Windows Onward

Un projet de dématérialisation des factures à la loupe

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sous l’impulsion des obligations engagées par les administrations, la dématérialisation des factures gagne du terrain.

De l'obligation d'engager un projet de dématérialisation
Même les entreprises les plus réticentes devront, avant 2020 en France, s’engager dans un projet de transformation digitale : celui de la déma­térialisation des factures fournisseurs vers les administrations. En effet, en 2020, toutes les entreprises devront envoyer leurs factures aux administrations de manière dématérialisée. Une ordonnance qui va donc encore accélérer la mise en place des projets de dématérialisation et ce d’autant plus que les technologies répondent aujourd’hui aux besoins en la matière de toutes les entreprises, y compris des PME. « Avec les solutions cloud et Saas, les équipements sont de moins en moins coûteux et complexes, explique Dominique Bougnot, directeur d’Accelya France. Ces projets, qui sont donc moins « techniques », nécessitent néanmoins d’impliquer, selon la taille de l’entreprise, d’autres services tels que le commerce, la finance ou encore le juridique et éventuellement des conseils extérieurs. Le sujet est donc désormais à traiter de manière transversale. La façon dont il est mis en œuvre dépend ensuite du business model de l’entreprise ».

 
Des bénéfices désormais éprouvés
En matière de processus de facturation, le digital devient indispensable à la pérennité des entreprises, notamment lorsque leurs clients, fournisseurs et concurrents y basculent. « En permettant aux entreprises de gagner en agilité et en productivité, la dématérialisation de factures leur ouvre la voie à de nouveaux marchés, ajoute Dominique Bougnot. Au-delà de bénéfices économiques, les règles fixées par l’Administration et les États incitent également de plus en plus d’entreprises à se tourner vers la dématérialisation de certains de leurs processus comptables et de facturation ».
La dématérialisation des factures permet aux entreprises de travailler 24/24 heures et donc de gagner en agilité. « Elle évite les appels entrants des fournisseurs portant sur l’état de traitement de leurs factures et renforce leur satisfaction, explique Jean-Michel Bérard, président du directoire d’Esker. Elle contribue également à la productivité des entreprises. En fluidifiant les échanges entre les services, mais également avec les organismes de factoring, la dématérialisation des processus de facturation permet de gagner jusqu’à 25 % sur le temps de traitement des factures, contribuant ainsi à la productivité de l’entreprise. Enfin, elle participe à la diminution des délais de paiement ».
Pour aller plus loin dans cette approche et répondre aux besoins grandissant des entreprises en matière d’interaction avec leurs clients, les fournisseurs d’outils de dématérialisation élargissent aujourd’hui les services proposés autour de leurs technologies : statut de traitement des factures, paiement en ligne, etc. « En matière de processus de facturation, nous montons dans la chaîne de valeur pour aider les entreprises à mettre en œuvre une relation client/fournisseur qualitative », conclut Jean-Michel Bérard.


Par Anne DEL POZO

Les opportunités offertes par les projets de transformation digitale

D’après l’enquête Roland Berger menée en 2014, les entreprises ayant la plus forte maturité numérique sont éga­lement les plus performantes en termes de développement de leur chiffre d’affaires et de baisse ou maîtrise des coûts. Les entreprises qui ont un indice de transformation numérique (ITN) très élevé enregistrent en effet une croissance annuelle moyenne de leur chiffre d’affaires  de +3,8 %, plus de six fois plus importante que celle du groupe d’entreprises ayant un ITN bas (+0,6 %). Le numérique porteur de croissance se traduit également par sa relation forte avec l’innovation. Pour 80 % des entreprises interrogées, innovation et numé­rique sont liés. En effet, non seulement la culture numérique facilite et porte en elle les démarches d’inno­vation, mais en plus les produits, technologies, processus et organisations fortement numériques sont aussi des sujets d’innovation. Par ailleurs, les outils et usages numériques améliorent également l’efficacité des processus internes. La moitié des dirigeants voit dans le numérique un levier significatif de réduction et de maîtrise des coûts. Le numérique agit également comme un facteur de cohésion sociale au sein de l’entreprise en l’invitant à faire participer davantage ses employés à sa stratégie, à communiquer davantage auprès d’eux et à les faire mieux échanger ensemble.

 

- Transformation numérique -

 

L’optimisation relation clients - fournisseurs

Depuis quelques années, la digitalisation fait évoluer la relation entre les clients et les fournisseurs. Depuis 2013, la facture électronique non signée est acceptée par l’administration fiscale. Les entreprises et les États sont incités à l’utiliser, pour une simplification des processus afin de régler les fournisseurs plus rapidement.
De même, l’ « approche service » est une évolution massive au niveau social. On n’achète plus un objet mais un service, même lorsqu’il s’agit de pièces détachées industrielles. C’est le prix « à l’usage » qui s’impose.
Enfin, on a vu apparaître le phénomène de crowdsourcing d’idées. Le client est désormais totalement associé à la création ; il contribue à mettre en place une offre qui lui correspond et qui s’adapte à ses besoins. Les entreprises franchissent désormais une nouvelle étape et ce, avec un seul but : accélérer leur croissance en innovant mieux et plus vite grâce et pour leurs clients. « Une vraie révolution pour l’optimisation de la relation entre le client et le fournisseur », conclut Charles Huot, président de l’Aproged et ambassadeur du salon Documation-MIS 2015.


Retrouvez le programme des conférences des salons Documation-MIS, les 18 et 19 mars 2015 au Cnit – Paris La Défense : www.documation-mis.fr

 

Faire évoluer son business model
Le responsive design au cœur de la stratégie numérique

Travailler plus et partout

 

Lu 3703 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 09:43
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts