Windows Onward

La restauration des données, un processus déterminant

La restauration des données, un processus déterminant

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La plupart des entreprises sont conscientes de l'importance des sauvegardes, mais elles ne parviennent pas toujours à optimiser la sécurité de leurs données. Seule, la sauvegarde s'avère totalement inutile si la restauration des données échoue.

 

En dépit de solutions de sauvegarde toujours plus pratiques et nombreuses, de l’intérêt suscité lors du World Backup Day et de pertes de données que subissent régulièrement les utilisateurs, la sauvegarde rebute nombre d’entre eux qui n'hésitent pas à en repousser l'échéance. Toutefois, la plupart des entreprises sont conscientes de l'importance de cette opération. Qu'il s'agisse d'une start-up, d'une PME ou d'une multinationale, les données représentent une ressource de grande valeur pour les entreprises.

Mais c'est la restauration des données qui fait office de parent pauvre. Cette opération s'avère pourtant critique pour récupérer des données perdues. Selon une étude NetApp menée sur l’Allemagne, seules 33 % des PME interrogées sont certaines de pouvoir récupérer leurs données rapidement et correctement en situation de crise. En fait, seulement un quart des entreprises qui effectuent des sauvegardes ont mis en oeuvre des procédures efficaces de restauration en cas d’urgence.

Pour rejoindre ce cercle privilégié, il vous faut évaluer votre processus de restauration sur la base des critères suivants :

1. Souplesse

Lors d'une sauvegarde, l'utilisateur doit pouvoir enregistrer et restaurer ses données vers et à partir d’un emplacement précis de son choix, à la demande. Un principe bien connu de tous ceux qui égarent souvent leurs lunettes ou leurs clés de voiture. Mais si l'utilisateur a oublié son emplacement de sauvegarde et peine à le retrouver dans son dédale virtuel, un outil de recherche peut s'avérer particulièrement très utile.

2. Convivialité

Selon la loi de Murphy, les pertes de données se produisent toujours au plus mauvais moment, précisément lorsque vous devez finaliser une présentation importante ou rédiger un rapport urgent à la demande de votre manager. Dans ces moments, le temps disponible pour rechercher les données vous fait cruellement défaut. Pourtant, les choses devraient être beaucoup plus simples. Le fait que la récupération des données soit chronophage est en opposition avec le principe même de la sauvegarde, que l'on doit pouvoir assimiler à un parachute de secours… capable de s'ouvrir au bon moment.

3. Utilisateur

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Les collaborateurs doivent être formés aux procédures de récupération des données et s'exercer autant que possible. Ils éviteront ainsi de paniquer en cas de crise, et de peser sur la fluidité de leur restauration. Sans cette pratique, c'est un peu comme se former une fois aux premiers secours lors d’une séance de secourisme plutôt théorique sans jamais mettre cette théorie en pratique. Pour être efficace, chaque opération doit être répétée le plus régulièrement possible. Outre la formation de base, un guide bien rédigé et une approche pratique à la restauration des données sont vivement recommandés. Le niveau de facilité d'une restauration s'évalue à l'aune des compétences de l'utilisateur le moins aguerri à ce type d'intervention.

À l'heure où les attaques ciblant les entreprises de toute envergure sont monnaie courante, la haute disponibilité des données devient un impératif : même une suppression accidentelle et partielle de données peut s'avérer dramatique. Il est dès lors d'autant plus important de ne pas espérer passer entre les mailles du filet : vous serez un jour ou l’autre amenés à restaurer vos données. Autant donc vous y préparer dès à présent.

 

Par Kornelius BRUNNER, Responsable du développement produits chez Teamviewer et créateur du service professionnel de sauvegarde et de restauration airbackup.

 

 

 

 

 

 

Lu 5248 fois Dernière modification le lundi, 28 septembre 2015 10:42
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts