Les « magiciels », ça n’existe pas

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une entreprise efficace est une entreprise construite à partir d’une structure solide, adaptée et comprise par tous. Ses processus sont bien conçus et sont réalisés par des collaborateurs compétents et motivés.


Changez l’un des quatre critères de ce système (structure, processus, compétences, motivation) et c’est l'efficacité de l'entreprise toute entière qui en bénéficie… ou qui en pâtit.

Tout projet de développement organisationnel qui se focaliserait sur un seul de ces critères, sans considérer son influence sur les trois autres, pourrait s’exposer à des successions d’aléas compromettant son succès.

En effet, quel sens cela aurait-il, par exemple, d’introduire un ERP1 dans une entreprise en difficulté ou dans une entreprise où la motivation des salariés serait au plus bas ? Ce serait comme vouloir mettre un cataplasme sur une jambe de bois. Dans le meilleur des cas, il ne se passe rien, c’est juste un investissement inutile et inefficace. Dans le pire des cas, le « remède » fait pire que le mal et vient aggraver la situation de l’organisation (fortes résistances, tensions sociales, etc.).

Lorsqu’ils s’engagent dans une démarche d’amélioration de l’efficacité de l’entreprise, pourquoi certains dirigeants ont-ils tendance à sous-estimer les budgets et les moyens mis en œuvre pour accompagner les mises en place de ces progiciels ? Cette étourderie a souvent de lourdes conséquences sur la motivation des salariés.

Faut-il comparer ces dirigeants optimistes, qui semblent croire en une sorte de pouvoir magique de l’informatique, à des enfants qui s’extasient devant un jeu vidéo ? La tentation est forte. Il serait naïf de croire que les systèmes informatiques peuvent, à eux seuls, produire les améliorations escomptées dans la performance organisationnelle. Car ce ne sont jamais les logiciels qui font des miracles : ce sont les hommes et les femmes qui les conçoivent et/ou qui les exploitent et/ou qui les maintiennent. Les « magiciels » ça n’existe pas !

Avec ou sans informatique, l’énergie de motivation, les compétences et la coopération des salariés sont les paramètres indispensables à la réussite des projets. Pensez-y lorsque vous vous lancerez dans ce prochain projet d’optimisation des processus.

Une partie du budget du projet doit être consacré à l’accompagnement du changement… et non pas au seul outil informatique.

 

Par Dino RAGAZZO



1 ERP : Enterprise Resource Planning, en français : PGI (Progiciel de Gestion Intégré). La bonne exploitation d’un PGI est conditionnée par d’importantes modifications de comportements de la plupart des collaborateurs de l’entreprise. On considère que le coût de l’informatique représente 20 % du coût global de mise en œuvre d’un PGI.

Lu 5770 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 14:29

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.