L'Université Claude Bernard Lyon 1 s'implique auprès des entreprises
L'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) affirme son dynamisme en faisant du développement de la formation tout au long de la vie un de ses axes prioritaires. Explications avec Myriam Peronnet, Vice-Présidente déléguée à la formation continue et à l'alternance et Directrice du Service Commun à la Formation Continue et à la Formation en Alternance de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
GPO : Pourquoi l'UCBL s'investit auprès des entreprises ?
Myriam Peronnet : La formation des collaborateurs représente pour les entreprises un important vecteur de performance. En renforçant ou en diversifiant les compétences des salariés, la formation contribue en effet à développer leur employabilité et leur mobilité. Elle permet également aux entreprises d'adapter le savoir-faire de leurs collaborateurs aux nouvelles pratiques de gestion, au contexte économique ou encore aux évolutions technologiques.
GPO : De quelle manière accompagnez-vous les entreprises ?
M. P. : Notre accompagnement prend, au sein de notre Université, différentes formes avec en toile de fond une volonté de nous ouvrir largement au monde socio-économique qui nous entoure. Nous avons notamment signé des chartes de collaboration avec de grands groupes industriels ou de service (Microsoft) et des syndicats professionnels (CGPME, Medef, UIMM). Par ailleurs, nous avons établi des relations avec les pôles de compétitivité afin de proposer un large éventail de formations continue ou en alternance. S'appuyant sur tout le potentiel d'un grand établissement d'enseignement supérieur scientifique, notre Université tient en effet une place importante dans le paysage de la formation continue au plan régional, mais aussi sur le plan national. Chaque année elle offre ainsi à plus de 13 000 stagiaires et 400 apprentis une véritable garantie d'éthique et de service public. Plus de 70 % des diplômes de Lyon 1 sont en adéquation avec des métiers démontrant ainsi que notre Université sait répondre à une demande et ne pas simplement présenter une offre.
GPO : Comment s'organise la formation continue au sein de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ?
M. P. : Le service de la Formation Continue et de l'Alternance (FOCAL) de l'Université Claude Bernard Lyon 1 a été créé en 1971 et n'a depuis, cessé de se développer. Aujourd'hui, nous proposons des formations diplômantes et/ou qualifiantes, toutes ouvertes à la formation continue, dans les domaines des Sciences, des Technologies, du Sport et de la Santé. Nos actions se répartissent entre quatre grandes activités : les stages courts intra et inter-entreprises, de perfectionnement ou de mise à jour des connaissances (plan de formation, DIF, participation à titre individuel…), les formations diplômantes (présentiel à temps plein, temps partiel en cours du jour ou du soir, formation à distance…), les formations par alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) et la validation des acquis (VAPP et VAE). Ce service coordonne les activités des trois antennes de notre Université : sciences, santé et IUT. Il joue par ailleurs un rôle d'interface entre les industriels, professions libérales, enseignants-chercheurs, institutionnels et experts dans tous les domaines de compétences de l'établissement.
GPO : Quel est le rôle de FOCAL auprès des stagiaires en formation continue ?
M. P. : Le Service de Formation Continue a pour vocation d'assurer la gestion du dossier administratif du candidat, d'identifier ses besoins et de définir avec lui la formation qui serait la mieux appropriée à ses attentes. Dans le cadre de cette démarche, nous invitons certains des candidats à la formation continue à faire en premier lieu une Validation des Acquis de l'Expérience. Une fois intégré à l'un de nos cursus, les stagiaires peuvent bénéficier d'un suivi individuel chapeauté par un binôme formé d'un responsable pédagogique et d'un interlocuteur dédié issu du Service Formation Continue.
Pour réaliser des bilans pendant les parcours de formation, nous organisons trois fois par an, des réunions entre le candidat et le binôme en charge de son suivi pédagogique et administratif.
Web : focal.univ-lyon1.fr
Le FOCAL en quelques chiffres • 13 000 stagiaires par an • 2 000 diplômes nationaux et 3500 diplômes d'université sont délivrés à des auditeurs de formation continue • 1000 intervenants formateurs, enseignants-chercheurs et salariés du secteur privé |
Anne Del Pozo
Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.
Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.