Windows Onward

L'entreprise sociale connectée : les nouvelles tendances

L'entreprise sociale connectée : les nouvelles tendances

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Et si la vidéo devenait le premier mode de communication, devant le téléphone ? Une perspective qui n'est pas si lointaine qu'on peut le penser. « Aujourd'hui, nous connaissons une forte évolution technologique, avec une interopérabilité toujours plus grande et un usage encore simplifié, notamment au travers du développement des smartphones et des tablettes », analyse Frédéric Batut, directeur distribution de Polycom France. Polycom est le leader mondial des systèmes de réunion à distance, avec plus de 4 000 collaborateurs à travers le monde et 400 000 entreprises utilisatrices.

« En 2013, la tendance va vers toujours davantage d'interopérabilité aussi bien en voix qu'en vidéo », fait-il remarquer. L'autre tendance lourde, c'est le développement de l'utilisation de la vidéo, grâce justement aux tablettes et smartphones qui sont bien adaptés à ce type d'utilisation. En même temps, le cloud permet ces usages mobiles et le développement d'offres vidéos en SaaS et en VaaS (Video as a Service). Pour les entreprises c'est une possibilité intéressante car elles peuvent s'affranchir d'investissements qui pourraient être lourds en infrastructures grâce aux offres type Cloud. D'autre part, l'interopérabilité permet d'utiliser tous les types d'appareils sans avoir à renouveler l'ensemble du parc d'appareils qui peuvent utiliser différents systèmes. Autre atout, il devient très facile de communiquer ainsi avec les clients extérieurs qui doivent pouvoir se connecter, quel que soit leur équi­pement.

Par exemple, Polycom vient de mettre au point une solution baptisée « Axis Cloud », s'adressant notamment aux PME, et qui permet aux utili­sateurs de se connecter et de commu­niquer via des services vidéo comme Skype ou encore Google Talk.

Des solutions qui doivent être simples dans leur utilisation, et qui sont de qualité, tant au niveau du son que de la vidéo. Enfin, l'ergonomie du « one button », grâce notamment à la généralisation des interfaces tactiles, contribue grandement à l'usage de la vidéo, plus que jamais dans l'air du temps. D'autant qu'au besoin grandissant de mobilité des collaborateurs de l'entreprise, s'ajoutent d'autres usages comme le télétravail.

Des astuces pour être toujours visible !
La publicité display en ligne, qui peut être mise en pratique sous différentes formes, est aussi une des grandes tendances de l'année 2013. « L'affiliation est aussi un bon moyen d'accroître sa visibilité sur le net, d'autant que même si l'internaute ne clique pas et que ça ne coûte rien, la publicité est vue », souligne Youmna Malak, directrice marketing et communication de Kwanko-NetAffiliation. L'affiliation est d'ailleurs une pratique très répandue dans le e-commerce, et les pure-players sont nombreux à l'utiliser. Ce système de publicité à la performance permet de payer en fonction des résultats obtenus, le clic, le lead ou la vente. Le ROI est donc simple à évaluer et à apprécier. La traçabilité sur Internet permet ensuite d'étudier de près ce que fait l'internaute. « L'affiliation permet de mettre en place des objectifs très larges, faire des ventes et recueillir des questionnaires, mais aussi recruter des fans pour la page Facebook de la marque », poursuit Youmna Malak. Et puis l'affiliation permet aussi à la marque d'être présente sur des sites ciblés (plus de 100 000 éditeurs chez NetAffiliation), comme ceux d'informations ou encore de blogueurs influents.

Autre système qui a le vent en poupe, notamment pour les activités de vente en ligne, le RTB (Real Time Bidding). « Cette évolution technologique s'inscrit pleinement dans les besoins exprimés par le marketing one-to-one, la personnalisation de l'offre adaptée non seulement à chaque client ou prospect, mais aussi au moment où le besoin s'exprime » explique Christopher Caussin, directeur France de Sociomantic. Ainsi, grâce à l’analyse en temps réel d’un certain nombre de données, chaque bannière est personnalisée en temps réel pour chaque internaute, et en fonction de ses besoins, habitudes, et comportement d’achat. « Le RTB permet de proposer au client le bon prix, au bon endroit et au bon moment », poursuit Christopher Caussin, qui note que c'est aussi un système permettant de tirer le meilleur profit des Big Data mais aussi d'optimiser les coûts en achetant au meilleur prix et à la performance. Ainsi, le RTB permet de pousser le bon message à la bonne cible et d'investir en conséquence. En matière de publicité display, le RTB est la possibilité d’acheter une impression à l’unité et en temps réel, et permet d'aller plus loin dans la stratégie marketing one-to-one.

Laurent LOCURCIO

 

La Poste s’ouvre de nouveaux marchés avec le smartphone

Trouver de nouveaux leviers de développement, c'est simple comme un coup de fil. C'est en tous cas l'une des stratégies de La Poste qui, d'ici 2015, aura équipé ses 90 000 facteurs d'un smartphone. Le déploiement a déjà commencé, et 10 000 facteurs auront leur mobile sur eux pendant leur tournée, avant la fin de cette année. Ce smartphone baptisé Facteo, est en fait un relais de croissance sur lequel La Poste, dont les tournées des facteurs sont confrontées à la dimi­nution régulière de l'activité de distribution (en moyenne de – 6 % par an), compte beaucoup. Ce mobile doit permettre d'assurer des services « internes », comme par exemple avec une application simplifiant la remise des plis contre signature. Mais Facteo va aussi permettre aux facteurs
d'assurer, via des applications dédiées, de nouveaux services pour le compte d'entreprises et de collectivités. Ainsi, La Poste va tester, à l'automne, dans le département de Seine-et-Marne, un projet  baptisé Digishoot. Dans ce cadre, les facteurs pourront prendre des photos (horodatées, géolocalisées et certifiées) d'une voiture accidentée ou d'un dégât des eaux au domicile des particuliers, dans le cadre de leur tournée, et également recueillir la déclaration de sinistre. Les compagnies d'assurances sont déjà intéressées et d'autres entreprises et collectivités pourraient venir grossir les rangs des nouveaux clients de La Poste. Par exemple, Digishoot pourrait être utilisé pour les besoins de l'entretien des voiries départementales par les conseils généraux, le « flashage » de documents pour les administrations ou encore la téléassistance des personnes âgées.
C'est dire que les outils de la mobilité ouvrent des perspectives d'activités nouvelles dans bien des domaines !

Lu 3846 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 10:16
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts