Comment donner une valeur « business » à vos données

Comment donner une valeur « business » à vos données

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les données produites, les applications métiers, les réseaux sociaux, l’Open Data et autres sources sur Internet sont aujourd’hui innombrables. Elles peuvent apporter des avantages concurrentiels et générer des économies mais nécessitent l'expertise humaine pour en tirer parti.

Prédire l’achat d'un produit ou d’un service, analyser les corrélations qui conduisent à un incident pour mettre en place une maintenance préventive adéquate, analyser les comportements pour limiter la fraude en ligne. Ce ne sont que quelques aspects de l’intérêt de l’analyse de données massives, dont le Big Data est emblématique. Encore faut-il savoir ce que l’on veut en faire car il existe de nombreux biais et erreurs possibles dans l’interprétation des résultats. Les deux secteurs d’activité les plus avancés dans la collecte et l’analyse de données sont la grande distribution et les TMT (Technologies, Médias, Télécoms) car ils disposent d’une connaissance des clients très pointue et de stratégies de segmentation marketing avancées.

David Jonglez, directeur du business dévelop­pement d’Esri, pointe l’intérêt de valoriser des données d’entreprise à caractère géographique (adresses des clients, fournisseurs, tracés des canalisations, emplacement de vannes, etc.) avec des outils adaptés. « Correctement mises en valeur, les données permettent de mieux comprendre et sont une aide à la décision pour les collectivités et les entreprises », explique-t-il. Outre les solutions sophistiquées, un simple outil tel que le tableur Excel peut cartographier des données socio-économiques en lui associant un plugin tel que Esri Map For Office. « Dans les villes, la gestion des capteurs placés sur la voirie ou les objets est coûteuse. L’utilisation de données existantes et de celles issues de smartphones peut produire de puissants modèles utilisables », ajoute David Jonglez. 

Exploiter les données issues des réseaux sociaux et des blogs

Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, sites et blogs sont des espaces dans lesquels les utilisateurs s’expriment en confiance dans un groupe aux intérêts communs. Les marques y détectent des tendances, anticipent des comportements, surveillent leur image. Autant de sources de données qui sont exploitées par les sociétés. Anne-Cécile Guillemot, cofondatrice de Dynvibe, une start-up spécialisée dans la veille sur les médias sociaux (Social Media Intelligence) précise : « Nos clients nous demandent si un nouveau produit est bien perçu sur Internet, comme l’Oréal avec son dernier shampoing sec. Autre exemple, Disney France veut mesurer le buzz à propos de la sortie d’un film en France, un mois avant sa sortie nationale. Si le buzz est très fort, la promotion du film est plus réduite ».

Pour une exploitation optimale des données straté­giques, une entreprise doit faire le point sur les échanges entre ses différents services, RH, DSI, commercial, marketing. La présence d’informations incohérentes et de formats hétérogènes nuit au bon fonctionnement de processus métiers. D’où la nécessité d’identifier d’abord les données spécifiques à l’entreprise (coordonnées clients, produits, informations financières, etc.). Ensuite, il faut définir les rôles et les droits d’accès de chacun sur ces données.

Le Big Data cherche encore ses marques

Une étude détaillée du cabinet Ernst & Young, parue en novembre 2014, décrit les freins au développement du Big Data. En particulier, la difficulté à analyser les données non structurées (e-mails, livres blancs, formats multiples, etc.), le manque de compétences analytiques et la carence d’outils de traitement des données. La notion de confiance avec les clients, relative au traitement des données personnelles, est un enjeu majeur. L’absence de mesure du retour d’investissement est aussi une contrainte. Deux tiers des entreprises françaises considèrent que le Big Data est un paradigme intéressant mais encore difficile à assimiler par les entreprises. Selon Bruno Perrin, responsable du secteur Technologies, Medias, Télécoms en France d’Ernst & Young, « la deuxième révolution du Big Data sera celle de l'exploitation des données non structurées et de l'Open Data ».

Les données structurées (factures, profils clients, tableaux de performances, etc.) sont détenues par la direction administrative et financière et à moindre titre par la direction des ressources humaines. La direction administrative et financière dispose aujourd’hui d’un savoir-faire unique dans l’entreprise pour traiter ce type d’informations.

L’analyse des données en temps réel et le prédictif ne sont pas encore au rendez-vous mais les projets Big Data, avec des attentes fortes, commencent à démarrer tels ceux lancés par les assureurs MMA, MAAF et GMF, Carrefour ou des PME comme le laitier Tribalat.

À retenir

Big Data : 8 points clés pour bien réussir un projet

1. Big Data : un projet, pas un outil !
L’exploitation des données internes ou exogènes doit répondre à des objectifs précis et apporter de la valeur métier.
2. Poser les bonnes questions
Pour obtenir les bonnes réponses, il faut comprendre et anticiper les comportements afin de prédire les achats d’un produit ou d’un service, analyser les comportements pour limiter la fraude en ligne, etc.
3. Commencer avec les données internes
Les données internes d’une entreprise sont une mine d’or mais beaucoup de projets  n’arriveront pas à terme en raison d’un manque de travail de fond sur la structuration de référentiels de données.
4. Enrichir et croiser les données existantes
Des tendances peuvent être dégagées en analysant, par exemple, les dates propices à un achat en ligne et en les croisant avec la distance aux soldes, les jours fériés, les promotions, etc.
5. Enrichir les modèles avec des données exogènes
Il existe de nombreuses données exogènes (météo, données Insee, réseaux sociaux, etc.). Le rôle des Data Scientists est de déterminer les données réellement pertinentes.
6. Impliquer les experts métiers
Il faut intégrer les données issues du système d’information (nombre de pages vues, temps moyen passé, panier …) et du marketing (campagnes de publicité, marketing direct).
7. Déverrouiller les paradigmes humains ou ne pas présupposer du résultat
Des modèles mathématiques identifient les indicateurs les plus pertinents pour identifier des axes d’analyse qui n’auraient pas été nécessairement pris  en compte par les experts métiers.
8. Rester agnostique pour transformer le Big Data en Smart Data
Il faut s’appuyer sur l’intelligence humaine. Le prédictif est promis à un bel avenir pour sa capacité à faire de la donnée un véritable avantage concurrentiel.

Extrait des conseils de Nicolas Odet, directeur général adjoint du Groupe Hardis
Lu 11536 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2020 09:36
Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts