5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Les ERP s’ouvrent à de nouvelles applications

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que la plupart des entreprises du mid-market est désormais équipée d'ERP, nombreuses sont celles qui aujourd'hui tendent à les faire évoluer. Elles entendent ainsi s'appuyer sur les avancées technologiques et fonctionnelles de ces solutions de gestion pour les accompagner dans leur développement.


La croissance du marché des ERP est actuellement moins soutenue que celle d'autres segments. La majorité des entreprises a déployé un ERP depuis plus de 5 ans, précise la dernière étude de Markess International sur les ERP, dont les résultats sont annoncés à l'occasion du Salon Solutions 2011 les 4, 5 et 6 octobre prochains au Cnit – Paris La Défense. Si l'heure n'est donc pas encore, pour ces entreprises, au changement d'ERP, en revanche, elles sont nombreuses à entendre le faire évoluer pour l'adapter à leurs nouveaux enjeux de flexi­bilité, de réactivité, d'agilité ou encore de mobilité.


Une mutation plus qu'une révolution
« Les entreprises ont besoin de solutions propres à les accompagner dans la mobilité croissante de leurs collaborateurs, dans la gestion de leurs talents, dans l'amélioration de leur relation client ou encore dans leur passage à la dématérialisation des factures, explique Hélène Mouiche, Analyst Senior chez Markess International. Elles ont à cet effet besoin de faire évoluer leur système d'information ». Pour faire face à ces nouveaux enjeux et aux besoins qui en découlent, les éditeurs adaptent leurs solutions aussi bien sur le plan technologique que fonctionnel. « Ils développent à cet effet des solutions collaboratives et, par ailleurs, s'attachent à nouer des partenariats ou réalisent des opérations de croissance externe pour mieux répondre aux attentes fonctionnelles de leurs clients et prospects, ajoute Hélène Mouiche. Ils s'emploient par ailleurs à développer des solutions en mode SaaS, qui répondent notamment aux enjeux métiers des entreprises et favorisent l'accessibilité des collaborateurs à certains de leurs modules ».

Un marché tiré par le SaaS
Partie intégrante du Cloud Computing, le SaaS (Software as a Service) semble promis à un bel avenir. En 2011, Pierre Audouin Consultant (PAC) estime ainsi que le marché du Cloud devrait en France atteindre plus de un milliard d'euros avec une progression de près de 30 % par an. Pour les dix années à venir, ce marché va d'ailleurs constituer un véritable moteur de croissance pour les entreprises du marché de l'informatique. Actuellement, le Cloud ne représente que 2 % du marché de l'ERP (Forrester mai 2011). Il devrait néanmoins connaître une forte progression dans les années à venir. Rappelons d'ailleurs que certains grands noms des ERP, SAP en tête, voient dans ce modèle une véritable source de croissance et proposent, depuis plusieurs années maintenant, des solutions ERP en mode SaaS. Forrester estime ainsi que les ERP en mode SaaS devraient, à terme, connaître un niveau d'adoption comparable à celui du CRM ou des RH, avec une croissance de 21 % par an d'ici 2015. Néanmoins, les entreprises tendent plutôt à se tourner progressivement vers le SaaS. Ce modèle permet en effet aux entreprises de faire évoluer leur système d'information sans pour autant toucher à la colonne vertébrale de leur ERP. Leur objectif consiste surtout à compléter leur système d'information en s'appuyant sur des modules fonctionnels, disponibles en mode SaaS. « Par exemple, aujourd'hui, elles peuvent adopter un module de gestion des talents en mode SaaS qui vient se plugger directement à leur SIRH en place, souligne Hélène Mouiche. Elles vont faire de même pour passer à la dématérialisation de leurs factures ou encore renforcer la gestion de leur relation clients ».

Une évolution vers des solutions plus collaboratives
Autre grande tendance actuelle, le développement d'ERP plus collaboratifs. « 70 % des décideurs que nous avons interrogés dans le cadre de notre étude entendent augmenter le nombre de leurs collaborateurs ayant accès à leur ERP, explique Hélène Mouiche. Une tendance notamment portée par une ouverture grandissante des ERP à de nouvelles fonctionnalités mais également au développement du nomadisme de ces collaborateurs. Les entreprises cherchent à cet effet à s'appuyer sur des ERP ouverts, sécurisés et accessibles à distance, via des terminaux mobiles ». Ainsi, face à ces nouveaux enjeux, les éditeurs d'ERP veillent actuellement à ce que leurs solutions s'intègrent de mieux en mieux au système d'information des entreprises et apportent les réponses attendues, notamment en terme de couverture fonctionnelle.

Par Anne del Pozo
 

SAAS et Cloud computing ?
Le cloud computing, informatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur. Le SaaS, souvent associé au cloud computing peut aussi être vu comme un modèle économique de consommation des appli­cations. Consommées et payées à la demande (par utilisateur et par minute d'utilisation par exemple) et non plus acquises par l'achat de licences, le SaaS peut donc à ce titre reposer sur une infrastructure informatique dans le nuage.



Le SaaS tiré par les fonctions RH
Le mode SaaS (Software as a Service) présente des carac­téristiques particulièrement intéressantes aux yeux des décideurs : coût moindre, simplicité d'utilisation, ergonomie, temps d'implémentation réduit... Markess International es­-time qu'en 2011, près de 10 % des organisations françaises (de 1 salariés et plus) ont recours à au moins une solution RH en mode SaaS pour gérer tout ou partie de leurs processus RH. En 2011, l'adoption des solutions RH en mode SaaS par processus est à l'image de l'informatisation des solutions RH avec une pénétration du modèle supérieure pour les processus administratifs comme la paie et l'administration du personnel. D'ici 2013, le mode SaaS devrait se propager à d'autres domaines jugés moins administratifs et plus stratégiques pour les RH, tels que la gestion des talents, la gestion du capital humain ou la gestion des rémunérations (plans de commissionnement, primes, bonus, épargne salariale, etc).

Source : Markess International, juin 2011
Lu 4276 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 12:49
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts