Gigaban Abode Creative Cloud

Un projet de dématérialisation des factures à la loupe

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sous l’impulsion des obligations engagées par les administrations, la dématérialisation des factures gagne du terrain.

De l'obligation d'engager un projet de dématérialisation
Même les entreprises les plus réticentes devront, avant 2020 en France, s’engager dans un projet de transformation digitale : celui de la déma­térialisation des factures fournisseurs vers les administrations. En effet, en 2020, toutes les entreprises devront envoyer leurs factures aux administrations de manière dématérialisée. Une ordonnance qui va donc encore accélérer la mise en place des projets de dématérialisation et ce d’autant plus que les technologies répondent aujourd’hui aux besoins en la matière de toutes les entreprises, y compris des PME. « Avec les solutions cloud et Saas, les équipements sont de moins en moins coûteux et complexes, explique Dominique Bougnot, directeur d’Accelya France. Ces projets, qui sont donc moins « techniques », nécessitent néanmoins d’impliquer, selon la taille de l’entreprise, d’autres services tels que le commerce, la finance ou encore le juridique et éventuellement des conseils extérieurs. Le sujet est donc désormais à traiter de manière transversale. La façon dont il est mis en œuvre dépend ensuite du business model de l’entreprise ».

 
Des bénéfices désormais éprouvés
En matière de processus de facturation, le digital devient indispensable à la pérennité des entreprises, notamment lorsque leurs clients, fournisseurs et concurrents y basculent. « En permettant aux entreprises de gagner en agilité et en productivité, la dématérialisation de factures leur ouvre la voie à de nouveaux marchés, ajoute Dominique Bougnot. Au-delà de bénéfices économiques, les règles fixées par l’Administration et les États incitent également de plus en plus d’entreprises à se tourner vers la dématérialisation de certains de leurs processus comptables et de facturation ».
La dématérialisation des factures permet aux entreprises de travailler 24/24 heures et donc de gagner en agilité. « Elle évite les appels entrants des fournisseurs portant sur l’état de traitement de leurs factures et renforce leur satisfaction, explique Jean-Michel Bérard, président du directoire d’Esker. Elle contribue également à la productivité des entreprises. En fluidifiant les échanges entre les services, mais également avec les organismes de factoring, la dématérialisation des processus de facturation permet de gagner jusqu’à 25 % sur le temps de traitement des factures, contribuant ainsi à la productivité de l’entreprise. Enfin, elle participe à la diminution des délais de paiement ».
Pour aller plus loin dans cette approche et répondre aux besoins grandissant des entreprises en matière d’interaction avec leurs clients, les fournisseurs d’outils de dématérialisation élargissent aujourd’hui les services proposés autour de leurs technologies : statut de traitement des factures, paiement en ligne, etc. « En matière de processus de facturation, nous montons dans la chaîne de valeur pour aider les entreprises à mettre en œuvre une relation client/fournisseur qualitative », conclut Jean-Michel Bérard.


Par Anne DEL POZO

Les opportunités offertes par les projets de transformation digitale

D’après l’enquête Roland Berger menée en 2014, les entreprises ayant la plus forte maturité numérique sont éga­lement les plus performantes en termes de développement de leur chiffre d’affaires et de baisse ou maîtrise des coûts. Les entreprises qui ont un indice de transformation numérique (ITN) très élevé enregistrent en effet une croissance annuelle moyenne de leur chiffre d’affaires  de +3,8 %, plus de six fois plus importante que celle du groupe d’entreprises ayant un ITN bas (+0,6 %). Le numérique porteur de croissance se traduit également par sa relation forte avec l’innovation. Pour 80 % des entreprises interrogées, innovation et numé­rique sont liés. En effet, non seulement la culture numérique facilite et porte en elle les démarches d’inno­vation, mais en plus les produits, technologies, processus et organisations fortement numériques sont aussi des sujets d’innovation. Par ailleurs, les outils et usages numériques améliorent également l’efficacité des processus internes. La moitié des dirigeants voit dans le numérique un levier significatif de réduction et de maîtrise des coûts. Le numérique agit également comme un facteur de cohésion sociale au sein de l’entreprise en l’invitant à faire participer davantage ses employés à sa stratégie, à communiquer davantage auprès d’eux et à les faire mieux échanger ensemble.

 

- Transformation numérique -

 

L’optimisation relation clients - fournisseurs

Depuis quelques années, la digitalisation fait évoluer la relation entre les clients et les fournisseurs. Depuis 2013, la facture électronique non signée est acceptée par l’administration fiscale. Les entreprises et les États sont incités à l’utiliser, pour une simplification des processus afin de régler les fournisseurs plus rapidement.
De même, l’ « approche service » est une évolution massive au niveau social. On n’achète plus un objet mais un service, même lorsqu’il s’agit de pièces détachées industrielles. C’est le prix « à l’usage » qui s’impose.
Enfin, on a vu apparaître le phénomène de crowdsourcing d’idées. Le client est désormais totalement associé à la création ; il contribue à mettre en place une offre qui lui correspond et qui s’adapte à ses besoins. Les entreprises franchissent désormais une nouvelle étape et ce, avec un seul but : accélérer leur croissance en innovant mieux et plus vite grâce et pour leurs clients. « Une vraie révolution pour l’optimisation de la relation entre le client et le fournisseur », conclut Charles Huot, président de l’Aproged et ambassadeur du salon Documation-MIS 2015.


Retrouvez le programme des conférences des salons Documation-MIS, les 18 et 19 mars 2015 au Cnit – Paris La Défense : www.documation-mis.fr

 

Faire évoluer son business model
Le responsive design au cœur de la stratégie numérique

Travailler plus et partout

 

Lu 3268 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 09:43
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts