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Les facteurs clés de succès de l’assurance digitalisée

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Ou comment survivre dans la jungle digitale de l’assurance moderne ?

La compétition fait de plus en plus rage dans l’assurance entre les assureurs traditionnels, les mutuelles, les institutions de prévoyance, les banques qui se diversifient, les pure-players assurance du web, et les nouveaux entrants du web dans le métier d’assureur (GAFA, start-ups).

Dans cet éco-système en ébullition, dont la température monte très vite, les courtiers, les réassureurs, les professionnels de santé, les pouvoirs publics, les autorités de régulation jouent également un rôle structurant qui peut être perçu tantôt contributeur, tantôt inhibiteur de l’accélération nécessaire du changement.

La course aux parts de marchés et aux assurés rentables, ayant le bon niveau de risque, et la recherche d’économies par les compétiteurs, imposent à chacun des acteurs du secteur de reconsidérer profondément sa stratégie et son approche, de façon souvent disruptive, sous peine de se trouver malade, en déclin et marginalisé.

Les enjeux pour chacun des acteurs assureurs, ou voulant le devenir, sont parmi les suivants :

- se différencier et être en conquête de parts de marchés en proposant régulièrement de nouveaux produits rentables, en mesure de fidéliser les clients individuels ou collectifs, et respectant la réglementation et ses évolutions ;
- améliorer la qualité du service délivré aux assurés, sa personnalisation, et proposer des variantes de niveaux de services en fonction des attentes ou des segments de clientèles ;
- pour les produits existants, proposer de nouveaux services aux assurés, aux prospects, aux forces de vente, aux call centers ;
- pour les nouveaux produits d’assurance, penser dès le départ l’offre complète en incluant notamment les services connectés pour postes bureautiques, smartphones, tablettes, montres connectées, TV connectée, autres objets connectés ;
- réduire le délai de mise en oeuvre d’un nouveau produit ou d’un service d’assurance, et le temps nécessaire pour leurs évolutions ;
- gagner en productivité sur l’ensemble des processus de l’assureur, les forces de vente, les calls centers ;
- améliorer les outils de pilotage de l’activité, pour accroître la réactivité de l’entreprise, sa capacité à anticiper, via une détection de signaux faibles, et sa maîtrise des coûts.

L’ensemble des familles de produits d’assurance sont concernées : vie, épargne, retraite, santé complémentaire, prévoyance, assurance de biens, affinitaire, etc.

La transformation digitale s’impose donc naturellement et avec profondeur aux acteurs traditionnels du secteur de l’assurance comme le remède évitant l’affaiblissement significatif par rapport à la concurrence.

La transformation digitale part d’une vision stratégique de positionnement de l’offre de produits et de services. Cette stratégie digitale se décline ensuite sous forme de nouvelles interactions avec l’éco-système des prospects, clients, réseaux de vente, partenaires et call centers.

La direction de la transformation digitale et la direction informatique vont transformer, avec les autres directions de la compagnie d’assurance – comme la direction technique et ses actuaires, le marketing, la DRH, la distribution, les calls centers et les opérations d’assurances, la communication, la finance et le contrôle de gestion, les achats, le juridique, etc. – cette approche stratégique délivrée par la direction générale de l’assureur en une approche programmes et projets plus opérationnelle.

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Lu 10095 fois Dernière modification le mardi, 05 avril 2016 10:46
Damien ALEXANDRE

Damien ALEXANDRE, Pilote de transformations digitales  
Pilote de chantiers en systèmes d'information, en bancassurance, luxe, 
retail, B2B, industrie, usines, supply chain, dans des structures locales à mondiales. Damien intervient en contexte critique pour définir les cibles d'architectures, d'applications et de technologies, pour orchestrer la transformation numérique et les rationalisations, aligner les métiers et les systèmes d'information, améliorer le service délivré en réduisant son coût. Ses domaines d'interventions vont du schéma directeur, aux études stratégiques et de faisabilité, aux choix de solutions et de fournisseurs, à la construction des roadmaps des changements, au pilotage de la bonne exécution des projets, en passant par l'optimisation du sourcing, de la collaboration, des compétences et des organisations.

 

 

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