Dirigeants, investissez dans les solutions de communication !

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Quand les entreprises se dotent de solutions de communication performantes telles que la téléphonie, la voix-téléphonie, la convergence fixe-mobile, l’Intranet et la visioconférence : elles sont rarement amenées à le regretter.

État des lieux du marché
Les solutions de communication pour l'entreprise ont évolué de façon considérable avec le déploiement de la téléphonie sur IP. Pour autant, quatre tendances viennent se dessiner : la communi­cation « collaborative » (sur les documents, la bureautique), la communication dédiée (exemple : la visioconférence), la convergence fixe-mobile, et la communication unifiée qui intègre la gestion de la téléphonie classique en réseau IP en associant souvent la gestion de présence et un ensemble de services intégrés.


Les progrès dans le domaine des communications sont des facteurs de croissance importants pour les entreprises. En effet, ces nouvelles techno­logies permettent à celles-ci d’être plus innovantes et réactives afin d’affronter l’évolution des marchés et la concurrence. Force est de constater que, désormais, les entreprises sont de plus en plus convaincues de l’intérêt de se doter d’une
infrastructure de solutions de communication. Cependant, dans ce domaine, mieux vaut se faire conseiller et accompagner par des sociétés spé­cialisées.
Au préalable, insistons sur le fait qu’avant de se lancer dans un investissement hasardeux, il convient de faire réaliser un audit de son instal­lation existante et ce, afin d’optimiser son fonctionnement et de déterminer le budget nécessaire.

La communication collaborative : une dynamique indispensable
Initiés au début des années 90, les outils de travail collaboratif connaissent aujourd’hui un très fort regain d’intérêt. En effet, l’entreprise et ses salariés ne sont plus amenés à travailler de façon isolée. Pour la rendre plus compétitive, le dirigeant doit avant toute chose organiser une dynamique collaborative avec ses salariés. Car l’objectif du travail collaboratif est de permettre la mise en relation entre collaborateurs de manière efficace et instantanée et de faire collaborer les métiers entre eux. Comment établir la communication collaborative ? Il existe deux sortes d’outils : ceux liés à la consultation (partage des savoirs, Intranet) et ceux liés à l’échange (messagerie instantanée, plates-formes collaboratives…).
Quels sont les avantages du travail collaboratif ? Ils sont multiples : gain de temps pour les salariés, réduction des déplacements, accélération du traitement de l’information…

La convergence fixe-mobile : la mobilité comme atout
« La convergence fixe-mobile est sans aucun doute la solution à laquelle les entreprises s’intéressent aujourd’hui en priorité », précise Pascal Ancian, directeur Domaine Mobiles France et International chez Orange Business Services. En effet, la convergence fixe-mobile est à l’origine d’un triple constat. D’une part, les salariés sont devenus extrêmement mobiles car ils sont amenés à se déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. D’autre part, ils sont la plupart du temps équipés d’un mobile mais cette utilisation peut se révéler assez onéreuse pour l’entreprise. Enfin, lorsqu’ils sont en déplacement, les collaborateurs d’une entreprise peuvent manquer les appels sur leur fixe.Face à ces problèmes, la convergence fixe-mobile apporte une solution tant économique qu’organisationnelle. Opérateur intégré proposant à la fois des solutions pour la téléphonie fixe et mobile, Orange explore depuis plusieurs années ces problé­matiques de convergence. Pascal Ancian, rappelle son objectif : « Faire en sorte que la mobilité ne soit pas un frein au business, mais son premier atout. Nous développons donc des solutions qui permettent aujourd’hui une triple convergence : une convergence des services téléphoniques et d’accompagnement, qui deviennent accessibles indifféremment depuis le fixe ou le mobile ; une convergence des terminaux, le même outil étant utilisé à la fois pour les communi­cations fixes et mobiles ; et bien sûr, une convergence des tarifs ».

La communication dédiée
(la visioconférence)
Jamais les entreprises n'ont semblé autant convaincues de l'intérêt de la visioconférence ou téléprésence. Le marché de la communication vidéo (téléprésence et vidéoconférence) a connu une croissance de 18 % en 2010 et les prévisions tablent sur une consolidation de cette tendance dans les années à venir. Car la visioconférence ou téléprésence est en train de changer la manière de communiquer des salariés entre eux en leur apportant des gains de productivité tout en améliorant leur qualité de vie. « L’adoption des communications vidéo accélère les prises de décisions, elle unifie les équipes des entreprises en rendant les échanges plus nombreux et moins impersonnels. En outre, elle favorise un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Enfin, en réduisant les déplacements professionnels, elle réduit les budgets voyages et l’empreinte carbone de l’entreprise », souligne Éric Pernot, responsable marketing d’Interoute.

Les communications unifiées
Les communications unifiées apparaissent comme étant une véritable révolution pour les salariés. En effet, par ce moyen, les entreprises intègrent plusieurs fonctions telles que la téléphonie, la messagerie et les outils de collaboration.
Comment ? L’utilisateur va accéder aux services au moyen d’une interface commune à tous ces outils et cela quels que soient le terminal et le contexte de travail (bureau, clientèle, déplacement…).
C’est ainsi que la communication unifiée offre un ensemble de nouveaux services qui permettent d’intégrer les moyens de communication classiques comme la téléphonie fixe et le mobile, les outils de travail collaboratif comme la messagerie instantanée, les systèmes de conférences par le web… et l’environnement informatique tels que l’agenda, le traitement de texte… À ce sujet, Éric Pernot indique : « Les communications unifiées ouvrent les portes d’un monde de communications en temps réel quel que soit le format de la communication (Messagerie instantanée, téléprésence, téléphonie, vidéoconférence) ». Quels sont les avantages d’une telle solution de communi­cation ? Force est de constater que l’on peut observer un changement dans la façon de travailler du salarié. En effet, il est informé sur la disponibilité des personnes qu’il veut contacter et est placé en relation directe avec ses interlocuteurs. En outre, grâce à une interface unique, il va être en mesure de gérer ses contacts, son agenda, consulter ses messages vocaux, animer et participer à une réunion audio ou vidéo, publier et modifier un document en temps réel à plusieurs… Un
certain nombre de sociétés telles que Interoute, Cisco, Polycom offrent des solutions de communications unifiées.

Cependant, si une telle solution apparaît comme étant une véritable révolution pour les utilisateurs ainsi qu’une amélioration de la productivité et une réduction de coût des appels, des coûts du routage, des coûts de maintenance pour le dirigeant, encore faut-il savoir déployer une telle solution. 

Par Linda Ducret

Lu 5282 fois Dernière modification le mercredi, 15 juillet 2015 14:48
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

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