Les facteurs clés de succès de l’assurance digitalisée

Les facteurs clés de succès de l’assurance digitalisée

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Ou comment survivre dans la jungle digitale de l’assurance moderne ?

La compétition fait de plus en plus rage dans l’assurance entre les assureurs traditionnels, les mutuelles, les institutions de prévoyance, les banques qui se diversifient, les pure-players assurance du web, et les nouveaux entrants du web dans le métier d’assureur (GAFA, start-ups).

Dans cet éco-système en ébullition, dont la température monte très vite, les courtiers, les réassureurs, les professionnels de santé, les pouvoirs publics, les autorités de régulation jouent également un rôle structurant qui peut être perçu tantôt contributeur, tantôt inhibiteur de l’accélération nécessaire du changement.

La course aux parts de marchés et aux assurés rentables, ayant le bon niveau de risque, et la recherche d’économies par les compétiteurs, imposent à chacun des acteurs du secteur de reconsidérer profondément sa stratégie et son approche, de façon souvent disruptive, sous peine de se trouver malade, en déclin et marginalisé.

Les enjeux pour chacun des acteurs assureurs, ou voulant le devenir, sont parmi les suivants :

- se différencier et être en conquête de parts de marchés en proposant régulièrement de nouveaux produits rentables, en mesure de fidéliser les clients individuels ou collectifs, et respectant la réglementation et ses évolutions ;
- améliorer la qualité du service délivré aux assurés, sa personnalisation, et proposer des variantes de niveaux de services en fonction des attentes ou des segments de clientèles ;
- pour les produits existants, proposer de nouveaux services aux assurés, aux prospects, aux forces de vente, aux call centers ;
- pour les nouveaux produits d’assurance, penser dès le départ l’offre complète en incluant notamment les services connectés pour postes bureautiques, smartphones, tablettes, montres connectées, TV connectée, autres objets connectés ;
- réduire le délai de mise en oeuvre d’un nouveau produit ou d’un service d’assurance, et le temps nécessaire pour leurs évolutions ;
- gagner en productivité sur l’ensemble des processus de l’assureur, les forces de vente, les calls centers ;
- améliorer les outils de pilotage de l’activité, pour accroître la réactivité de l’entreprise, sa capacité à anticiper, via une détection de signaux faibles, et sa maîtrise des coûts.

L’ensemble des familles de produits d’assurance sont concernées : vie, épargne, retraite, santé complémentaire, prévoyance, assurance de biens, affinitaire, etc.

La transformation digitale s’impose donc naturellement et avec profondeur aux acteurs traditionnels du secteur de l’assurance comme le remède évitant l’affaiblissement significatif par rapport à la concurrence.

La transformation digitale part d’une vision stratégique de positionnement de l’offre de produits et de services. Cette stratégie digitale se décline ensuite sous forme de nouvelles interactions avec l’éco-système des prospects, clients, réseaux de vente, partenaires et call centers.

La direction de la transformation digitale et la direction informatique vont transformer, avec les autres directions de la compagnie d’assurance – comme la direction technique et ses actuaires, le marketing, la DRH, la distribution, les calls centers et les opérations d’assurances, la communication, la finance et le contrôle de gestion, les achats, le juridique, etc. – cette approche stratégique délivrée par la direction générale de l’assureur en une approche programmes et projets plus opérationnelle.

Lire la suite

 



 

Lu 10055 fois Dernière modification le mardi, 05 avril 2016 10:46
Damien ALEXANDRE

Damien ALEXANDRE, Pilote de transformations digitales  
Pilote de chantiers en systèmes d'information, en bancassurance, luxe, 
retail, B2B, industrie, usines, supply chain, dans des structures locales à mondiales. Damien intervient en contexte critique pour définir les cibles d'architectures, d'applications et de technologies, pour orchestrer la transformation numérique et les rationalisations, aligner les métiers et les systèmes d'information, améliorer le service délivré en réduisant son coût. Ses domaines d'interventions vont du schéma directeur, aux études stratégiques et de faisabilité, aux choix de solutions et de fournisseurs, à la construction des roadmaps des changements, au pilotage de la bonne exécution des projets, en passant par l'optimisation du sourcing, de la collaboration, des compétences et des organisations.

Annonce

Documation 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts