L’affacturage contribue à la sécurisation et à l’optimisation des trésoreries
Alors que le contexte économique et financier continue de peser sur les trésoreries, l’affacturage apparaît une nouvelle fois comme une solution permettant aux entreprises de sécuriser et d’optimiser la gestion de leur cash. Explications avec Laetitia Aparicio, directrice du marché TPE et Partenariats chez Factofrance.
GPO Magazine : Quels sont les enjeux actuels des entreprises en matière de gestion de trésorerie ?
Laetitia Aparicio : Le contexte macro-économique et géopolitique actuel reste empreint d’une certaine instabilité. Conjugué à la hausse des taux et au coût actuel de l’argent, cette conjoncture pèse sur la dynamique économique et la croissance des entreprises. D’autre part, certaines entreprises portent encore les stigmates de la période Covid, avec un fort niveau d’endettement, voire un PGE à rembourser. Une conjonction d’éléments qui fragilisent les trésoreries, notamment des TPE et PME, dont le niveau de défaillances est, ces derniers mois, reparti fortement à la hausse.
Laetitia Aparicio : Face à ces enjeux et pour préserver leur trésorerie et la pérennité de leur activité, les entreprises doivent avant tout anticiper sur leurs processus et règles de gestion en général. Il est plus facile pour un chef d’entreprise ou un directeur financier de négocier des conditions de financement ou de paiement par temps calme, plutôt qu’en période de crise. Par exemple, mieux vaut ne pas attendre la publication d’un bilan un peu moins bon que le précédent pour mettre en place un nouveau financement d’entreprise.
Il est également important que les entreprises diversifient leurs sources de financement et les adaptent en fonction de leur finalité. Les financements du haut de bilan (augmentations de capital, émissions d'obligations et les dettes à long terme) doivent financer l’actif immobilisé (notamment les actifs de production, tels que les machines ou matériels de transports par exemple) et les projets de développement à moyen et long terme, tandis que le financement bas de bilans (stocks, créances…) doit être financé avec des solutions sur du court terme.
Enfin, il convient de sécuriser son poste client, notamment en travaillant avec des clients de qualité et en surveillant l’évolution de leur comportement de paiement. Dès lors qu’une entreprise subit un retard de paiement important, elle augmente son risque de défaillance jusqu’à 25% !
GPO Magazine : En quoi l’affacturage peut-il s’inscrire dans le cadre de ces différentes démarches ?
Laetitia Aparicio : L’affacturage est une solution de financement court terme qui permet de transformer des créances clients en cash immédiatement. Cette solution offre par ailleurs une garantie contre les impayés en cas d’insolvabilité clients, ainsi qu’une assistance à la relance et au recouvrement des factures, le tout en préservant la relation client. L’affacturage sécurise ainsi la trésorerie de l’entreprises sans pour autant peser sur son niveau d’endettement. Il permet au dirigeant de se concentrer sur son cœur de métier : le développement de son activité.
Gage de l’intérêt que les entreprises lui portent, l’affacturage est une source de financement majeure en France (426,6 milliards d’euros de créances affacturées en 2023, selon l’ASF) en tête des solutions de financement court terme plébiscitées par les entreprises, côte à côte avec le découvert bancaire.
GPO Magazine : Quelle est la proposition de valeur de Factofrance sur le marché de l’affacturage pour les TPE et PME ?
Laetitia Aparicio : Alors que les grands comptes ont facilement recours à l’affacturage, les TPE ont encore besoin d’être accompagnées et sont demandeuses de pédagogie sur le sujet. C’est la raison pour laquelle Factofrance a fait évoluer son offre Factoflex, plus particulièrement dédiée aux entreprises réalisant un chiffre d'affaires compris entre 200 000 et 2 millions d'euros, lancée en 2018. Déjà à l’époque, cette solution se voulait avant-gardiste et simple d’accès pour les TPE.
Pour répondre au mieux aux enjeux actuels des entreprises, et démocratiser encore davantage l’accès aux petites entreprises, nous avons ainsi repensé et simplifiée davantage cette solution de financement. Pour ce faire, et afin de mieux comprendre leurs besoins, attentes et modes de fonctionnement, nous avons travaillé en étroite concertation avec ces petites entreprises mais aussi avec leurs experts-comptables.
Désormais, au travers de Factoflex, nous proposons une solution de financement pouvant aller jusqu’à 100 % du montant de la facture cédée, sans dépôt de garantie, pour un coût unique et global, c’est du jamais vu dans la profession ! Le financement est ainsi maximisé et la lecture de son coût simplifiée. Enfin, cette solution de financement de factures clients ne nécessite aucun engagement de durée ou de montant. Le paiement se fait à l’utilisation. C’est une solution qui va au-delà de l’affacturage traditionnel. Aussi, avec cette nouvelle approche, la vie des experts-comptables est considérablement améliorée car moins exigeante en matière d’écritures. Nous y avons même associé un moniteur d’écriture comptable qui en facilite l’enregistrement. Depuis de plusieurs années, nous nous engageons à accompagner les TPE/PME avec notre produit phare, Factoflex. Cette nouvelle version, entièrement repensée, a pour ambition de répondre au mieux à leurs besoins en constante évolution. Notre objectif est de combiner simplicité et modernité. C'est dans cet esprit que nous avons élaboré notre nouveau Factoflex.
Pour en savoir plus Plus d’infos sur Factoflex : www.factofrance.com/fr/expertises-specifiques/factoflex |
Anne Del Pozo
Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.
Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.