Comment analyser la provenance de ses clients sur l’Internet

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans une stratégie marketing multi-canal, il est essentiel de mettre en exergue les canaux qui sont les plus efficaces. Cette évidence reste parfois floue lorsqu’il s’agit de la concrétiser sur l’Internet. Analyser la provenance de ses clients prend pourtant ici tout son sens et sa mise en œuvre est automatisable à l’extrême. Explication.

La stratégie d’analyse à mettre en place est la même quelle que soit la cible : B2B , B2C et la destination du site web (e-commerce, plaquette, services…). Cette stratégie doit se décomposer en deux phases :

1. Disposer d’un outil d’analyse des visiteurs.

2. Connaître l’origine exacte d’une transformation telle que la commande, le formulaire de contact ou la demande de devis.



Analyser les visiteurs

Il existe sur les marchés de nombreuses solutions de mesure d’audiences côté serveur (directement sur le serveur) ou côté client (côté navigateur qui contacte les services de mesures). Les premières sont théoriquement les plus efficaces car elles gèrent toutes les visites via l’hébergement mais elles sont finalement moins présentes et moins performants.

 

Certains hébergeurs proposent des analyses basiques côté serveur. Sinon il faut prendre un abonnement chez un tiers qui nécessitera de modifier très simplement et rapidement toutes les pages du site web. Voici la liste des 3 fournisseurs les plus connus :

Google Analytics – gratuit
http://www.google.com/analytics

Xiti – payant et gratuit
http://www.xiti.com

Piwik (ancien PHPMyvisites) – gratuit et open source
http://piwik.org

En général les professionnels ont tendance à s’orienter vers Google Analytics. Mais il faut absolument le compléter avec un des deux autres outils. La notion de tiers de confiance prend ici toute son importance. Il est primordial de ne pas confier la mesure d’audience de son site à un acteur unique. Un seul acteur sera par construction juge et partie, ce qui est par exemple le cas de Google.

Certaines sociétés qui dépensent par an plus d’un million d’euros en liens sponsorisés Google Adwords utilisent seulement Google Analytics. C’est une erreur tout simplement aberrante ! Il faut prévoir la mise en place d’une solution via un tiers, ce qui permet d’avoir une alternative indépendante.

D’une manière générale ces outils de mesure d’audience permettent de connaître :

. Le nombre de visiteurs quotidiens

. La provenance détaillée de ces visiteurs. Exemple : Blog, google.fr avec l’expression choisie (mot clé), forum de discussion…

. La géo localisation des visiteurs

. Le taux de rebond. Très important, ce taux permet d’apprécier la qualité de votre site web en indiquant le pourcentage de visiteurs qui visitent une seule page. Il convient donc de réfléchir à des stratégies pour le diminuer, en optimisant l’envie de l’internaute à aller plus loin dans sa visite.

 

Quelques autres points importants
. Si Google Analytics vous indique que vous avez eu X visites naturelles, méfiance ! Il inclut les résultats de Google Image - sans les différencier - ce qui sur certains sites web, représente plus de 70% du trafic.

. La géo localisation n’est pas fiable à 100 % (plutôt 80%).

. La plupart des solutions ne vont pas détecter les robots des moteurs de recherche. Ceci peut avoir son importance lorsque l’on réfléchit à une démarche en référencement naturel.

. Depuis quelques mois, Google utilise un artifice technique (très décrié) cachant les mots clés lorsque vous utilisez son moteur et que vous cliquez sur un résultat. On arrive à connaître : le moteur Google, la position du mot clé au moment de la requête mais pas le mot clé en question.

. Si l’utilisateur final désactive le Javascript (assez rare mais non négligeable), aucune analyse de provenance ne sera possible.

Il faut envisager un autre moyen d’analyser les performances de son site web en déployant une analyse des provenances directement programmée par vos équipes web.


Connaître l’origine exacte d’une transformation

C’est assurément le point le plus stratégique de l’analyse. Il faut pour chaque demande connaître la provenance aussi appelée « Référent » et l’analyser au mieux.

L’idéal est alors de créer une base de données qui va stocker toutes les demandes et de ressortir le nombre de transformations avec un mini-moteur de recherche permettant de mettre en avant le « top » des provenances entre deux dates :

Google résultats naturels

Google résultats sponsorisés

Google Maps

Google Image.

Un autre moteur de recherche (type Bing/Yahoo, Orange…)

PagesJaunes

Un blog donné que vous connaissez qui vous a cité

Un forum donné que vous connaissez qui vous a cité

Twitter

Facebook

Viadeo

LinkedIn

Il faut mettre à jour l’outil utilisé en rajoutant régulièrement les nouveaux référents que l’on obtient avec l’outil de mesure d’audience, les deux devenant complémentaires.

Ce tableau de bord mensuel ou temps réel permet de faire évoluer la vision de l’activité. Il est indispensable pour connaître le retour sur investissement lié à toute stratégie marketing.

 
En résumé il vous faut :

. 2 outils d’analyse externes et indépendants l’un de l’autre.

. Un développement de l’équipe analysant en permanence les provenances des transformations.
Ces mises en place permettent d’apprécier finement la pertinence des investissements de toute stratégie marketing multi-canal et ainsi d’éventuellement redistribuer les budgets en conséquence.

 

Antoine MUSSARD
Fondateur-dirigeant de VRDCI
Agence de référencement naturel avec paiement aux résultats

Lu 12528 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:30
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts