers en l’espace de quelques heures, et non plus au bout de plusieurs jours.
Grâce à l’IoT, les fabricants pourront anticiper et corriger les défauts plus rapidement, de façon à éviter les temps d’arrêt ; une défaillance imminente déclenchera automatiquement l’organisation de visites de maintenance plutôt que de programmer celles-ci par défaut, tous les trimestres ou tous les mois. Les responsables pourront interroger les niveaux de stocks sur leur tablette et savoir où les matières premières sont entreposées exactement. Le suivi des actifs piloté par l’IoT permet non seulement d’opérer un meilleur contrôle logistique mais ces données peuvent aussi servir à informer les clients quasiment en temps réel de la progression des expéditions, un atout pour se distinguer de la concurrence.
Sous l’impulsion de l’IoT, les fabricants vont se rapprocher davantage du modèle de la prestation de services que de la seule vente de produits et s’engager à apporter des résultats. 

Les transports : la gestion de parc figure parmi les premières utilisations de l’IoT et demeure l’une des plus fréquemment déployées encore aujourd’hui, particulièrement en Amérique du Nord. L’attribution automatique des ordres et les ajustements au plus près permettent de gagner du temps, de réduire les dépenses de carburant et d’accroître la rentabilité. Les sociétés de transport peuvent ainsi tenir leurs clients informés de la position des marchandises et des horaires de livraison. De même, le nombre d’heures passées au volant, la vitesse et le comportement du conducteur sont consignés.
Quand les flottes de voitures seront connectées, les constructeurs automobiles pourront aussi se tenir informés de la fréquence d’utilisation du véhicule, des aménagements utilisés, des dysfonctionnements de certains systèmes et de milliers d’autres points de données. Le constructeur pourra identifier les causes des pannes, organiser le rappel anticipé de véhicules, améliorer la chaîne de production pour régler le problème, aligner plus finement les nouveautés sur les préférences des automobilistes et celles du marché, et mieux communiquer avec les équipes d’entretien, ainsi qu’avec les concessionnaires pour augmenter les ventes.
Pour conclure, l’Internet des Objets promet de changer radicalement nos modes de vie et nos habitudes de travail. C’est l’occasion pour les entreprises d’opérer leur transformation en vue d’améliorer l’expérience client, d’accélérer leur croissance et de mieux maîtriser et prévenir les risques. Tous les secteurs d’industrie sont concernés, de la santé jusqu’au commerce de détail, et ce n’est que le début.

Lu 8618 fois Dernière modification le mercredi, 11 mai 2016 08:07
Laurent CURNY

Laurent CURNY, Président de Verizon France, et Vice-Président Ventes EMEA chez Verizon Enterprise Solutions
Il a rejoint Verizon en 2009, après 15 ans à des fonctions de direction des ventes et de divisions chez plusieurs fournisseurs de services et intégrateurs.
Expert de la transformation numérique, il accompagne les entreprises dans leur stratégie d’innovation et de croissance en les conseillant dans le choix de technologies cloud, big data, l’Internet des objets, les réseaux fixes et mobiles, et la cybersécurité.

Annonce

Documation 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts