Gestion Comptable et Financière : les tendances 2012 selon UNIT4 CODA

Évaluer cet élément
(0 Votes)

UNIT4 CODA, éditeur de Coda Financials, un progiciel de gestion utilisé par 2600 entreprises pour contrôler leurs coûts, mesurer leur performance et garantir la conformité de leurs opérations tout en restant agiles et réactives, publie la liste des tendances 2012 dans le domaine de la Gestion Comptable et Financière.

 

Voici les domaines à surveiller :

  • Une demande croissante pour des analyses plus performantes : le besoin en analyse immédiate des données comptables et financières se traduira par l'abolition de la frontière entre les logiciels de comptabilité et de business intelligence. La complexité de mise en œuvre de ces derniers conduira les entreprises à privilégier les capacités analytiques intégrées aux progiciels comptables pour analyser, à la volée, leurs données de gestion.

  • Le développement des nouveaux modes de paiements. La mise en place de la norme SEPA en Europe, le développement d'initiatives de porte-monnaie électronique ("cashless wallet") aux Etats-Unis – avec les projets de Google, Visa ou Verizon – permettront de rationaliser et de simplifier les paiements, améliorant ainsi les flux de trésorerie et facilitant l'accès à de nouveaux marchés. Malgré ces normes différentes l'avantage est réel pour les entreprises. Ces dernières doivent s'assurer de leur bonne prise en compte par leur système d'information, et notamment de la traçabilité des transactions ainsi générées, pour prévenir la fraude et garantir la conformité de ces processus.

  • Les nouvelles interfaces utilisateur : de la même manière que l'introduction de Windows est passée par le grand public avant de toucher les entreprises il y a 20 ans, la nouvelle intuitivité apportée par les téléphones et tablettes atteindra bientôt les systèmes d'information. Les premières applications mobiles professionnelles sont disponibles (saisie des notes de frais, approbations de commandes). Elles deviendront de plus en plus nombreuses et sophistiquées dans les trois à cinq prochaines années.

  • La gestion d'activités mondiales : l'internationalisation impérative de l'activité des entreprises engendre un besoin de visibilité financière permanente sur toutes les opérations, et d'interopérabilité entre toutes les applications. La transition complexe, aux Etats-Unis, des normes US GAAP vers les normes IFRS sera longue, le Financial Accounting Standard Board (FASB) souhaitant recueillir les avis de toutes les parties

    concernées et laisser aux acteurs le temps de s'organiser. Les groupes internationaux devront en conséquence gérer au minimum deux normes (US GAAP et IFRS) ; leur système d'information comptable et financier devra donc être à la fois flexible et robuste, pour précéder cette évolution et pour intégrer toute nouvelle contrainte règlementaire apparaissant dans l'intervalle.

  • La productivité administrative : les entreprises poursuivront leurs efforts de réduction des coûts, notamment dans le domaine informatique. Efficacité et automatisation seront toujours leurs principales exigences. Elles devront faire plus, plus vite, avec moins de ressources. Même les groupes n'ayant pas, à court ou moyen terme, la volonté de monter leurs applications comptables dans le cloud adopteront des solutions plus ponctuelles, départementales, sous cette architecture. La facturation, le recouvrement, la gestion des paiements par carte de crédit, le suivi des notes de frais sont de bons candidats à cette "cloudification". L'intégration de l'ensemble des comptabilités (générale, analytique, budgétaire, clients, fournisseurs...) au sein d'une base de données unifiée permettra de réduire le coût des processus répétitifs ou à moindre valeur ajoutée, tels que les rapprochements et les clôtures.

  • Le déclin des progiciels de gestion intégrée (PGI). Ces derniers ne sont pas le Saint Graal annoncé. Parce que les PGI sont extrêmement coûteux à mettre en œuvre et difficile à faire évoluer les entreprises vont se retourner vers des progiciels dédiés, leur apportant plus de fonctionnalités et une évolutivité supérieure. L'architecture dédiée offre aux entreprises la possibilité de déployer de nouvelles fonctions et de remplacer des applications obsolètes rapidement et à meilleur coût, sans être contraintes par leur trop forte intégration au sein d'un PGI. Au final les entreprises auront de plus en plus de mal à justifier le retour sur l'investissement dans un PGI.

Lu 1479 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts