L'entreprise sociale connectée : les nouvelles tendances

L'entreprise sociale connectée : les nouvelles tendances

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Et si la vidéo devenait le premier mode de communication, devant le téléphone ? Une perspective qui n'est pas si lointaine qu'on peut le penser. « Aujourd'hui, nous connaissons une forte évolution technologique, avec une interopérabilité toujours plus grande et un usage encore simplifié, notamment au travers du développement des smartphones et des tablettes », analyse Frédéric Batut, directeur distribution de Polycom France. Polycom est le leader mondial des systèmes de réunion à distance, avec plus de 4 000 collaborateurs à travers le monde et 400 000 entreprises utilisatrices.

« En 2013, la tendance va vers toujours davantage d'interopérabilité aussi bien en voix qu'en vidéo », fait-il remarquer. L'autre tendance lourde, c'est le développement de l'utilisation de la vidéo, grâce justement aux tablettes et smartphones qui sont bien adaptés à ce type d'utilisation. En même temps, le cloud permet ces usages mobiles et le développement d'offres vidéos en SaaS et en VaaS (Video as a Service). Pour les entreprises c'est une possibilité intéressante car elles peuvent s'affranchir d'investissements qui pourraient être lourds en infrastructures grâce aux offres type Cloud. D'autre part, l'interopérabilité permet d'utiliser tous les types d'appareils sans avoir à renouveler l'ensemble du parc d'appareils qui peuvent utiliser différents systèmes. Autre atout, il devient très facile de communiquer ainsi avec les clients extérieurs qui doivent pouvoir se connecter, quel que soit leur équi­pement.

Par exemple, Polycom vient de mettre au point une solution baptisée « Axis Cloud », s'adressant notamment aux PME, et qui permet aux utili­sateurs de se connecter et de commu­niquer via des services vidéo comme Skype ou encore Google Talk.

Des solutions qui doivent être simples dans leur utilisation, et qui sont de qualité, tant au niveau du son que de la vidéo. Enfin, l'ergonomie du « one button », grâce notamment à la généralisation des interfaces tactiles, contribue grandement à l'usage de la vidéo, plus que jamais dans l'air du temps. D'autant qu'au besoin grandissant de mobilité des collaborateurs de l'entreprise, s'ajoutent d'autres usages comme le télétravail.

Des astuces pour être toujours visible !
La publicité display en ligne, qui peut être mise en pratique sous différentes formes, est aussi une des grandes tendances de l'année 2013. « L'affiliation est aussi un bon moyen d'accroître sa visibilité sur le net, d'autant que même si l'internaute ne clique pas et que ça ne coûte rien, la publicité est vue », souligne Youmna Malak, directrice marketing et communication de Kwanko-NetAffiliation. L'affiliation est d'ailleurs une pratique très répandue dans le e-commerce, et les pure-players sont nombreux à l'utiliser. Ce système de publicité à la performance permet de payer en fonction des résultats obtenus, le clic, le lead ou la vente. Le ROI est donc simple à évaluer et à apprécier. La traçabilité sur Internet permet ensuite d'étudier de près ce que fait l'internaute. « L'affiliation permet de mettre en place des objectifs très larges, faire des ventes et recueillir des questionnaires, mais aussi recruter des fans pour la page Facebook de la marque », poursuit Youmna Malak. Et puis l'affiliation permet aussi à la marque d'être présente sur des sites ciblés (plus de 100 000 éditeurs chez NetAffiliation), comme ceux d'informations ou encore de blogueurs influents.

Autre système qui a le vent en poupe, notamment pour les activités de vente en ligne, le RTB (Real Time Bidding). « Cette évolution technologique s'inscrit pleinement dans les besoins exprimés par le marketing one-to-one, la personnalisation de l'offre adaptée non seulement à chaque client ou prospect, mais aussi au moment où le besoin s'exprime » explique Christopher Caussin, directeur France de Sociomantic. Ainsi, grâce à l’analyse en temps réel d’un certain nombre de données, chaque bannière est personnalisée en temps réel pour chaque internaute, et en fonction de ses besoins, habitudes, et comportement d’achat. « Le RTB permet de proposer au client le bon prix, au bon endroit et au bon moment », poursuit Christopher Caussin, qui note que c'est aussi un système permettant de tirer le meilleur profit des Big Data mais aussi d'optimiser les coûts en achetant au meilleur prix et à la performance. Ainsi, le RTB permet de pousser le bon message à la bonne cible et d'investir en conséquence. En matière de publicité display, le RTB est la possibilité d’acheter une impression à l’unité et en temps réel, et permet d'aller plus loin dans la stratégie marketing one-to-one.

Laurent LOCURCIO

 

La Poste s’ouvre de nouveaux marchés avec le smartphone

Trouver de nouveaux leviers de développement, c'est simple comme un coup de fil. C'est en tous cas l'une des stratégies de La Poste qui, d'ici 2015, aura équipé ses 90 000 facteurs d'un smartphone. Le déploiement a déjà commencé, et 10 000 facteurs auront leur mobile sur eux pendant leur tournée, avant la fin de cette année. Ce smartphone baptisé Facteo, est en fait un relais de croissance sur lequel La Poste, dont les tournées des facteurs sont confrontées à la dimi­nution régulière de l'activité de distribution (en moyenne de – 6 % par an), compte beaucoup. Ce mobile doit permettre d'assurer des services « internes », comme par exemple avec une application simplifiant la remise des plis contre signature. Mais Facteo va aussi permettre aux facteurs
d'assurer, via des applications dédiées, de nouveaux services pour le compte d'entreprises et de collectivités. Ainsi, La Poste va tester, à l'automne, dans le département de Seine-et-Marne, un projet  baptisé Digishoot. Dans ce cadre, les facteurs pourront prendre des photos (horodatées, géolocalisées et certifiées) d'une voiture accidentée ou d'un dégât des eaux au domicile des particuliers, dans le cadre de leur tournée, et également recueillir la déclaration de sinistre. Les compagnies d'assurances sont déjà intéressées et d'autres entreprises et collectivités pourraient venir grossir les rangs des nouveaux clients de La Poste. Par exemple, Digishoot pourrait être utilisé pour les besoins de l'entretien des voiries départementales par les conseils généraux, le « flashage » de documents pour les administrations ou encore la téléassistance des personnes âgées.
C'est dire que les outils de la mobilité ouvrent des perspectives d'activités nouvelles dans bien des domaines !

Lu 3888 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 10:16
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

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