Windows Onward

Les Communications Unifiées : outils économiques pour mieux communiquer

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Multiplication des terminaux… émergence d’une nouvelle façon de consommer, innovation omniprésente…le développement des nouvelles technologies et leurs usages ne cessent d’évoluer tant dans la sphère privée que dans le monde de l’entreprise.
 

Les Communications Unifiées : de quoi parlons-nous ?
Les solutions de Communications Unifiées (ou UC&C pour Unified Communication & Collaboration) répondent aux besoins de mobilité, de travail en équipe, d’échanges ou simplement de gain de productivité. Ces nouveaux outils offrent une nouvelle expérience utilisateur simplifiant et centralisant l’accès aux différents outils de communication accessibles depuis un poste de travail comme la téléphonie, le fax, la messagerie instantanée, la visualisation de la disponibilité (présence), la visioconférence et plus largement les outils de travail collaboratifs.



Comme son nom l’indique, le « travail collaboratif » facilite le travail en groupe par la mise en place d’outils de conférences téléphoniques, vidéo ou web, permettant un partage d’applications ou de documents récréant les conditions d’une véritable salle de réunion. Avant tout, ces outils se doivent d’être ouverts vers l’extérieur afin que ces échanges ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise.


Outre un accès simplifié et intuitif aux moyens de communication, ces innovations permettent de concilier mobilité et efficacité ou fonctionnalités en proposant des solutions de collaboration voix et vidéo et ce, quelque soit le lieu où le collaborateur se trouve (en interne ou en mobilité).

La mise en place d’un système de communications unifiées : problématique et bénéfices
Beaucoup d’entreprises pensent que ce type de communication est encore trop complexe. Or, ils peuvent être maintenant déployés à grand échelle grâce à l’avènement de nouveaux protocoles comme le SIP (Session Initiation Protocol : protocole d’établissement de communications VoIP) ou les Web Services complétant les services déjà proposés par un IPBX (système de téléphonie d’entreprise sur IP).

Il est important d’assimiler que les nouveaux flux qui en découlent, dont les flux multimédia, imposent de correctement dimensionner les réseaux d’entreprise. La mobilité a également un coût… celui de la sécurité. De nouveaux équipements placés en bordure du réseau de l’entreprise doivent sécuriser l’accès à ces nouveaux services de communications, préservant ainsi l’entreprise de toute attaque extérieure malveillante.

L’introduction de la communication unifiée permet de faire baisser les coûts : rationalisation et diminution des dépenses d’infrastructure télécom, optimisation des coûts immobiliers, réduction des factures de conférences audio ou simplement de téléphonie, notamment internationale, baisse des frais de déplacement, gain général de productivité, etc.

Les enjeux du DSI : La migration douce des réseaux et des usages
Un des enjeux majeur pour un DSI est d’introduire de manière durable et à investissement maîtrisé ces nouveaux services. Ceci n’est rendu possible qu’au travers de la structuration de la politique du changement s’appuyant sur la migration douce des réseaux et des usages.

Les éditeurs d’outils de Communications Unifiées se doivent ainsi de proposer des solutions pérennisant l’infrastructure de téléphonie d’entreprise existante et s’inscrivant nativement comme une continuité au virage IP. L’introduction de nouveaux services ne doit pas apporter de la complexité au gestionnaire de l’infrastructure. Ainsi des protocoles normalisés, des solutions portées par des serveurs virtualisés ou standard sont la base.

Le taux d’adoption des innovations UC&C est facilité par l’intégration cohérente dans les solutions de téléphonie déjà présentes. La migration douce des usages impose donc que les services de communication unifiée s’inscrivent comme un complément aux usages déjà en place. La DSI doit être un acteur du changement en proposant les bons usages aux bons profils utilisateurs. Une analyse des besoins et l’accompagnement des utilisateurs sont un facteur déterminant dans la bonne prise en main d’outils innovants comme les web conférences, le Chat et  la téléphonie sur PC, tablette ou poste fixe à écran tactile.


Le Cloud se démocratise
Un autre relai de l’adoption des communications unifiées concerne l’innovation financière liée à la démocratisation du Cloud. L’UCaaS (Unified Communication as a Service) permet de renouveler le modèle de consommation de ces nouveaux usages en les proposant sous forme de services, via un paiement à la consommation (prix/mois/utilisateur), pour des usages sans engagement.
Selon les analystes, les Communications Unifiées devraient se démocratiser dans nos entreprises dans les prochaines années. Ainsi, OVUM dans sa dernière analyse du marché des communications unifiées en France révélait que 67 % des entreprises françaises avaient une stratégie pour déployer au moins un composant de communications unifiées dans les 2 ans. 

Ceci représente une formidable opportunité pour développer ces services, si les fournisseurs et les intégrateurs évangélisent les DSI sur l’importance d’avoir une vision globale de l’implémentation de ces éléments dans un ensemble cohérent.

Yoan COHEN-AKENINE
Unified Communication Business Development
Alcatel-Lucent Enterprise France.


A propos d’ALCATEL-LUCENT ENTERPRISE

Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent Enterprise est un leader mondial des produits et des services réseau et télécoms.

 

Lu 3097 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:23
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts