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Le responsive design au cœur de votre stratégie numérique

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Une entreprise doit avoir une présence Internet efficace sur les mobiles et les tablettes. Pour bien choisir votre prestataire ou faire développer un site mobile, responsive design ou une application, il faut tenir compte de vos objectifs marketing et commerciaux, des contraintes techniques, dans le cadre de votre budget.

Très tendance depuis 2 ou 3 ans, le responsive design n’est autre que la mise en œuvre de nouvelles possibilités techniques pour adapter automatiquement un contenu web à toutes les résolutions d’écrans, de l’écran de bureau au smartphone en passant par la tablette. Cette solution suppose des arbitrages pour les éléments affichés en fonction de chaque écran. « Avant de lancer un projet de site en responsive design, il faut bien cerner le métier des clients et analyser leurs besoins en matière de présence sur les mobiles. Les liens de contact, les actualités, les promotions seront prioritairement mis en avant », souligne Nicolas Peigner, directeur de clientèle de l’agence de communication globale Couleur Citron qui poursuit : « quand elles sont disponibles, l’analyse des statistiques de fréquentation est importante pour déterminer quelles sont les informations les plus vues (produits, informations, etc.) et celles qui seront supprimées.

Pour les sites de e-commerce, cette analyse est particulièrement importante ». Avec le responsive design, les questions de hiérarchie du contenu, d’ergonomie, de charte graphique se posent avec plus d’acuité qu’il y a 3 ou 4 ans. C’est pourquoi, un audit détaillé de vos priorités marketing et commerciales est indispensable. Pour un site de e-commerce, cela peut être la mise en exergue de promotions alors qu’un site vitrine mettra l’accent sur l’évènementiel (salon, mise en avant d’un nouveau produit ou service). Une fois listés tous les aspects de votre activité, vous pourrez les décliner sur les versions mobiles de vos sites Internet après la prise en compte des atouts et des limites de chaque solution. Guillaume Baudhuin, directeur technique de l’agence PéoLéo précise : « Pour le e-commerce, par exemple, il ne faut pas se focaliser sur la version mobile, un grand écran de bureau sera plus adapté pour parcourir le catalogue de manière plus confortable. En revanche, un site vitrine peut être décliné sur grand écran voire sur smartphone ou tablette ».

Choisir une solution en fonction de vos contenus et objectifs
Côté supports, la tablette, qui passait voici 3 ou 4 ans comme la bouée de sauvetage des sites éditoriaux, n’a pas répondu aux attentes, mais cet écran ne doit pas être négligé, en veillant notamment à l’ergonomie de navigation. Par exemple, les textes doivent être lisibles sans zoomer.
Le responsive design n’est pas la seule réponse et peut parfois limiter la créativité graphique. S’il s’adapte à tous les écrans, c’est au prix notamment de l’adoption de formes minimalistes, d’aplats de couleurs vives et d’une typographie basée sur un code international.
Comme l’indique Nicolas Peigner, « si la fréquentation des utilisateurs via les smartphones et tablettes est jugée faible ou que le contenu est trop complexe, il peut être nécessaire de créer un 2e site dédié à l’usage mobile ». Alors que la création d’applications mobiles dominait voici 2 ou 3 ans, cette tendance est à la baisse. Les applications permettent de créer un lien direct avec les clients et utilisateurs et ainsi de les fidéliser, tout en restant consultables hors connexion, mais elles supposent l’installation et la mise à jour par l’internaute (et également par l’entreprise détentrice de l’application). D’autre part, elles sont invisibles sur Google et les autres moteurs de recherche. Enfin, le coût de réalisation n’est pas négligeable. Les applications ne sont pas abandonnées pour autant : « elles redeviennent un couteau suisse. Nous avons ainsi réalisé pour Leroy-Merlin des applications de calcul de la quantité de peinture ou des fonctions de Flashcode », souligne Emmanuel Laybros, directeur du planning stratégique de l’agence PéoLéo. qui pointe un autre avantage : « la possibilité d’afficher des scènes en réalité augmentée, comme pour notre application Tetra Pak Cartoons, mais qui réclame cependant une forte puissance de traitement par les mobiles ».  
Aspect à ne pas négliger, l’impact sur le référencement d’un site sur Google pour les smartphones et tablettes. Un site mobile, adossé au site de base, bien conçu et dont le contenu est correctement catégorisé et hiérarchisé, sera mis en avant dans les résultats de Google.
« Par rapport au prix d’un site classique, un site en responsive design coûte de 20 à 30 % plus cher mais il est aujourd’hui difficilement possible de s’en passer », pointe Nicolas Peigner. Au coût de la prestation, il faut souvent associer un forfait mensuel de 300 € à 700 € mais les prix s’envolent rapidement en fonction du projet, de sa taille, de l’existence d’un 2e site pour les mobiles ou du développement d’applications spécifiques. « La fourchette est large à partir de 20k € et jusqu’à 100k € pour les sites très importants. Il faut prévoir de 3 à 6 mois de développement, réalisation et tests pour un grand site », précise Guillaume Baudhuin. Une journée de développement graphique ou informatique coûte entre 400 € et 800 €. Charge au chef d’entreprise ou au DSI de bien préciser les objectifs et d’effectuer un suivi régulier du projet pour répondre aux objectifs sans dépasser les budgets prévus.

Serge ESCALÉ

Le responsive design serait-il partout ?

Deux exemples concrets d’application autour du responsive :
• Jalios propose sa solution Intranet / Extranet / Internet qui associe réseau social d’entreprise, espaces collaboratifs, portail personnalisé, gestion documentaire et gestion de contenus, sur tablettes et smartphones sur une interface entièrement responsive. L’ob­­jectif est de rendre son outil  plus disponible aux collaborateurs en situation de mobilité.
• Un annonceur souhaitant communiquer sur le web peut réaliser ses créations en responsive, évitant une remise au format de ses visuels, landing page ou i-frame. Ainsi, sa communication s’adaptera à tous les supports du digital.

 

Qu’est-ce qu’un site mobile dédié, un site responsive design ou une application ?

Un site mobile dédié n’est autre qu’un site web classique auquel on a enlevé des fonctions inutiles ou difficiles à utiliser sur les smartphones et les tablettes. Son design et les fonctions qu’il intègre sont adaptés à la petite taille des écrans mobiles. Quelques bémols cependant : le temps de développement peut être long et surtout, il s’agit d’un 2e site indépendant du site principal et qu’il faut mettre à jour séparément. Cela suppose un coût non négligeable mais c’est parfois la seule solution.

Un site Responsive Web Design (RWD) est une solution qui propose une lisibilité et une facilité de navigation optimales pour l’utilisateur sur les smartphones, tablettes mais aussi liseuses ou écrans d’ordinateurs de bureau. Facile à utiliser, il est bien référencé par Google s’il est correctement conçu. En revanche, il limite les possibilités créatives graphiques et nécessite un temps de
développement un peu plus long, car il doit, notamment, s’adapter à beaucoup de plates-formes (iOS, Android, etc.) et d’équipements.

Une application mobile est un logiciel développé pour être installé sur un appareil mobile : assistant personnel, smartphone, tablette voire baladeur numérique. Facile à utiliser, il permet un retour rapide de l’utilisateur et peut être consulté hors connexion mais suppose un investissement non négligeable.

 

 

Lu 3675 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 09:40
Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine

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