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Gestion de patrimoine : la certification de cabinets de conseil AFAQ ISO 22222 apporte de la confiance aux consommateurs

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En partenariat avec l’association nationale des conseils financiers (Anacofi) et à l’occasion du salon Patrimonia, AFNOR Certification propose la certification ISO 22222 destinée à tous les cabinets de conseils en gestion de patrimoine.

 

Un signe d’engagement attendu par les consommateurs en quête de confiance, mais également par les professionnels engagés sur ce marché très concurrentiel.

Face à un marché financier instable, la confiance des particuliers à l’égard des professionnels de la finance s’est étiolée. Ils éprouvent le besoin d’être rassurés sur la qualité de la prestation qui sera réalisée au moment de préparer une transmission de patrimoine, d’optimiser leur épargne ou de sécuriser leur retraite.
Pour revendiquer des engagements forts vis-à-vis de leurs clients, les cabinets de Conseil en Gestion de Patrimoine peuvent désormais faire reconnaître leur expertise en optant pour la certification AFAQ ISO 22222. Un moyen simple, pour eux, de se différencier des autres acteurs du marché.

Faire reconnaître un savoir-faire et un savoir-être
La norme internationale ISO 22222 complète la réglementation des cabinets qui ont un devoir d’information et de conseil. Elle définit les points essentiels du processus de conseil en gestion de patrimoine et fixe des exigences relatives à l’éthique, aux compétences et à l’expérience. La certification par un organisme tiers indépendant – AFNOR Certification – vient apporter la preuve que ces engagements sont respectés.

Une certification opérationnelle et engageante
AFNOR Certification propose une certification opérationnelle, accessible en termes de coût et de temps, adaptée aux petites structures et réalisée par des auditeurs compétents en gestion de patrimoine. Le cabinet de conseil qui prétend à la certification télécharge son dossier de candidature sur le site d’AFNOR. Après contractualisation, un audit sur site est réalisé pour vérifier le processus de conseil : recueil des besoins et modalité de la relation, recueil des données concernant le client et détermination des objectifs, méthode d’analyse et évaluation de la situation financière, élaboration et présentation du plan financier, mise en œuvre des recommandations et  suivi de la relation.

Les compétences des dirigeants et des conseillers sont également auditées, tout comme leur éthique. Si les critères d’obtention sont satisfaits à l’issue de cet audit initial, un certificat est délivré pour trois ans. Un audit à mi-parcours est également réalisé pour s’assurer du respect de la norme ISO 22222.

Lu 3620 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:19
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